Chargé de mission agriculture urbaine et renaturation (h/f)

Offre n° O093220100530250
Publiée le 28/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Est Ensemble (T8)
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Département de travail
Seine-Saint-Denis
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
28/02/2022
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études environnement
Descriptif de l'emploi
L'Etablissement Public Territorial (EPT) Est Ensemble est une structure intercommunale, créée le 1er janvier 2016 dans le cadre de la mise en place de la métropole du Grand Paris. Il regroupe 9 villes de l'est parisien : Bagnolet, Bobigny, Bondy, le Pré-Saint-Gervais, les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.
Au sein de la direction de l'environnement et écologie urbaine (DEEU), le pôle Ecologie urbaine (EU) accompagne la prise en compte des enjeux environnementaux dans les projets d'aménagement et soutient le développement de projets favorisant la résilience urbaine et environnementale du territoire.
Ainsi, parmi ses missions, le pôle EU coordonne et diffuse les actions et initiatives d'agriculture urbaine sur le territoire, et appuie le développement de nouveaux projets, essentiellement au sein des Projets de Renouvellement Urbain (PRU) et opérations d'aménagement.
Missions
Dans ce contexte, vous êtes chargé d'accompagner et de coordonner le développement de fermes urbaines en PRU, notamment en appuyant la mise en œuvre des projets lauréats de l'appel à projet Quartiers fertiles. Vous assurez un reporting de ces projets auprès de l'ANRU, et veiller à la synergie inter-acteurs de l'agriculture urbaine sur le territoire d'Est Ensemble (montée en compétence, retour d'expérience, ...). Vous assurez un suivi plus particulier des projets à forte résonnance territoriale afin qu'ils se développent dans une logique de complémentarité, rayonnement et qu'ils s'inscrivent en cohérence avec les objectifs de l'EPT d'innovation écologique et de justice sociale.
Vous appuyez également l'émergence de nouveaux projets en lien avec les directions opérationnelles d'Est Ensemble et les villes, particulièrement dans les périmètres de QPV.
En tant que référent agriculture urbaine pour la collectivité, vous coordonnez également une stratégie territoriale d'agriculture urbaine, via l'animation du réseau des villes et la formalisation d'un cadre stratégique (charte par exemple). Vous contribuez également aux projets des collectivités partenaires, en représentant l'EPT auprès de la Région, du département, de la Métropole etc. dans le cadre de leurs projets d'agriculture urbaine. Vous assurez également une veille des financements mobilisables dans le domaine de l'agriculture urbaine.

Vous participez par ailleurs à l'atteinte des objectifs de renaturation du territoire, en suivant des études d'évaluation de l'offre existante et des potentiels de renforcement de cette dernière.
Enfin, vous contribuez à l'élaboration des projets stratégiques de la Direction de l'Environnement et de l'Ecologie Urbaine (DEEU) et du Département du Développement Territorial et Environnemental (DDTE).
Profils recherchés
Profil recherché :
Master 2 ou diplôme d'ingénieur dans les domaines de l'agriculture/ l'aménagement/l'urbanisme/ développement local / l'environnement / Développement Durable

Compétences requises :
Connaissance dans le domaine de l'agriculture urbaine et de l'environnement en milieu urbain (économie circulaire, nature en ville, ...).
Connaissance dans le domaine de l'urbanisme et de la concertation
Connaissances des marchés publics
Gestion de projet : capacité à mener des projets transversaux, compréhension et intégration des réseaux décisionnels, capacité à mener des réunions multi-partenariales, etc.
Aptitudes rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Capacité à mener une veille technique et règlementaire

Savoir-être : Aptitudes relationnelles et capacité de travail en autonomie, en équipe et en transversalité, esprit d'initiative et force de propositions.

Contraintes du poste : Déplacements et horaires en soirées et week-end occasionnels.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
01 79 64 54 54
Informations complémentaires
Est Ensemble (T8)
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page