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Offre n° O093220100517334
Publiée le 14/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Montreuil
Mairie, place Jean Jaurès
93100 MONTREUIL
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTREUIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contribue, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Missions / conditions d'exercice

Élaborer un diagnostic psychosocial
Faire un accompagnement social et/ou éducatif de la personne
Accompagner des personnes dans le cadre de projets collectifs
Piloter et animer des projets et actions de prévention
Faire de la médiation et de la négociation auprès des organismes
Instruire administrativement les dossiers
Accueillir et faire du tutorat avec les élèves et les stagiaires
Profils recherchés
Savoir faire
Participer à toutes les activités du service sur demande du responsable
Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
Conduire des entretiens d'aide
Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne
Évaluer la situation globale de la personne et élaborer un prédiagnostic
Réaliser un diagnostic complexe social et/ou éducatif
Élaborer un projet global d'intervention sociale
Repérer les valeurs, les ressources et les capacités de la personne et de son environnement

Savoirs
Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité
Approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales
Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
Environnements institutionnel, social et économique locaux
Outils et processus de contractualisation et réglementation afférente
Connaissance des causes de précarité (énergie, logement, santé, hygiène, etc.) et de leurs manifestations
Connaissance des outils de lutte et des moyens de recours contre les différentes formes de précarité
Acteurs et partenaires socio-économiques du territoire

Savoir-être
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques

Moyens :
Matériel informatique :
intranet, internet et différents logiciels (réservation)
Téléphone portable
Véhicule de service

Conditions d'exercice :
Devoir de réserve
Disponibilité importante
Déplacements sur les différents sites de la collectivité
Gestion du stress

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.