Chef de Projet Inclusion Numérique (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093211200493845
Publiée le 20/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Montfermeil
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
93370 MONTFERMEIL
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montfermeil - 93
Poste à pourvoir le
21/03/2022
Date limite de candidature
21/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Commune de 28 000 habitants située à l'est de Paris (15 km), limitrophe de la Seine-et-Marne, à mi-chemin entre Roissy et Marne-la-Vallée, Montfermeil est aujourd'hui une ville en plein essor. De par le fort développement de son territoire (ville desservie par le tramway depuis 2019 et par le métro en 2025) et l'amélioration continue de son cadre de vie, la ville de Montfermeil gagne en attractivité. Résolument tournée vers l'avenir et soucieuse de contribuer à une société durable et inclusive, elle s'engage dans de nombreuses politiques ambitieuses, à la fois sur les plans technique et environnemental pour s'inscrire dans une logique de transition qui profite à l'ensemble de la population. Cette ambition portée à chacun au travers de projets fédérateurs irrigue ainsi l'ensemble des politiques menées par les différents services. La Direction des systèmes d'information porte l'ambition d'accompagner et d'assister les personnes dans l'utilisation des outils informatiques et numériques. Le conseiller numérique conçoit et met en œuvre des animations autour de la culture numérique (rencontres/échanges/débats, ateliers). Il encourage l'innovation publique à travers l'expérimentation de nouvelles méthodes de travail collaboratives.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre il aura pour principales missions :
* Encadrer et piloter une équipe de 3 conseillers numériques France Service.
* Participer à la co-construction et à la mise en œuvre d'un tiers lieu numérique sur le territoire
* Organiser et gérer les moyens affectés à l'unité numérique (locaux, matériels, budget ,marchés...).
* Conduire des projets transversaux (animer, coordonner, planifier).
* Être force de proposition et éclairer les élu(e)s sur la stratégie d'inclusion numérique.
* Développer des partenariats et coordonner le réseau des acteurs de la médiation numérique du territoire.
* Développer des actions de médiation numérique en interne avec les différents services/partenaires et/ou en externe avec les acteurs associatifs et les structures socio-éducatives.
* Évaluer les actions et les dispositifs mis en œuvre afin d'améliorer le service rendu aux habitants et favoriser la montée en compétences des agents conseillers numériques France Service.

* Accompagnement au numérique et informatique :
- Instruire les demandes de subvention qui concernent les projets de médiation numérique et les Espaces de Pratiques Numériques (EPN).
- Assurer le suivi des rapports contractuels avec les associations d'éducation populaire et autres structures porteuses de projets de médiation numérique.
- Participer et représenter la collectivité au sein des réunions et instances territoriales.
- Identifier et évaluer les besoins des acteurs de la médiation numérique.
- Répondre à des appels à projets et recherche des financements extérieurs.
- Participer au projet éducatif du territoire.
Profils recherchés
- Licence ou Master en développement local, information et communication, management de projet ou équivalent,
- Expérience en conduite de projet exigée,
- Connaissance du fonctionnement du monde associatif et de l'éducation populaire locaux indispensable,
- Connaissance des méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques,
- Connaissance de la fonction publique territoriale,
- Posséder de grandes qualités relationnelles,
- Compétences en management
- Permis B

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
93370 MONTFERMEIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.