Responsable du pôle planification, déplacements, stratégie foncière (h/f)

Offre n° O093211100464015
Publiée le 25/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Est Ensemble (T8)
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Département de travail
Seine-Saint-Denis
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet foncier, urbanisme et aménagement
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Directrice de l'Aménagement et des Déplacements, au sein d'une équipe de 25 personnes, vous occupez un poste stratégique et technique pour garantir prioritairement la mise en œuvre des documents de planification et aider à la décision de la Direction générale et des élus en matière de prospective territoriale.
Doté de la rigueur nécessaire à la mise en œuvre des procédures d'urbanisme, vous êtes également force de proposition pour traduire les orientations politiques relatives à la maîtrise du développement du territoire dans un souci de lutte contre de réchauffement climatique et de justice sociale affirmées, cela dans un contexte de croissance de population et de construction toujours très dynamique.
Vous avez par ailleurs une vision systémique des enjeux aménagement avec ceux des mobilités permettant d'élaborer des stratégies adaptées à la spécificité du territoire insuffisamment desservi en transport en commun et dont les nombreux projets engagés restent à confirmer et à intégrer aux stratégies d'aménagement et de planification territoriales.
Enfin, vous encadrez hiérarchiquement une équipe de 4 chefs de projet rattachés à votre pôle ainsi que 3 chefs de projet planification rattaché(es aux équipes projets territorialisées (lien fonctionnel). Votre état d'esprit managérial ouvert, basé sur le mode projet, l'esprit d'équipe, la confiance et l'encouragement à l'autonomie constitue un atout fort particulièrement attendu par l'ensemble de la Direction.
Missions
Dans ce cadre, vous assurez les missions suivantes :

1/ Faire le lien entre la stratégie et l'opérationnel sur l'ensemble des missions déplacements, planification et stratégie foncière.
* Garantir la réponse aux attentes des élus par la définition des procédures, des calendriers dans un objectif de développement durable (notamment volet environnemental) et de concertation ;
* Veiller au respect des intérêts et à l'intégration des orientations d'Est Ensemble dans les documents cadres métropolitains (SCoT) et régionaux (SDRIF, PDUIF) et à l'inscription des grands projets de transports collectifs dans les grands contrats avec l'Etat et la Région Ile-de-France ;
* Assurer une expertise en matière de planification, foncier et déplacements auprès des équipes projets en charge des territoires d'entrainement.




2/ Accompagnement et suivi des grands projets de transport ; définition de la politique mobilité, bonne prise en compte des enjeux de mobilité pour chacun des territoires d'entrainement Faubourg, Plaine de l'Ourcq, Parc des Hauteurs, en lien avec les Directeurs de projet concernés.

* Suivre les grands projets de transports collectifs sur le territoire et veiller à leur mise en œuvre selon les engagements initiaux des partenaires ;
* Piloter la définition de la stratégie " mobilités " d'Est Ensemble ;
* Contribuer au volet " mobilités " des projets stratégiques des 3 territoires d'entrainement.
Accompagner les Directeurs de projet des territoires sur les démarches aménagement -transport, notamment ligne 15 et 11 du Grand Paris Express.


3/ Organisation et management hiérarchique et fonctionnel de l'équipe.

* Mettre en place les conditions pour permettre une bonne dynamique au sein des différentes équipes projets (planification, déplacements,...) et attention particulière à ce que chacun trouve sa place et donne le meilleur de lui-même.
* Préparer et suivre le budget et l'ensemble des tâches administratives afférentes aux projets portés par le pôle dans un contexte amenant à optimiser les ressources et à proposer des évolutions importantes ;
* Manager hiérarchiquement une équipe de 4 chefs de projets et fonctionnellement une équipe de 3 chefs de projet.

4/ Contribution à l'élaboration de la politique aménagement d'Est Ensemble en lien avec les Villes.
* Permettre l'appropriation des grandes orientations du PLUi par les élus et les accompagner pour traduire leurs attentes au sein de ce document
Alimenter les élus pour la définition de cette politique aménagement et mobilités du territoire
* Animer la coopérative de villes au niveau technique pour garantir le lien et l'adéquation avec les orientations municipales.
Profils recherchés
Compétences requises : urbanisme, aménagement, Déplacements / mobilités, développement local, droit de l'urbanisme etc.

Technique :
Master ou diplôme d'ingénieur, BAC +5, Diplôme en urbanisme, aménagement, développement local, droit de l'urbanisme
Expérience confirmée dans le suivi de projets d'aménagements complexes avec un environnement multi partenarial. Disposer de capacités managériales de projet qui permettent de jouer un triple rôle : intégrateur, régulateur et répartiteur. Management d'équipe.






Très bonne maitrise de l'expression orale et rédactionnelle.
Maîtrise du cadre légal et règlementaire des politiques publiques et plus particulièrement de celles concernant l'urbanisme et l'aménagement. Très bonnes connaissances de l'environnement des collectivités locales. Connaissances en droit de l'urbanisme et mobilités souhaitées.


Savoir être :
Ecoute. Forte aptitude à fédérer autour d'un projet commun. Capacité à gérer des approches transversales. Autonomie.

Contraintes du poste :
- Horaires en soirées possibles en raison de réunions avec les élus ou réunions publiques.
- Déplacements sur le territoire ou pour rencontrer les acteurs institutionnels et connaître le terrain.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
01 79 64 54 54
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page