Secrétaire médico social PCH (h/f)

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Offre n° O092220900769126
Publiée le 14/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Département des Hauts-de-Seine
57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cotation du poste : 6.2 Assistant administratif

Au sein du pôle solidarités, qui conduit l'action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la maison départementale des personnes handicapées est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées et de leur famille : information, accompagnement, conseil et sensibilisation aux handicaps. Elle est engagée dans une démarche d'amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l'accueil du public. Son action s'inscrit dans un schéma interdépartemental d'organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous l'autorité du responsable d'unité évaluation sociale et technique adultes, le secrétaire médico-social PCH participe au suivi administratif des dossiers et à la valorisation financière du dispositif de la prestation de compensation du handicap.

ACTIVITES :
- Participer à l'attribution financière pour l'ensemble des volets de la PCH.
- Assurer la formalisation, envoi et gestion des retours des plans personnalisés de compensation (PPC) pour les comparatifs Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) ou Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA/PCH)
- Demander les pièces complémentaires aux usagers ou aux services partenaires afin d'évaluer les demandes.
- Gérer le flux de la boite mail : SMS PCH
- Gérer le flux de valorisation des demandes de PCH via les outils de la MDPH
- Centraliser et répartir les demandes de renseignements en lien avec l'évaluation.
- Participer aux équipes pluridisciplinaires PCH d'évaluation et de concertation avec le cadre du service.
- Etre en responsabilité administrative de la valorisation des demandes relevant du handicap sensoriel : audioprothèses, petits matériels pour malentendant (vérification des devis et du matériel relevant de la prestation)
- Enregistrer les propositions de l'équipe pluridisciplinaire.
Profils recherchés
- Adjoint administratif territorial titulaire, ou à défaut contractuel (recrutement sur la base de l'article 3.2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale)
- Appétence avéré pour l'outil informatique : maitrise complet du pack office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint ...)
- Maitrise ou connaissance des outils métiers : Solis MDPH, Solis ASG, Ged,
- Maitrise du cadre légal de la prestation de compensation du handicap (PCH)
- Capacité à travailler en réseau : avec les partenaires mais aussi l'ensemble du personnel de la MDPH
- Travailler en équipe
- Organisation et réactivité dans le travail
- Force de proposition sur l'organisation
- Bonnes capacités relationnelles
- Une expérience antérieure au sein d'une Maison Départementale des Personnes Handicapées sera un atout appréciable

Contact

Informations complémentaires
VOTRE LIEU DE TRAVAIL :
À Nanterre, vous travaillerez à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, située dans le cœur de ville. La MDPH est accessible par différentes lignes de transports.
Adresse : 2 rue Rigaud, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, le Département des Hauts-de-Seine œuvre à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.
Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 5 300 agents, où il fait bon travailler :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.