Responsable du pôle stratégie (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220200544245
Publiée le 14/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Est Ensemble (T8)
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROMAINVILLE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice de l'Eau et de l'Assainissement, vous aurez pour principales missions l'encadrement du pôle et la programmation des opérations de mise en œuvre du schéma directeur d'assainissement, du plan baignade et du programme de renouvellement du réseau d'eau potable
Vous encadrez l'activité des 6 agents (ingénieurs et techniciens) placés sous votre responsabilité, et assurez la coordination avec les autres pôles de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage stratégique
* Proposer et définir les orientations stratégiques et financières relatives aux extensions et à la pérennisation des réseaux (tant structurel que des données patrimoniales)
* Animer et coordonner en tant qu'autorité organisatrice les réflexions stratégiques et prospectives en eau et assainissement
* Définir et proposer des stratégies partagées, argumentées et priorisées sur les thématiques de gestion patrimoniale des réseaux et d'extensions des réseaux
* Construire et mettre en œuvre les schémas directeurs propres à la direction : schémas directeurs d'assainissement, des eaux pluviales
* Participer à l'élaboration et au suivi des schémas directeurs impliquant la direction : Plan Régional d'Alimentation en Eau Potable notamment
* Définir les niveaux de service, les indicateurs pertinents dans le suivi d'activité de la direction,
* Coordonner les activités de la direction, définir les process et valoriser le partage de connaissance
* Coordonner la rédaction des bilans d'activité et des RPQS
* Préparer les supports de présentation pour la CCSPL
* Rechercher, tester puis déployer les nouveaux outils de gestion patrimoniale
* Assurer le pilotage budgétaire
* Elaborer les programmes d'investissements annuels et pluriannuels, d'extension, d'amélioration et de renouvellement des réseaux d'eau potable et d'assainissement.
* Piloter la réalisation des plans annuels et pluriannuels des travaux d'extension, de modification et de réhabilitation en vue d'assurer la pérennisation du patrimoine à partir notamment d'analyses ITV pour l'assainissement, ...
* Produire les tableaux de bord de suivi de l'activité de l'unité
* Assurer la maîtrise d'ouvrage des études nécessaires à la détermination des évolutions ou des optimisations à apporter aux réseaux d'assainissement (études stratégiques, études de définition, études de zonage...) et d'eau potable
* Définir les orientations stratégiques d'une gestion patrimoniale des installations d'eau et d'assainissement (conduites et branchements) afin de mettre en place une politique de pérennisation des installations en fixant les niveaux techniques attendus.
* Structurer les données patrimoniales (référentiels de fonctionnements hydrauliques, archives, bases de données) nécessaires au service.
* Veiller au développement des outils informatiques de modélisation et de simulation nécessaires
* Organiser, coordonner et valoriser la production des données

Management
Assurer le management opérationnel des agents (ingénieurs) du pôle
* Encadrer, animer et gérer l'équipe
* Réaliser les entretiens annuels de ses collaborateurs, veiller à la tenue des objectifs, à l'organisation du travail, aux conditions de travail....
* Elaborer une proposition de plan de formation de son équipe
Profils recherchés
Compétences requises : BAC +5, Diplôme universitaire, d'ingénieur en eau et assainissement, ou en travaux publics avec une forte expérience dans le domaine de l'assainissement ou de l'eau potable et en collectivités territoriales.
Technique : Connaissances techniques et juridiques dans le domaine de l'assainissement, de l'eau potable, de la gestion de patrimoine. Bonne connaissance de l'environnement des collectivités territoriales. Très bonne expression orale et rédactionnelle.
Savoir être : Autonomie, aptitudes relationnelles, réactivité, dynamisme, rigueur. Capacité à animer le pôle, à manager, organiser, gérer. Capacité de synthèse pour apporter les solutions les plus pertinentes. Sens du service public. Polyvalence.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.