Conseiller en insertion professionnelle (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092220800746100
Publiée le 05/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Suresnes
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SURESNES CEDEX
Poste à pourvoir le
05/10/2022
Date limite de candidature
25/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Favoriser l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi, des personnes en situation de reconversion professionnelle ou des bénéficiaires du RSA.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement vers l'emploi : Information / Orientation : reçoit le demandeur, effectue un diagnostic de sa situation et l'informe sur les données administratives et socio-économiques liées à l'emploi. · L'oriente vers les prestations en libre accès du service Emploi (salle de recherches, documentation presse spécialisée...). · Peut également l'orienter vers des services municipaux ou sociaux - économiques compétents. · Conseil / soutien : Conseille le demandeur dans l'élaboration de son projet professionnel et l'accompagne dans ses démarches (rédaction des CV et lettres de motivation, techniques de recherche, préparation aux entretiens, animation d'ateliers). · Met en place des bilans et actions de formation. · Présente des offres d'emploi correspondant au profil du demandeur, favorise sa mise en relation avec l'entreprise. · Apporte un soutien psychologique et une écoute, assure un suivi dans les démarches du chercheur d'emploi.

Assure un accompagnement à 360° d'une file active de bénéficiaires du RSA dans le cadre d'une convention signée avec le Département.



Lutte contre la fracture numérique dans la recherche d'emploi :

Anime des ateliers et aide les personnes en recherche d'emploi à effectuer leurs démarches en ligne au sein de la salle multimédia : recherches d'offres d'emploi, modification des candidatures, création de boites mails, envoi de candidatures par mail, inscription et actualisation Pôle Emploi, mise à jour de son espace pôle emploi, demande de RSA, DTR etc... · Anime des ateliers de techniques de recherche d'emploi, notamment pour les bénéficiaires du RSA · Oriente les usagers vers les services ou structures compétentes pour les demandes qui ne relèvent pas de l'emploi. Est le référent du dispositif " Passe numérique ".



Développement des partenariats : Promeut son activité, démarche et développe des partenariats durables avec les entreprises. · Effectue une veille sur leurs besoins et possibilités d'accueil et les informe sur les dispositifs d'insertion · Leur propose des candidatures. · Oriente l'entreprise vers différentes institutions et partenaires susceptibles de l'aider dans ses démarches, et notamment l'unité " entreprise ". · Participe aux manifestations sur l'emploi et au développement d'actions avec les organismes ou les institutions extérieurs.



Gestion administrative : Assure la traçabilité de ses activités, notamment par la tenue à jour de tableaux de bord et des données informatiques sur le suivi des dossiers. · Effectue le suivi de l'accompagnement des demandeurs d'emploi, notamment des bénéficiaires du RSA, dans les logiciels correspondants.



Participation aux projets du service : Etablit des outils et des études d'aide à la décision, évalue son activité et propose des solutions d'amélioration ; participe à l'organisation des événements du service.
Profils recherchés
Vous avez de bonnes connaissances du conseil en insertion professionnelle, du monde économique et du dispositif RSA et Clauses d'insertion.


Vous êtes reconnu pour votre agilité, votre aisance relationnelle et votre sens de l'écoute et souhaitez porter au sein de la collectivité des projets particulièrement innovants et uniques dans la fonction publique ? Alors n'attendez plus !



Informations complémentaires
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu'aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).



Poste à pourvoir rapidement.



CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Maire.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Consultez notre offre et postulez sur:
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d'innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.  Suresnes est au cœur d'un pôle économique majeur de l'Ile-de-France d'environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.