Infirmier - puériculture responsable d'unité (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092221000825950
Publiée le 24/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Département des Hauts-de-Seine
57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLESSIS ROBINSON
Poste à pourvoir le
22/12/2022
Date limite de candidature
22/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cotation du poste : 5.1 Infirmière ou Puéricultrice

Au sein du pôle solidarités, qui conduit l'action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction du pilotage des éta-blissements et services est chargée de piloter les établissements publics de protection de l'enfance. Elle a vocation à évoluer vers une direction unifiée Hauts-de-Seine-Yvelines, afin d'harmoniser les pratiques, de mutualiser et de moderniser l'offre de service et d'accueil à destination des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance, des personnes handicapées et des personnes âgées. Son action s'inscrit dans le cadre du schéma interdépartemental d'organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
Au Plessis-Robinson, vous travaillerez à la pouponnière à caractère social qui accueille de jour comme de nuit de très jeunes enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance avec l'accord de leurs parents ou sur décision judicaire. Elle dispose d'équipes pluridisciplinaires qui travaillent en étroite collaboration afin de pourvoir aux besoins importants des très jeunes enfants dans le cadre d'une prise en charge globale.
Les agents exerçant dans cet établissement relèvent de la fonction publique hospitalière (titre IV
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Sous l'autorité du cadre de supérieur de santé, assurer la responsabilité d'une unité comprenant deux groupes de six en-fants âgés de 0 à 3 ans. Participer à la surveillance sanitaire continue des enfants de la pouponnière.

ACTIVITES :

- Encadrer et soutenir l'équipe d'auxiliaires de puériculture de l'unité (élaboration des plannings, organisation du travail, entretiens professionnels...).
- Organiser des temps d'observation des enfants de l'unité, les restituer et assurer la continuité des soins et du développe-ment des enfants dans le respect de la pédagogie dont s'inspire la pouponnière.
- Assurer la surveillance clinique des enfants et l'observance des thérapeutiques administrées.
- Participer au maintien des relations familiales (accompagnement des visites, communications téléphoniques...) et mettre en œuvre la mise en relation de l'enfant avec son futur lieu d'accueil.
- Participer aux réunions de synthèses, animer les réunions d'équipe, rédiger un rapport d'évolution pour chaque enfant et participer à la mise en œuvre du projet d'établissement.

Sujétions particulières :
Horaires variables : 7h/15h15 - 13h15/21h15 - 9h/17h15 - 10h/18h15.
Continuité de service d'un établissement hospitalier : travail un week-end par mois (7h/19h) et certains jours fériés, poste susceptible de générer des heures supplémentaires.
Congés : 25 congés annuels + 21 RTT + 3 à 5 jours annuels pour repos variables.
Profils recherchés
- Infirmier en soins généraux et spécialisés hospitalier ou territorial, ou contractuel titulaire du diplôme d'état d'Infirmière ou de Puériculture [recrutement sur la base de l'article Art. 9-1 (II) de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 por-tant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière].
- Aptitudes au management et au travail en équipe pluridisciplinaire.
- Adaptabilité, bon relationnel, capacités rédactionnelles, bonnes connaissances sur le développement du jeune enfant.
- Assiduité, ponctualité, discrétion, sens de l'anticipation et de l'organisation.
Permis B requis.

Contact

Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, le Département œuvre à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, il accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous. Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rappro-chement.
Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 5 300 agents, où il fait bon travailler :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loi-sirs...
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.