Responsable du pôle développement de la vie associative (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220100510103
Publiée le 07/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Montreuil
Mairie, place Jean Jaurès
93100 MONTREUIL
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTREUIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Montreuil, 110 000 habitant.e.s, 2ème ville la plus peuplée de Seine-Saint-Denis et 5ème d'Île-de- France, riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine industriel et horticole, vit des mutations urbaines et sociales de grande ampleur.
Placée au cœur de l'EPT Est Ensemble et de la Métropole du Grand Paris, elle entend y jouer un rôle particulier. Forte d'une vie associative et citoyenne foisonnante et de l'engagement de sa municipalité et de ses agent.e.s, Montreuil est une ville populaire, fidèle aux valeurs de solidarité, d'accueil et de partage qui la caractérisent depuis longtemps. Elle met en place nombre d'initiatives pour dessiner une ville inclusive et résiliente, avec et pour toutes les populations qui y sont présentes.
Rattachée à la directrice générale adjointe Ville inclusive (solidarités, santé, citoyenneté, jeunesse), la direction de la Citoyenneté et de la vie des quartiers couvre un large périmètre d'intervention, avec plus de 60 agents.
Son service municipal des relations avec la vie associative - SMVRA - recherche son.sa futur.e responsable de pôle développement !
Hébergé au sein de la Maison des associations et des initiatives citoyennes et sous la compétence du Responsable de service, vous aurez à piloter le pôle développement de la vie associative (soutien et accompagnement des associations dans leurs projets), à coordonner le réseau des référents associatifs, des autres directions et à animer les instances de dialogue Ville/associations.
Pour ce faire, vous évoluez dans une composée composée de 12 personnes et vous encadrez le coordinateur du pôle, chargé de la mise en oeuvre opérationnelle.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions confiées au quotidien sont :

 Piloter l'activité du pôle développement
- Coordonner l'appui aux porteurs de projets associatifs (programme de formation, permanences, accueil individualisé, ressources documentaires) ;
- Développer les réseaux, les partenariats et les échanges avec d'autres villes et les réseaux thématiques/spécialisés (Réseau national des maisons des associations, réseau VA du 93, CRIB 93, etc.) ;
- Mettre en place des évènements d'information, des rencontres, des instances de réflexion et de partage des compétences.

 Coordonner le réseau de correspondants associatifs dans els différentes directions thématiques
- Identifier et consolider le réseau des interlocuteurs au sein des services chargés d'accompagner les projets associatifs et ceux chargés de leur gestion administrative et financière ;
- Diffuser les bonnes pratiques, mettre en place des formations et des ateliers d'échanges.

 Animer la dimension participative du service et ouvrir la Maison des Associations aux initiatives citoyennes
- Définir les articulations et complémentarités avec la Fabrique citoyenne ;
- Gérer et animer le Conseil de la vie associative.

En parallèle à ces missions confiées, vous êtes mobilisé.e notamment pour soutenir votre Responsable dans la mise en place des objectifs de service liés à l'optimisation du soutien à la vie associative mais également pour participer au pilotage d'événements portés par le SMVRA (journée des associations montreuilloises, assemblée générale des associations, etc.).
Vous pouvez être sollicité pour assurer occasionnelement l'intérim de la conduite du service.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Déplacements : Déplacements fréquents à prévoir lors des rencontres avec les partenaires
Temps de travail : Travail à temps complet, sur la base de 36 heures hebdomadaire.
Conditions spécifiques : Interventions en soirées (réunions 2 fois par mois) et le week-end (4 à 5 fois par an)
Le rythme de travail est souple et régulier mais ce poste exige une implication et une participation dans les évènements organisés et/ou soutenus par le service.
Possibilité de télétravail (ordinateur et téléphones portables)


Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ
Pour les agents titulaires, le cadre d'emploi est celui des attachés territoriaux et idéalement vous avez une expérience de 5 à 6 ans sur un poste similaire.
Pour les agents contractuels un diplôme de niveau BAC+3 à BAC+5 en développement local et participation démocrative est un atout certain.

Vous justifiez d'un bagage en accompagnement associatif ainsi qu'en développement de réseaux et d'initiatives citoyennes.
Vous maîtrisez le cadre réglementaire appliqué aux associations tout en sachant évoluer selon le fonctionnement d'une collectivité et sa structuration du réseau associatif et des professionnels du secteurs.
Vous avez déjà démontré votre capacité à encadrer en mode collaboratif une équipe pour mener à bien un projet transversal.
Vous faites preuve d'une grande aisance relationnelle et rédactionnelle et vous êtes notamment reconnu pour votre force de proposition et votre sens fédérateur.

Si vous vous reconnaissez dans les missions confiées et le profil attendu, n'hésitez plus et déposez votre candidature !
Pour postuler : www.montreuil.fr - rubrique offres d'emploi

Contact

Informations complémentaires
AVANTAGES COLLECTIFS DE LA VILLE
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Participation au frais de complémentaires santé labellisées et prévoyance
Participation aux frais de repas (Tickets restaurants et restaurant d'entreprise)
Compte-Épargne Temps
Comité d'œuvres sociales
Prime vélo


Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
recrutement@montreuil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.