Chargé de la commande publique (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092221100852661
Publiée le 10/07/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Boulogne-Billancourt
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1e ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d'un patrimoine architectural et urbain d'une exceptionnelle diversité.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du service de la Commande Publique, vous êtes chargé de veiller à la régularité juridique des procédures de marchés publics lancées au sein de la commune, d'en assurer la passation et d'intervenir dans leur exécution. Vous vous tenez informé des évolutions régulières en droit de la commande publique et assurez une veille jurisprudentielle et doctrinale. Vous êtes un soutien auprès des services prescripteurs.
Missions / conditions d'exercice
Concernant les marchés publics :

- Assister les services dans la définition de leurs besoins,
- Rédiger les pièces administratives du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et veiller à leur cohérence avec les pièces techniques,
- Assister les services dans la définition des critères de choix des offres et dans l'élaboration de toutes les pièces nécessaires à la présentation des offres par les candidats (bordereaux de prix, cadre réponse...) et à leur analyse,
- Publier les avis d'appel public à la concurrence et gérer la remise des offres ainsi que les échanges avec les entreprises sur la plate-forme des achats MAXIMILIEN,
- Procéder au dépouillement des offres afin de s'assurer de leur complétude,
- Veiller à la cohérence de l'analyse technique des offres faites par le service opérationnel au vue des critères de choix définis en amont,
- Rédiger le rapport de présentation de la consultation,
- Participer, au besoin, à la Commission d'Appel d'Offres ainsi qu'à des négociations avec les entreprises,
- En matière d'exécution : participer à la rédaction des avenants et veiller à leur régularité juridique, procéder aux non-reconductions / résiliations de marchés, et conseiller les services opérationnels dans l'exécution de leurs marchés,
- Rédiger les pièces contractuelles.

Vous gérez également les dossiers de Conventions d'occupation du domaine public et de contrats de concession (lancement de la consultation, aide à la rédaction des pièces contractuelles et à l'analyse des candidatures / offres...).
Au-delà de la seule procédure, il est attendu du chargé de la commande publique une véritable assistance technique liée à l'achat (sourcing, études des secteurs économiques, programmation des achats...) auprès des services opérationnels de la Ville en vue d'une professionnalisation des différents acteurs. À cette fin, vous participez à l'élaboration des outils ad hoc et à la politique achat de la Ville.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme dans le domaine des achats publics (ou privés) ou du droit public ou disposant d'une solide expérience dans la commande publique.

Rigoureux, organisé, méthodique, vous avez une capacité d'analyse et de synthèse, et faites preuve d'autonomie et de réactivité. Doté de solides connaissances juridiques et d'une bonne maîtrise du droit de la commande publique, vous êtes à même de gérer les dossiers de votre secteur. Vous appréciez le travail en transversalité.
Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles.
Des connaissances dans le domaine des techniques d'achats seraient appréciées.
Vous avez le sens du service public.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.