Chargé d'études et du suivi de la masse salariale (h/f)

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Offre n° O092221100842132
Publiée le 10/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Boulogne-Billancourt
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1e ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d'un patrimoine architectural et urbain d'une exceptionnelle diversité.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur des Ressources Humaines et en binôme avec le responsable de l'unité budget, études et marchés, vous êtes chargé de collecter et organiser le traitement d'informations pour développer des fonctions d'observation et d'anticipation. Vous conduisez des études sur la masse salariale pour aider à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
1) Dans le cadre du budget RH :
- Préparer le budget RH,
- Assurer le suivi de la masse salariale et de l'exécution du budget RH,
- Saisir et suivre l'exécution budgétaire sur Grand Angle,
- Collecter, analyser et synthétiser les résultats de la masse salariale pour dégager des pistes de réflexion et d'orientation,
- Évaluer les différents facteurs d'augmentation ou de baisse de la masse salariale ; mesures structurelles, conjoncturelles, GVT, effet report et déport, GVT...
- Préparer annuellement l'annexe au BP et au CA.

2) Dans le cadre du suivi de la paie :
- Traiter les rejets de paie et saisir les virements de crédits (dans Grand Angle) nécessaires au passage de la paie,
- Analyser la paie du mois en cours de façon quantitative et qualitative,
- Mettre à jour mensuellement les tableaux de bord de suivi de la paie (effectifs payés, masse salariale, heures supplémentaires, vacations, astreintes, dépenses particulières sur Grand Angle, absentéisme),
- Assurer la vérification des notes de paie avant l'importation des données dans CIRIL.

3) Dans la cadre de la réalisation d'études :
- Effectuer des études pour le compte des directions et/ou services en fonction des projets de la collectivité,
- Réaliser des bilans annuels par activité ou par secteur (CAF famille, CAF jeunesse...),
- Participer à la réalisation du rapport social unique et des enquêtes statistiques (INSEE, CNFPT),
- Participer aux études et projets de la direction des ressources humaines (régime indemnitaire, entretien d'évaluation...).

4) Dans le cadre de la gestion quotidienne / missions récurrentes :
- Développer et valoriser de nouveaux outils de gestion,
- Mettre à jour le tableau des coûts moyens par grade en effectuant des simulations de salaire sur CIRIL,
- Mettre à jour les requêtes business object.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de type bac + 2 dans le domaine de la gestion financière publique, vous justifiez d'une expérience significative au sein d'une collectivité territoriale. Vous maîtrisez les outils informatiques et les systèmes de gestion des bases de données.

Rigoureux, organisé, méthodique, doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous avez un goût prononcé pour les chiffres et l'analyse statistique des données. Vous êtes à même d'élaborer des études d'aide à la décision portant sur la masse salariale.
Vous avez une bonne connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines. Vous avez une bonne maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et des concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences, etc.) et de GPEEC. Vous êtes à l'aise avec les procédures comptables, administratives et financières et les techniques d'analyse des coûts.
Autonome, vous avez une capacité d'adaptabilité et le sens du relationnel.
Vous disposez de qualités rédactionnelles et êtes en mesure de rédiger des rapports et autres documents relatifs à votre domaine d'activité.
Vous faites preuve de discrétion.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.