Directeur adjoint de l'Aménagement Durable du Territoire H/F 13956-22

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Offre n° O093220100510851
Publiée le 07/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Régional d'Ile de France
2, rue Simone Veil
93400 ST OUEN
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
ST OUEN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contribue auprès du Directeur de l'Aménagement Durable du Territoire, et sous l'autorité de celui-ci, à l'exercice des fonctions de direction. Supplée le directeur en cas d'empêchement. Assure en particulier le suivi budgétaire, le lien et l'apport d'expertise territoriale auprès des autres pôles de la région, et le pilotage de certaines missions transversales
Missions / conditions d'exercice

MISSION 1 : Participer au management de la direction



Participer à l'élaboration du projet global du Pôle Logement Aménagement Transport, coordonner la construction du projet de direction et s'assurer que les projets de services soient en adéquation.



Être force de conseil et de proposition auprès du directeur et garant de son information sur la conduite des projets et des dispositifs. Veiller à la réactivité et la qualité des services et productions (rapports, notes, courriers) rendus. Contribuer à l'élaboration du budget avec la MAPPT et le service dédié au sein de la direction.



Assurer l'intérim du directeur / participer à l'encadrement des responsables de services de la direction pour les missions qui lui sont rattachées. Participer au comité de direction et l'animer en cas d'empêchement du directeur.

MISSION 2 : Piloter les actions structurantes de la direction


Assister le directeur dans le pilotage et la coordination de l'ensemble des dispositifs en matière d'aménagement et d'urbanisme (AMI friches, urbanisme transitoire, réhabiliter plutôt que construire, inversons le regard, transformer les entrées de ville) ainsi que les partenariats stratégiques et opérationnels (Etat, Caisse des Dépôts, EPFIF, EPA)



Assurer en lien avec le directeur l'élaboration, la mise en oeuvre et le pilotage des dispositifs contractuels de droit commun et spécifiques (100 quartiers innovants et écologiques, CAR) en matière d'aménagement régional.



Elaborer les avis rendus sur les documents d'urbanisme locaux et assurer le pilotage des outils internes au sein de la direction

MISSION 3 : Contribuer aux actions transversales



Contribuer à des dossiers transversaux, pour le compte du pôle (JOP 2024, SRDEII, biennale de l'architecture et du paysage...)



Assurer la participation du pôle aux projets et études de l'IPR.



Participer aux travaux permettant de faire vivre la transversalité entre les directions du Pôle d'une part et avec les autres pôles d'autre part, assurer une expertise territoriale auprès des autres directions.
Profils recherchés
- Très bonnes connaissance et expérience des politiques publiques d'aménagement (enjeux, évolutions, cadre législatif et réglementaire).
- Bonne connaissance du processus de décision des exécutifs locaux. Connaissance des procédures juridiques, budgétaires et comptables régionales.
- Expérience appréciée dans les services de l'Etat et/ou établissement publics d'aménagement et/ou collectivités territoriales

- Elaborer et coordonner des stratégies diverses pour l'ensemble des domaines en lien avec le pilotage de l'organisation.
- Organiser et structurer une organisation, mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour d'un projet collectif.
- Savoir écouter, décider et négocier dans des contextes socioprofessionnels variés. Piloter et contrôler les relations avec les partenaires.

- Savoir faire preuve de neutralité et de discrétion professionnelle.
- Leadership, capacité et goût pour le travail en équipe, capacité à déléguer et à prendre du recul, maîtrise de soi.
- Capacité d'évolution et d'adaptation, polyvalence, flexibilité.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.