Un chargé de mission Opérations Immobilières H/F 608-22

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220100510219
Publiée le 07/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Régional d'Ile de France
2, rue Simone Veil
93400 ST OUEN
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
ST OUEN
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
08/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Région Ile-de-France intervient en matière d'immobilier universitaire dans le cadre du contrat de projets Etat-Région. Les enjeux sont nombreux : amélioration de l'accessibilité des franciliens à l'offre de formation sur le territoire régional, adaptation des bâtiments aux nouveaux usages et pédagogies, au changement climatique, création d'espaces dédiés à la vie étudiante, à la restauration...Depuis 2016, la Région a ainsi contribué à la création de plus de 1400 places nouvelles en Bibliothèque, plus de 40 000 m2 construits ou rénovés au bénéfice de plus de 11 000 étudiants, chercheurs et personnels universitaires. Dix labels et/ou prix ont été obtenus dans le domaine environnemental et architectural. Ont été récemment livrés le Grand Equipement Documentaire sur le Campus Condorcet, l'une des plus grandes bibliothèques en Sciences Humaines et Sociales en Europe (Architecte Elisabeth de Portzamparc), ainsi que l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Architecte Pierre-Louis Faloci, Grand prix national d'architecture).
Le service Projets Immobiliers gère près de 60 projets immobiliers, soit en maîtrise d'ouvrage, soit en subvention. Avec le prochain CPER, c'est près de cinquante opérations nouvelles qui vont être lancées.
Pour compléter notre équipe, nous recherchons un chargé ou une chargée de mission qui prendra en charge des projets à la fois en maîtrise d'ouvrage et en subvention et sera référent ou référente dans le domaine de l'environnement.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Pilotage des opérations de construction et/ou réhabilitation en maîtrise d'ouvrage
- Pilotage des études de programmation fonctionnelles, techniques et environnementales en lien avec les établissements universitaires et de recherche, les rectorats et les collectivités territoriales concernées
- Pilotage direct de l'AMO environnemental, depuis les études de programmation jusqu'à l'expertise du projet deux ans après réception.
- Suivi juridique des opérations (préparation des conventions de maîtrise d'ouvrage et des conventions de mandats, suivi des avenants, des passages en CAO etc...)
- Suivi des études de maîtrise d'œuvre en coordination avec le mandataire (jurys, commissions techniques...)
- Suivi du chantier en coordination avec le mandataire, veille au respect des délais, du programme et du budget.
- Prise en charge de la phase de passation aux futurs utilisateurs, rédaction des protocoles de prise de possession, remise des dossiers
- Gestion des contentieux en binôme avec la chargée de mission dédiée
- Reporting hebdomadaire en réunion d'équipe, mise à jour du tableau de suivi des projets
- Suivi budgétaire des opérations (AP/CP)
Mission 2 : Suivi et instruction des projets immobiliers en subvention
- Analyse des projets notamment au regard du Guide régional Aménagement et Construction Durable
- Montage administratif et financier du subventionnement (préparation des conventions de financement avec les partenaires, rédaction des rapports en Commission Permanente et préparation des notifications)
- Représentation de la Région aux jurys de concours et aux instances de pilotage
- Suivi de la mise en œuvre du Guide Aménagement et Construction Durable, en lien avec l'AREC (accompagnement des porteurs de projets)
- Tenue à jour des indicateurs de suivi et tableaux de bords, en particulier de l'exécution budgétaire. Programmation prévisionnelle des CPI en lien avec le gestionnaire comptable et la cheffe de service.
Mission 3 : Référent Aménagement et Construction durable
- Communication autour du Guide Aménagement et Construction Durable en cours de mise à jour (présentation aux porteurs de projets, au réseau professionnel, en binôme avec l'AREC..).
- Accompagnement des chargés d'opération et des porteurs de projet dans la mise en œuvre du Guide Aménagement et Construction Durable (participation aux réunions dédiées en phase programme, études de maîtrise d'œuvre, chantier)
- Pilotage de la refonte des documents contractuels pour adaptation aux enjeux environnementaux et à la future réglementation (indicateurs, livrables, missions complémentaires...)
- Coordination des différents reportings dans le domaine environnemental (Vigeo, ISR, Emprunts verts etc..
- Suivi des actions du service dans le cadre de la COP
- Veille sur la thématique environnementale appliquée au bâtiment et à l'aménagement, participation aux rencontres du réseau professionnel dans ce domaine (Ekopolis, ICEB..).
Profils recherchés
Connaissance dans le domaine de l'architecture, du bâtiment, du développement durable, de l'aménagement
Intérêt pour les enjeux autour du développement durable, de la future réglementation environnementale.
Connaissance des procédures de passation des marchés publics, de la maitrise d'ouvrage publique
Rigueur professionnelle, méthode
Qualité rédactionnelle, bonne maîtrise des outils informatique
Capacité à animer des réunions et travailler en équipe
Qualités relationnelles : capacité d'écoute, sens du contact et diplomatie
Réactivité, curiosité, prise d'initiatives et autonomie

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.