Psychologue accueillant en lieu d'accueil enfant parent (h/f)

Offre n° O092220700698856
Publiée le 01/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Sceaux
Mairie, 122 rue Houdan
92331 SCEAUX CEDEX
La ville de Sceaux - 20 000 habitants
RER B, à 15min de Paris
Ville universitaire dans un cadre privilégié
Site web de l'employeur
Département de travail
Hauts-de-Seine
Secteur du lieu de travail
Antony
Poste à pourvoir le
03/10/2022
Date limite de candidature
30/08/2022
Type d'emploi
Emploi temporaire ?
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Psychologue
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Descriptif de l'emploi
La ville de Sceaux - 20 000 habitants
RER B, à 15min de Paris
Ville universitaire dans un cadre privilégié
Missions
Deux Lieux d'accueil enfant parent (LAEP) ouvriront en octobre 2022. Au sein de l'équipe de la Petite enfance, vous travaillez en collaboration avec le psychologue accueillant référent ainsi qu'avec tous les responsables de structure petite enfance de la Ville (accueillants suppléants).
Vous participez à la réflexion pédagogique et apportez votre expertise au sein du LAEP, selon les orientations du chef de service Petite enfance. Vous participez à la mise en œuvre du projet de fonctionnement et au respect des règles de vie et de la charte de l'accueillant. Vous garantissez le bon fonctionnement du lieu.
Vous accueillez les relations enfant/adulte là où elles en sont au moment de l'accueil et accompagnez les premiers liens mère/père-enfant. Vous prévenez les troubles de la relation et soutenez la relation parent-enfant en dehors de toute visée thérapeutique et éducative.
Egalement, vous favorisez et renforcez le partage en offrant une présence attentive à l'enfant et ses parents et en soutenant les pratiques de maternage.
A travers le jeu, vous accompagnez les familles dans le processus de séparation et vous favorisez la sociabilisation du tout petit ainsi que son développement.
Vous créez un climat de confiance et de sécurité propice aux échanges et au plaisir partagé, notamment en aménageant un espace chaleureux favorisant l'accès aux jeux et jouets mis à disposition.

Conditions d'emploi :

Poste de catégorie A à pourvoir en contrat de vacation à compter d'octobre 2022.
Horaires de travail : mercredis et vendredis 8h45-12h (hors vacances scolaires et mois d'août) + 16h annuelles de temps de supervision, de pilotage et de travail administratif.
Réunions occasionnelles en dehors des matinées d'accueil.
Profils recherchés
Titulaire d'un master en psychologie avec spécialité de l'enfant et/ou expérience en petite enfance, vous possédez de solides connaissances en développement du jeune enfant et approches pédagogiques.
Vous maîtrisez les techniques pour favoriser les interactions adulte/enfant ainsi que la socialisation et le développement de l'enfant.
Vous êtes capable de réaliser des observations et faire des retours adaptés, dans une neutralité bienveillante, sans jugement et dans le respect de la discrétion professionnelle. Vous savez travailler en partenariat.
Sens de l'écoute, de l'observation, empathie, bienveillance et esprit d'analyse sont des qualités indispensables pour réussir sur ce poste.
Temps de travail
Non complet, 7h30 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à drh@sceaux.fr
Monsieur le Maire
DRH
122 rue Houdan
92331 SCEAUX CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page