Directeur d'accueil collectif de mineurs (DACM) (h/f)

Offre n° O093211200498761
Publiée le 23/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Vaujours
Mairie, 20 rue Alexandre Boucher
93410 VAUJOURS
Site web de l'employeur
Département de travail
Seine-Saint-Denis
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
2
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Animateur ou animatrice enfance-jeunesse,
Animateur ou animatrice éducatif accompagnement périscolaire,
Coordonnateur ou coordonnatrice enfance-jeunesse-éducation,
Responsable de structure d'accueil de loisirs
Descriptif de l'emploi
La Ville de Vaujours, commune de Seine Saint Denis d'environ 7 000 habitants, et membre de Etablissement public territorial Grand Paris - Grand Est, recherche un(e) Directeur(rice) d'accueil collectif de mineurs (DACM).

Sous l'autorité du Responsable du site scolaire d'affectation, vous serez chargé(e) de l'accueil de groupe d'enfants et de jeunes. Vous formalisez et mettez en œuvre le projet pédagogique de l'accueil de loisirs sans hébergement en lien avec le projet éducatif et politique enfance jeunesse de la Ville. Vous organisez et coordonnez la mise en place des activités qui en découlent et encadrez l'équipe d'animation de l'accueil périscolaire et de l'accueil de loisirs.
Missions
Missions principales :

=> Participe à l'élaboration du projet pédagogique :
- Défini les orientations stratégiques de l'accueil de loisirs,
- Élabore et met en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil,
- Impulse des projets diversifiés et innovants,
- Construit et développe une démarche coopérative de projet,
- Elabore le budget de l'ALSH et en assure la bonne exécution,
- Analyse les besoins et les caractéristiques des publics accueillis,
- Prend en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique.

=> Participe au fonctionnement et enrichi la vie d'équipe d'animation :
- Développe des partenariats,
- Assure la gestion quotidienne de l'ALSH (administrative et budgétaire, matérielle...),
- Anime et encadre les animateurs placés sous sa responsabilité,
- Contrôle et applique les règles d'hygiène et de sécurité,
- Assure la continuité du service en remplacement d'agents,
- Déclare et actualise les agréments DDCS et les Fiches Complémentaires, en partenariat avec les autres DACM.

=> Anime les activités et accompagne les publics accueillis :
- Encadre des activités de loisirs et les adapte aux différents publics,
- Conçoit des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique,
- Planifie des temps d'animation en respectant les rythmes des publics,
- Respecte les capacités, l'expression et la créativité de l'individu,
- Est à l'écoute et sait dialoguer avec le public,
- Impulse et anime la dynamique du groupe,
- Met en forme et facilite le projet du groupe de jeunes,
- S'adapte à la diversité sociale et culturelle des jeunes,
- Repère les jeunes en difficulté et signale la situation au responsable de la structure.

Activités secondaires :
Préparation et participation aux manifestations jeunesses et sportives notamment celles se déroulant certains week-ends, et jours fériés.
Profils recherchés
Savoir-faire et compétences requises :
- Diplôme BAFD ou BPJEPS (même en cours) exigé,
- Première expérience réussie en directeur de structure d'accueil de loisirs extra/périscolaire appréciée,
- Capacité à animer une équipe,
- Gestion administrative et financière d'un ALSH,
- Connaissances pédagogiques liées aux publics accueillis,
- Rythme de l'enfant et de l'adolescent,
- Activités d'éveil, sportives culturelles et artistiques,
- Techniques d'animation,
- Disposer d'une bonne connaissance en éducation, des établissements scolaires et du monde associatif.

Savoir-être :
- Être capable d'autonomie, d'anticipation et de rigueur
- Grande disponibilité, adaptabilité
- Principe de neutralité et de laïcité
- Faire preuve de discrétion
- Avoir le sens du service public et de l'intérêt général
- Capacité d'animation de réunions et qualité relationnelle
- Capacité à monter des projets adaptés avec les jeunes
- Être capable de respecter les procédures et les délais

Conditions d'exercice :
- Poste à temps complet représentant 1607 heures de travail annualisées par année scolaire (01/09/N au 31/08/N+1).
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CIA
- Avantages sociaux : CNAS, participation employeur mutuelle et prévoyance
- Politique active de formation des agents
- Prise de poste : dès que possible
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
01 48 61 96 75
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel à recrutementrh@ville-vaujours.fr
ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Mairie
20 rue Alexandre Boucher
93410 VAUJOURS

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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