Chargé de mission Gestion Urbaine et Sociale de proximité (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220500641664
Publiée le 17/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Bagnolet
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BAGNOLET CEDEX
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
16/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale des Services Techniques et sous l'autorité de la Directrice de l'Habitat et du Logement, vous êtes le référent de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité au sein de la ville. A ce titre, vous avez pour mission de de piloter, animer et évaluer la mise en œuvre de la gestion urbaine et sociale de proximité sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Missions / conditions d'exercice

- Elaborer, à horizon 2023, la convention GUSP du quartier la Noue /Malassis /le Plateau concerné par le NPNRU et le quartier de la Capsulerie
- Actualiser les diagnostics territoriaux avec les habitants, les acteurs institutionnels et associatifs (diagnostics en marchant),
- Définir, en lien avec les acteurs municipaux, le Territoire et les partenaires (associatifs, bailleurs sociaux, centre de quartier, Conseil Citoyen) l'ensemble des actions visant à améliorer le cadre de vie des habitants (propreté, déchet, lien social)
- Proposer des outils de suivi de la bonne mise en œuvre des actions et de leur évaluation
- Piloter et animer la gouvernance des conventions GUSP par la mise en place de COTECH (semestriel) et de COPIL (annuel).

- Assurer le suivi de l'abattement de TFPB (taxe foncière sur les propriétés bâties) auprès des bailleurs sociaux sur les quartiers d'habitation concernés
- Analyser les propositions des bailleurs sociaux sur les programmes d'actions en lien avec le Territoire
- Faire remonter auprès des bailleurs sociaux les problématiques saillantes du quartier
- Evaluer l'efficacité des actions proposées par les bailleurs

- Mettre en œuvre la convention GUSP du quartier des Coutures signée en 2017

- Piloter l'étude urbaine menée sur le quartier de la Capsulerie
- Assurer la coordination des propositions formulées par les bailleurs (OPHB, ADOMA et LOGIREP) sur le quartier de la Capsulerie (projet de résidentialisation)
- Assurer et animer la concertation auprès des habitants

- Animer une cellule GUSP
- Animer et développer la réflexion partenariale entre les services municipaux concernés par la GUSP (services techniques, CLSPD, ASVP, maisons de quartier) et les acteurs extérieurs (associations, bailleurs sociaux, syndics de copropriété) dans le cadre de groupes projets, en associant, autant que de besoin les conseils citoyens,
- Favoriser la circulation de l'information et le travail en réseau entre les différents intervenants,

- Participer à l'ensemble des réflexions territoriales et à l'élaboration des documents stratégiques en lien avec la GUSP
- Participer à l'élaboration de la Charte Territoriale GUSP : participer aux groupes de travail, rédaction de note, etc.
- Assurer l'articulation de la GUSP avec les autres dispositifs contractuels conduits sur la ville et/ou est Ensemble (notamment les actions inscrites dans le cadre du Contrat de Ville)



Profils recherchés
- Bac + 5 en aménagement, urbanisme et développement local
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des dispositifs liés à la politique de la ville, à la gestion urbaine et sociale de proximité et aux procédures de financement
- Connaissance des démarches de participation et de concertation des habitants,
- Maîtrise de la méthodologie de projet,
- Forte aptitude au travail en équipe, en partenariat et en mode projet,
- Sens des relations humaines et du service public,
- Qualités d'écoute, de dialogue, de mobilisation y compris dans des contextes parfois tendus
- Qualités d'organisation, d'adaptation et de réactivité,
- Capacités d'analyse et de synthèse,
- Capacités rédactionnelles, maîtrise de l'outil informatique.

Contact

Lien de candidature
service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Informations complémentaires
Poste à temps complet : Oui
Horaires : 09h-12h30 et 13h30-17h30
Contraintes particulières : Travail en bureau, déplacements fréquents sur le territoire communal, déplacements possibles hors du territoire communal (réunions dans les locaux de partenaires...), rythme de travail souple, horaires irréguliers avec des pics d'activité en fonction des obligations du service public, mobilisation en soirée.
Lieu : Hôtel de Ville
Merci de bien vouloir candidater à l'attention de Mr Le Maire sur service.recrutement@ville-bagnolet.fr en indiquant dans l'objet l'intitulé exact du poste.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.