Directeur Développement Local (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092230100928531
Publiée le 01/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Nanterre
Mairie, 1 place du 27 mars 2002
92014 NANTERRE CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Nanterre constitue aujourd'hui un pôle économique majeur de l'Ouest de l'Ile-de-France. Elle accueille sur son
territoire 96 321 habitants, 8 186 établissements économiques et 95 319 salariés.
Elle est l'un des principaux sites de développement économique aux abords immédiats du premier pôle d'affaires
européen, la Défense. Dotée d'un pôle universitaire d'envergure, le 2e d'Ile-de-France après Paris, Nanterre
accueille 35 325 étudiants principalement au sein de l'Université Paris Nanterre avec plus de 30 000 étudiants.
Dans ce contexte, la Ville de Nanterre œuvre pour permettre à chacun de ses habitants de profiter du dynamisme
à l'œuvre et invite l'ensemble des acteurs du territoire à participer activement à son développement. Cet enjeu
central est au cœur des préoccupations de la direction de développement local qui a pour mission de promouvoir
un développement économique local équilibré, laissant une large place à l'activité productive, l'Economie Sociale
et Solidaire, le commerce et l'artisanat, le tourisme, l'innovation et garantissant la présence d'emplois diversifiés.
VOTRE MISSION
Placé sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe, le directeur/ trice pilote, sous un mode partenarial,
la mise en œuvre des politiques et orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement
territorial. A ce titre, il/elle :
Missions / conditions d'exercice

- Organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs de développement local en matière d'économie,
emploi et formation, économie sociale et solidaire, insertion, commerce et artisanat et tourisme dans une
logique de développement des emplois et de promotion du territoire
- Participe aux réflexions intercommunales et métropolitaines dans le domaine de développement
économique et l'aménagement du territoire

- Représente la collectivité au sein des réseaux d'acteurs régionaux et nationaux en faveur du
développement économique, et assure un reporting structuré et une aide à la décision aux élus.
- Assure le pilotage et gestion financière de la direction et impulse une culture de transversalité intra et inter
directions

VOS ACTIVITES PRINCIPALES
- Piloter la mise en œuvre de la politique de développement local dans la logique de développement de
l'emploi et l'activité économique
- Développer une économie Sociale et Solidaire inclusive et durable en s'appuyant sur les acteurs de l'ESS,
les têtes de réseau et une culture d'évaluation d'impact et d'innovation
- Coordonner les politiques de l'emploi, de l'insertion et de la formation sur le territoire en s'appuyant sur
un travail de partenariat et transversal avec la Maison de l'Emploi et de la Formation, le pôle emploi, les
services de l'Etat, la Région et partenaires économiques et associatifs
- Conduire la mise en œuvre de la politique municipale de développement commercial et artisanal dans
l'objectif de maintenir l'attractivité du centre-ville et développer des nouvelles offres du service dans les
quartiers
- Accompagner le volet économique des grands projets d'aménagement urbain et du NPNRU de la phase
étude à la livraison des programmes en veillant à l'équilibre territorial et la bonne prise en compte des
enjeux de diversité économique, d'innovation, d'animation et de création d'emploi
- Développer les relations avec les entreprises et le tissu économique local en favorisant la diversité
économique, le développement des TPE-PME, la production locale, l'emploi et la formation
- Piloter des études de diagnostic, d'évaluation, et de prospective stratégique dans les domaines
d'intervention de la direction
- Accompagner les programmes immobiliers en lien avec la direction de l'aménagement et les
aménageurs : Semna ; PLD ; EPF ...
- Piloter les relations partenariales et développer de nouvelles coopérations avec l'Université et les grandes
écoles du territoire
- Promouvoir le territoire et développer une offre touristique attractive en s'appuyant sur l'Office de tourisme
de Nanterre
- Impulser une culture d'évaluation et d'innovation au sein de sa direction et en lien avec les autres
politiques publique
Assister et éclairer le choix des élus et de l'ensemble des instances décisionnelles et de concertation/ BM,
CM, Coordination de Pôle ; commissions municipales ; réunions publiques
- Manager et coordonner les actions menées par l'équipe, et assurer le suivi des objectifs individuels et collectifs
par la mise en œuvre des outils de pilotage, d'évaluation et de reporting
- Concevoir et mettre en œuvre une politique de communication pour faire connaitre les actions de la direction
Profils recherchés
COMPETENCES & APTITUDES REQUISES A L'OCCUPATION DU POSTE :
- Connaissance de l'environnement de l'entreprise, du milieu économique, et de la fonction publique territoriale
- Connaissance des outils de planification et d'aménagement urbain
- Maitrise du montage financier et juridique des projets : modélisation financière, expertise et analyse des bilans
promoteurs, analyse financière, économique et juridique des projets.
- Capacité d'aide à la décision, faculté d'impulsion de projets, capacité d'animation de réseaux,
- Qualité de représentation de la collectivité auprès des instances professionnelles externes, des entreprises et
des porteurs de projets
- Expérience confirmée dans le développement économique local
- Expérience en management d'équipe et de projets
- Pratique et maitrise des procédures de marchés publics, De subventions publiques
- Maîtrise des techniques de communication et de négociation
- Capacité à accompagner le changement et maitrise de la conduite de projets

Contact

Contact
0147295922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
accueil.drh@mairie-nanterre.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
88-118, rue du 8 Mai 1945
92014 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.