Chargé de dispositif Lutte contre l'isolement, développement du lien social (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092220900784632
Publiée le 16/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Département des Hauts-de-Seine
57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LES MUREAUX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'Agence Interdépartementale de l'Autonomie est une entité nouvellement créée pour favoriser l'autonomie à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap tout en développant l'attractivité du territoire.
L'agence s'adresse aux publics de 60 ans et plus et/ou en situation de handicap et les aidants proches, quels que soient leurs lieux de vie (domicile ordinaire, résidence autonomie, résidence services, habitat inclusif, établissement médico-social....
L'action de l'agence s'articule autour de deux axes :
- Structurer l'offre d'accompagnement à domicile pour les personnes en perte d'autonomie : faire évoluer l'offre, proposer et coordonner des bouquets de services au domicile ;
- Faire émerger l'offre de demain : susciter les innovations, les accompagner, expérimenter les services de demain.

5 missions thématiques sont identifiées :
* Informer, Orienter et Conseiller
* Structurer et coordonner l'offre de services et de soin à domicile
* Promouvoir l'autonomie et le bien vieillir
* Favoriser un habitat adapté et inclusif
* Renforcer l'attractivité des métiers de l'aide à la personne et sécuriser les parcours professionnels


Les missions de l'agence sont donc clairement définies mais les modalités pour les accomplir sont à écrire et chacun(e) en est porteur !
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable du pôle offre de service, vous assurez les missions suivantes conformément aux orientations stratégiques de l'Agence Interdépartementale de l'Autonomie 78/92 :

1. Animation du réseau des agents de convivialité :
* Création et animation d'espaces numériques d'échange entre les agents de convivialité ;
* Mobilisation des agents au travers d'évènements ;
* Construction d'outils au service des agents de convivialité (livret d'accueil....) en lien avec les services de la communication.

2. Gestion des inscriptions des seniors :
* Suivi administratif qualitatif et quantitatif de la file active des bénéficiaires du dispositif de lutte contre l'isolement de son inscription à sa prise en charge en lien avec les structures partenaires ;
* Information, conseil au public appelant le numéro vert dédié au dispositif YES+ et ÔYES ;
* Participation à la promotion du dispositif auprès des partenaires des départements (PAT, TAD, SST) et des partenaires médico sociaux pour permettre le repérage des publics âgés isolés ;
* Participation aux comités de suivis mensuels pour favoriser la coordination du dispositif ;
* Etre force de proposition pour participer à l'évolution du dispositif.


3. Participation à la mise en œuvre du réseau de lutte contre l'isolement :
* Aide au recensement des acteurs de lutte contre l'isolement en interdépartementale et participation aux comités interdépartemental de lutte contre l'isolement : invitations et compte-rendus ;
* Contribution à la mise en place de la plateforme numérique de l'Agence, sur le volet lutte contre l'isolement.

4. Participation à la démarche qualité :
* Aide au recueil de l'impact des actions individuelles et collectives sur l'isolement des bénéficiaires (questionnaires de satisfaction, appels téléphoniques, visites....).
Profils recherchés
Parce que c'est important pour notre agence, vous avez le sens des relations et du travail en équipe.

Idéalement de formation en administration générale ou médico-sociale (bac +2 / bac +3) et/ou témoignant d'une expérience significative sur un poste similaire, vous avez un intérêt marqué pour les questions liées à l'autonomie des personnes et au bien vieillir.

Vous faites preuve de :
- Rigueur et organisation ;
- Maitrise les outils informatiques (Excel, SharePoint....)
- Connaissance des politiques publiques de l'autonomie, des partenaires institutionnels, publics et privés du champ d'intervention de l'agence et les politiques liées aux personnes âgées et personnes en situation de handicap.
- Capacité d'analyse sur les évolutions de l'environnement du secteur, le contexte économique, social et politique du territoire

Vous vous êtes reconnu (e) ? Faites-nous part de votre envie de nous rejoindre en nous adressant CV et lettre de motivation !

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à IGommard@agence-autonomy.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.