Un chef de projet Aménagement - Projet Parc des Hauteurs (f/h)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220500635112
Publiée le 11/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Est Ensemble (T8)
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROMAINVILLE CEDEX
Poste à pourvoir le
13/06/2022
Date limite de candidature
10/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le projet Parc des Hauteurs :
Le territoire du Parc des Hauteurs correspond au secteur géographique du Plateau de Romainville et ses corniches depuis Paris jusque Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois et concerne sur le territoire d'Est Ensemble une partie des Villes de Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Bagnolet. Constitué d'un tissu urbain mixte, ce territoire se caractérise par la présence d'un chapelet d'espaces verts remarquables en rebord de plateau totalisant 200 ha d'espaces ouverts et offrant des vues à 360° sur la métropole.
La Promenade des Hauteurs est le chantier prioritaire et opérationnel du projet stratégique du Parc des Hauteurs. Elle poursuit l'ambition de mettre en réseau les espaces verts présents sur le territoire, certains fragmentés ou peu accessibles, autour d'une boucle paysagère de plus de 50 kms support à de nombreux usages (loisirs, sport, culture, nature). Ce véritable " équipement à ciel ouvert " identitaire du territoire se construit à une échelle métropolitaine et contribuera à :
- l'apaisement de la voirie pour les modes actifs, cyclistes et piétons,
- la renaturation pour améliorer la biodiversité et lutter contre l'effet d'îlot de chaleur urbain,
- la valorisation du grand paysage,
- le développement de nouveaux usages sportifs, culturels et de loisirs, à travers notamment le design actif et l'urbanisme culturel,
- la mise en valeur des équipements et des mobilités du territoire.
D'abord, pensé comme la colonne vertébrale du Parc des Hauteurs, ce projet d'envergure métropolitaine s'étend en 2021 aux Villes de Bondy et de Bobigny et devient l'un des projets de mandat prioritaires portés par la nouvelle majorité territoriale. Considérée comme une action de restructuration urbaine, cette grande boucle paysagère sera mise en œuvre progressivement à partir de 2023 par Est Ensemble dans le cadre de sa compétence Aménagement, en partenariat étroit avec les Villes et le Département (voiries départementales).
Au-delà de la dimension opérationnelle de l'aménagement de la Promenade, le projet revêt un volet " immatériel " dont l'objectif est de faire vivre cette Promenade en amont, pendant et après son aménagement. Aussi, depuis 2017, Est Ensemble travaille à la mise en œuvre d'actions de préfiguration et d'activation du projet :
- La déclinaison d'une démarche d'urbanisme collaboratif et culturel au service du projet, permettant de co-construire de nouveaux usages avec les acteurs associatifs locaux et de favoriser l'appropriation du projet par tous ;
- L'organisation depuis 2018 de La Grande Rando du Parc des Hauteurs qui permet de découvrir le tracé de la Promenade par une grande marche festive et animée, en partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de Seine-Saint-Denis ;
- La mise en œuvre d'aménagements temporaires pour préfigurer les usages de la Promenade (2 réalisations en 2020 à Montreuil, 3 autres projets en 2022- 2023) ;
- La mise en place d'un balisage temporaire sur quelques tronçons de la Promenade permettant une pratique en autonomie ;
- Un programme d'animation nommé " Les Petites Traversées ", organisé avec des associations locales (marche nordique, randonnée, apiculture, art et culture, environnement, etc.) qui pourra être amené à se déployer plus fortement les années suivantes.

Par ailleurs, Est Ensemble porte un projet singulier de pépinière afin de constituer une partie de ressources végétales nécessaires à l'aménagement paysager des tronçons de la Promenade. Un site d'expérimentation a été choisi sur Montreuil afin d'accueillir ce projet de pépinière forestière temporaire, dont les plantations ont été réalisées à l'automne-hiver 2021/2022. Les plants ainsi produits seront transplantés pour l'aménagement de la Promenade au bout de 5 ans.
En 2021, Est Ensemble a été lauréat de l'appel à projet Fond Héritage de Paris 2024 autour de l'impact social du sport. En présentant le programme sport/nature " Activons la Promenade des Hauteurs ", Est Ensemble et ses partenaires lauréats (Ville de Paris, CDOS 93, FSGT 93) ont obtenu des financement pour la réalisation d'actions en 2022 encourageant les activités sportives sur le territoire : édition revisitée de la Grande Rando 2022, réalisation de 20 Petites Traversées, organisation d'un trail urbain (FSGT), réalisation de balades exploratoires participatives (CDOS 93) pour penser l'aménagement sportif des quartiers politique de la Ville, etc. Mi 2022, Est Ensemble prévoit de recandidater dans la dynamique d'activation du projet Promenades actuellement engagée, pour la réalisation de nouvelles actions en 2023.
L'année 2022 marque l'entrée en phase opérationnelle du projet, avec le lancement d'un accord-cadre Paysagiste-urbaniste coordonnateur du projet de Promenades et notamment la réalisation d'une esquisse sur l'ensemble du tracé à partir de septembre. Cet accord-cadre comprendra également un volet préfiguration/activation/concertation qui permettra de mettre en place une saison d'actions de préfiguration et d'animation portés par une multitude de partenaires afin de faire vivre le projet en amont de son aménagement pérenne, et de venir nourrir les étapes de conception et de programmation sur les usages en particulier. Des missions concertation permettront de se faire accompagner par un prestataire dédié sur les actions de démarche participative à mettre en place dans le cadre de la conception de la Promenade.
Autres informations sur le projet ici : https://www.est-ensemble.fr/le-parc-des-hauteurs
Missions / conditions d'exercice
Mission relative à la ZAC Boissière-Acacia
Est Ensemble porte des projets d'aménagement opérationnels parmi lesquels la ZAC Boissière-Acacia.
Première phase du projet d'aménagement des Hauts-de-Montreuil, la Zone d'Aménagement Concerté Boissière-Acacia a été créée par la Ville de Montreuil fin 2010. En décembre 2011, la ZAC a été transférée à Est Ensemble. En février 2012, Est Ensemble a désigné la SAS Acacia-Aménagement (Nexity et Crédit Agricole Immobilier) comme aménageur concessionnaire de la ZAC.
Sur des terrains initialement sous-occupés ou inoccupés, le projet de la ZAC Boissière-Acacia est la création d'un nouveau quartier résidentiel exemplaire en termes de développement durable. La nouvelle offre de logements est accompagnée par des locaux d'activité, des commerces, ainsi que des équipements. Le programme de la ZAC comprend environ 1500 logements (dont 40% de logements sociaux), de 9 300 m² d'activités, d'un groupe scolaire, d'une crèche, d'un terrain de sport, d'une résidence senior et d'une résidence étudiante.
Cette ZAC amorce une phase finale d'aménagement, vous pilotez le suivi de l'aménageur qui font réaliser les études techniques nécessaires à la définition et à la mise en œuvre des projets, ainsi que le suivi des opérations et actions de mise en œuvre menées par l'aménageur en lien avec la Ville et le contrôle du respect des calendriers opérationnels et administratifs. Vous pilotez les dispositifs réglementaires et conventionnels liés aux opérations d'aménagement : suivi et contrôle des procédures et des dossiers administratifs liés (ZAC, DUP...), suivi des documents contractuels et de leurs évolutions (concessions d'aménagement et conventions de transfert, conventions EPF...), suivi financier des opérations (notamment des CRACL), alimentation des demandes de subventions et des appels à projets.
Cette ZAC ayant de plus la spécificité d'une maitrise foncière supportée par Est Ensemble, vous assurez un pilotage de la maitrise foncière de l'opération, en lien avec le pôle administratif financier et foncier du département, incluant la DUP en cours, le suivi des cessions à l'aménageur, ainsi que la gestion des occupations illégales.
Vous construisez et accompagnez la gouvernance des projets d'aménagement, en mettant en place les instances adaptées et en pilotant toutes les étapes de travail et de validation des projets, en lien avec la Ville (groupes de travail, comités techniques, comités de pilotage). Vous mettez en place des outils d'analyse, de suivi et de comptes rendus des projets et êtes référent et interlocuteur de l'EPT EE auprès des partenaires.
Sur cette mission, vous faîtes l'objet d'un rattachement fonctionnel à la directrice adjointe et responsable de pole aménagement opérationnel à la Direction de l'Aménagement et des Déplacements.


Les compétences attendues pour ce poste sont celles nécessaires à la conduite de projets complexes et partenariaux ainsi qu'une qualification dans le domaine de l'aménagement opérationnel. Des compétences techniques en matière de conception et suivi des travaux d'espaces publics seraient également appréciées.
Une appétence particulière, voire une expérience, dans la mise en œuvre d'actions d'urbanisme tactique et de concertation sont également attendues.

Mission relative à la Promenade
Au sein de l'équipe Promenades (4 personnes), vous serez amené(e) à piloter le volet activation de l'accord-cadre, avec la coordination des actions de préfiguration orchestrées par le prestataire. Vous assurez le suivi administratif et financier de ce volet du marché.
En lien étroit avec cette mission, vous contribuez à répondre à la nouvelle édition de l'appel à projet Fond Héritage Paris 2024 (coordination par la Mission Stratégie d'Est Ensemble) pour le financement d'actions à mettre en œuvre en 2023, qui pourraient prendre place dans la programmation d'activation.
Vous assurez la coordination des actions de concertation menées dans le cadre du marché sur la conception des tronçons de la Promenade, en lien avec l'équipe opérationnelle de la Promenade, et en lien étroit avec les Villes concernées, selon les modalités définies.
En lien avec les partenaires des Villes, et en articulation avec l'équipe en charge de la conception du projet, vous portez ponctuellement des actions de préfiguration des aménagements pérennes comme la mise en œuvre d'aménagements temporaires (2 budgétés en 2022) ou encore la mise en œuvre d'aménagements mobilisant le design actif, permettant de préparer l'aménagement définitif de la Promenade.

Sur le projet de pépinière, vous assurez la coordination entre le collectif Anima qui accompagne Est Ensemble dans la mise en œuvre du projet, et la Ville de Montreuil qui en assurera l'entretien et la gestion pendant 5 ans. Vous assurez le suivi administratif et financier du projet (marché R&D avec Anima, suivi de la convention de gestion et de partenariat avec la Ville de Montreuil, etc.).
Enfin, vous contribuez à la définition de la stratégie territoriale et à la démarche projet du Parc des Hauteurs. Vous serez amené à alimenter des démarches sectorielles et de définition des politiques publiques de l'EPT, en lien avec les opérations d'aménagement (PLUi, référentiel aménagement durable, développement économique, politique habitat, etc). Vous veillerez à l'application de ces politiques sectorielles au sein des projets d'aménagement dont vous aurez la charge.
Sur cette mission, vous faîtes l'objet d'un rattachement hiérarchique à la Cheffe de projet Promenades au sein du Territoire Parc des Hauteurs à la Direction de l'Aménagement et des Déplacements, et disposerez d'un poste de travail à l'Hôtel de territoire d'Est Ensemble situé à Romainville.
Profils recherchés
Profil recherché :

Master, Bac+5, diplôme d'ingénieur ou diplôme en urbanisme, architecture, aménagement, sciences politiques

Compétences requises :

- Maîtrise du cadre légal et réglementaire des politiques de l'urbanisme, de l'aménagement, (et des espaces publics serait un plus)
- Maîtrise des outils et des dispositifs à disposition des collectivités en matière d'urbanisme, d'aménagement
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales (compétences juridiques, financières)
- Maîtrise du mode projet
- Travail avec des élus, aide à la décision politique
- Connaissance de la démocratie participative et de la concertation
- Maîtrise de l'expression, orale et rédactionnelle
- Maîtrise de l'outil informatique
- Permis B

Savoir-être :

- Conduite de réunions
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens du travail en partenariat et en transversalité, capacité d'écoute et de remise en question
- Goût pour le travail de terrain et en lien avec les habitants
- Réactivité, capacité d'adaptation, pragmatisme
- Rigueur, ténacité, persévérance
- Autonomie
- Aisance et qualité relationnelle
- Fiabilité dans le reporting
- Capacité de management en mode projet d'une équipe projet rassemblant des agents d'Est Ensemble, de la ville et des partenaires.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.