Référent handicap temps périscolaire et extrascolaire (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092220700699981
Publiée le 25/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Suresnes
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SURESNES CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Adapter la prise en charge des enfants en situation de handicap ou à besoins particuliers au sein des temps périscolaires et extrascolaires et dans son parcours de vie au sein des équipements de la ville, de la petite enfance à la jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Piloter, Coordonner, Evaluer : Réaliser et mettre à jour les diagnostics relatifs à l'accueil des enfants en situation de handicap ou à besoins particuliers · Au titre du dispositif handi'passerelle, être l'interface des services de la direction Education-famille pour le développement d'une politique publique transversale dans le parcours de l'enfant en situation de handicap  de la petite enfance à la jeunesse, en lien avec la chargée de mission politique du handicap · développer, structurer et évaluer tout nouveau dispositif coconstruit par une équipe pluridisciplinaire visant à l'amélioration du plan handicap ·  Répondre aux besoins identifiés en construisant un plan d'actions détaillant les moyens, le calendrier et l'évaluation · Piloter la recherche de subventions en particulier auprès de la CAF et en assurer le suivi · Piloter l'organisation des équipes pluridisciplinaires.


Evaluer : Assurer l'évaluation qualitative et quantitative du plan handicap. Assurer reporting d'activités : Elaborer mensuellement une fiche de suivi de ses activités pour alimenter les instances pluridisciplinaires et répondre notamment au cahier des charges de la convention avec la CAF au titre des financements de la CTG · Prospection en étudiant les pratiques d'autres communes · Recherche de moyens pouvant contribuer à améliorer la prise en charge des enfants en situations de handicap.


Informer et accompagner les familles : Recevoir les familles, les accompagner, les orienter. Développer les liens avec les acteurs du territoire et la partage d'information sous couvert d'une charte de confidentialité dans l'intérêt des enfants et des familles. ·  Centraliser les dossiers et les informations · Sécuriser les données et le partage de ces données.  Mise en place et suivi des accueils individualisés :  besoins des enfants ; en lien avec la référente terrain, évaluer les besoins de chaque enfant en situation de handicap ou à besoins particuliers. Effectue des visites de sites pour l'évaluation ou la réévaluation, des réunions en direction des équipes de terrain. Coordonne la mise en œuvre de modalités d'accueil des enfants, en assure le suivi et fait le lien avec les parents et autres professionnels. Anime les équipes pluridisciplinaires, rédige les conclusions, les transmets et en assure le suivi.


Accompagner les professionnels via la formation : Définir les besoins en formation des équipes d'animation · Structurer et étayer le plan de formation en conservant le caractère progressif dans l'acquisition de compétences  ·  Mettre en place des réunions d'information auprès des encadrants · Accompagner les équipes pour préparer l'accueil les enfants en situation de handicap, sa mise en œuvre et son suivi · Accompagner les équipes d'animation dans l'élaboration des livrets d'accueil handicap/situation difficile et en assurer le suivi Accompagner la mise en place d'événements et de temps de réflexion pour sensibiliser les enfants au handicap au côté des directeurs d'animation. Peut dispenser des formations relevant de son domaine d'expertise.


Représentation du réseau et travail en transversalité : Assurer un rôle de passerelle entre les différents services, en particulier avec le CCAS · Faire du lien avec les différents partenaires (institutions, éducation nationale, parents, directeurs et animateurs de centres de loisirs, service des affaires scolaires, programme de réussite Educative, petite enfance, jeunesse, associations et structures spécialisées du territoire) · Participer et représenter la ville au sein du réseau 92 · Représenter les accueils de loisirs et de périscolaire à chaque commission ou réunion en lien avec le handicap · Elaborer et assurer le suivi des partenariats avec des associations de personnes en situation de handicap et des institutions spécialisées.


PAI :  contribue au suivi administratif des PAI, assure la communication avec le directeur d'école, le directeur d'animation et la famille sur ce sujet.


Polyvalence : Peut participer à d'autres tâches du pôle en cas de besoin.
Profils recherchés
Théoriques : Connaissance du public étudié * Connaissance du fonctionnement et de l'environnement des collectivités locales, institutionnel et des associations * Connaissance budgétaire des collectivités et établissement public administratif * Connaitre le cadre légal et réglementaire relatif aux accueils de loisirs et au handicap * maîtrise de la méthodologie de projet * Connaître les différents partenaires du projet de vie de l'enfant * Savoir adapter les techniques d'animation aux besoins spécifiques de l'enfant.


Techniques / Pratiques : Utilise les outils de bureautique et maitrise de la suite office * Produit des documents de référence * Capacité d'écoute * Être force de proposition - Prise d'initiative - Communiquer * Capacité d'analyse et rédactionnelle afin de synthétiser et transmettre l'information.


Aptitudes / Qualités : Qualités relationnelles et rédactionnelles, discrétion, sens de l'initiative, aptitudes au travail en transversalité, autonomie


Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu'aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).Poste à pourvoir rapidement.


CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Maire.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Consultez notre offre et postulez sur:
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d'innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.  Suresnes est au cœur d'un pôle économique majeur de l'Ile-de-France d'environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.