Directeur du développement sportif (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220400624897
Publiée le 07/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Sevran
Mairie, 28 avenue du Général Leclerc
93270 SEVRAN
La Ville de Sevran est une ville dynamique, jeune et vivante de 50 000 habitants. La politique municipale est l'amélioration et l'adaptation constante des services publics pour répondre aux besoins des Sevranais, améliorer leur bien-être et le vivre ensemble. Elle a à coeur de porter les valeurs républicaines que sont la laïcité, l'égalité et la solidarité. Avec 2 nouvelles gares du métro du Grand Paris, de vastes espaces verts et ouverts comme le canal de l'Ourcq et le parc forestier de la Poudrerie, une population diversifiée et un riche tissu associatif, elle dispose d'atouts forts pour améliorer le quotidien des Sevranais et œuvrer pour leur avenir. Voilà le projet que portent ensemble les agents de la Ville.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SEVRAN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Sevran est une ville dynamique, jeune et vivante de 52 000 habitants. La politique municipale est l'amélioration et l'adaptation constante des services publics pour répondre aux besoins des Sevranais, améliorer leur bien-être et le vivre ensemble.

Avec 2 nouvelles gares du métro du Grand Paris, de vastes espaces verts et ouverts comme le canal de l'Ourcq et le parc forestier de la Poudrerie, une population diversifiée et un riche tissu associatif, elle dispose d'atouts forts pour améliorer le quotidien des Sevranais et œuvrer pour leur avenir. Elle est fortement mobilisée sur les questions de transition écologique et sociale.

Dans le cadre de son projet de ville et de l'ANRU2, la Ville de Sevran porte d'ambitieux projets de création et de réaménagement d'équipements publics, dont un bassin héritage des JOP 2024 et 2 gymnases.

Le directeur du développement sportif, chargé de mission JOP 2024 accompagne la mise en œuvre des orientations de la politique sportive des élus. Dans ce contexte l'accueil des JOP en 2024 à Paris doit constituer un point de départ et un levier au développement de l'offre sportive sur le territoire et de l'accès au sport pour tous. Il sera placé sous la responsabilité administrative du DGA politiques éducatives.
Missions / conditions d'exercice
Définition des enjeux stratégiques des politiques sportives

- Etre force de proposition sur les orientations en matière de politique publique des activités physiques et sportives et sur l'évolution des services portés par la direction des sports
- Traduire les orientations de la collectivité́ en projet de service.
- Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations des élues et élus.
- Décliner, piloter le projet sportif et définir les plans d'actions, projets et programmes et leur évolution
- Faire évoluer et intensifier la participation de Sevran au JOP 2024
- Promouvoir une politique sportive inclusive (égalité femme/homme, handicap)
- Assurer l'évaluation de la politique sportive
- Développer et créer un lien de proximité avec les acteurs locaux ainsi que les réseaux locaux, régionaux, et nationaux du mouvement sportif
- Valoriser l'image de la collectivité, promouvoir la politique sportive
- Faire du sport un vecteur d'attractivité du territoire

Management :

- Piloter la réorganisation des services au regard des objectifs de la direction
- Coordonner et mobiliser ses équipes
- Accompagner le changement auprès des équipes en plaçant l'usager au cœur des enjeux et dans un travail en transversalité avec les autres directions

Pilotage :

- Définir, mobiliser et gérer les ressources nécessaires au développement du projet sportif de la collectivité (budgétaires, humaines, partenariales et matérielles)
- Piloter, en lien avec la direction générale des services techniques, la programmation, les travaux et la livraison des équipements structurants du mandat (entre autres bassin héritage des JOP 2024, 2 gymnases)
- Accompagner la concertation sur les équipements avec les partenaires, les habitants et les usagers en lien avec les élus
- Concevoir et piloter des manifestations promouvant les JOP et les valeurs de l'olympisme s'intégrant dans les dispositifs existants (24 sites pour 2024, olympiades culturelles, journée olympique...)
- Consolider les liens et leur formalisation avec le mouvement sportif local (conventionnement, évaluations,...)
Profils recherchés
De formation supérieure (Bac+3/4) avec une expérience de 5 ans minimum sur un poste similaire, le/la candidat(e) dispose d'une solide connaissance de l'environnement territorial, des enjeux locaux et des politiques sportives et associatives.
Il/elle maîtrise le statut de la fonction publique territoriale, les règles comptables et budgétaires et dispose de grandes qualités rédactionnelles et managériales.

Aptitude à la conduite de projet, à la conduite et à l'animation de réunion et au travail en transversalité.

Expérience avérée en matière de prospective et de pilotage des ressources et de réorganisation de services.

Disponibilité, rigueur, autonomie, discrétion.

Contact

Informations complémentaires
Régime indemnitaire, CA+RTT, prime annuelle, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, politique active de formation, COS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.