Chef de projet renouvellement urbain (h/f) - Emile-Dubois-Maladrerie - Aubervilliers P 2022 01 621

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220500645148
Publiée le 19/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Plaine Commune (T6)
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
30/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).

La Direction de l'Habitat et du Renouvellement urbain regroupe l'ensemble des compétences de ces deux politiques publiques à l'échelle des neuf villes de l'intercommunalité :

Développer, piloter et suivre les projets de renouvellement urbain dans le cadre du NPNRU, en collaboration avec l'ensemble des partenaires publics et privés concernés : ANRU, communes, bailleurs, région, etc.
Concevoir et piloter l'ensemble des mesures et moyens ayant trait à la politique de l'Habitat : élaborer et mettre en œuvre le Plan local de l'Habitat, produire une offre diversifiée de logements, favoriser l'accès au logement, requalifier l'habitat indigne, redresser les copropriétés dégradées, en lien avec les communes, les acteurs institutionnels, les opérateurs immobiliers, et les habitants
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du/de la responsable de mission renouvellement urbain, qui assure le pilotage stratégique du NPNRU et l'interface avec les élus, le chef de projet assure le pilotage du projet de renouvellement urbain sur le secteur qui lui est confié par son responsable.

Les projets de renouvellement urbain d'Aubervilliers concernent deux quartiers :

le quartier Villette Quatre Chemins (24 000 habitants), d'échelle intercommunale (Aubervilliers / Pantin) - et par conséquence interterritoriale (Plaine Commune / Est Ensemble) ;
le quartier Emile Dubois Maladrerie (8 000 habitants).

Sur les deux quartiers, suite à une importance phase de préfiguration et d'élaboration, la validation des projets devrait intervenir lors du comité d'engagement fin février 2022 qui devrait permettre d'aboutir à la contractualisation du programme de renouvellement urbain dans la foulée avec la signature des conventions NPNRU et le lancement des premières opérations.

Le/la responsable de mission rénovation urbaine et son équipe, administrativement rattachés à la direction de l'Habitat et du renouvellement urbain de Plaine Commune, sont fonctionnellement rattachés au Maire, porteur du projet politique sur son territoire. Ils et elles orchestrent l'élaboration et la mise en œuvre des projets de renouvellement urbain.

Le/la chef·fe de projet rénovation urbaine Emile-Dubois-Maladrerie est positionné·e administrativement au sein de la mission Renouvellement urbain d'Aubervilliers (équipe de 4 personnes : responsable de mission, deux chef·es de projet, et un·e assistant·e) sous la responsabilité hiérarchique du/de la responsable de mission rénovation urbaine.

e.a chef·fe de projet assure le pilotage du projet de renouvellement urbain sur le secteur Emile-Dubois-Maladrerie, en lien étroit avec l'ensemble des partenaires. Il/elle orchestre l'avancement du programme et des opérations et en assure le suivi administratif et financier. Il/elle assure la gestion du partenariat opérationnel et la coordination des différents acteurs, maîtres d'ouvrage, partenaires et financeurs. Il/elle met en œuvre la démarche d'accompagnement du projet sur le secteur (notamment le volet GUP-Rénovation Urbaine). Au sein, de la mission Renouvellement Urbain d'Aubervilliers, il/elle est référent·e sur les questions d'aménagement soutenable.

Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d'urgence l'exigent, l'agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

Activités principales :

Pilotage du NPRNU du secteur confié

- Contribuer à l'atterrissage définitif des projets de renouvellement urbain du secteur concerné suite aux retours du comité d'engagement (montage technique, opérationnel et financier),

- Contribuer à l'élaboration de la convention de renouvellement urbain, de ses avenants éventuels et des autres documents contractuels relatifs au projet,

- Piloter les opérations sous maîtrise d'ouvrage de la mission Renouvellement Urbain et notamment la mission d'OPCU sur le quartier,

- Participer au suivi des éventuelles études urbaines complémentaires,

- Assurer la coordination et l'accompagnement des maitrises d'ouvrage et des partenaires dans la mise en œuvre du projet et animer l'instance de coordination opérationnelle,

- Assurer le suivi administratif et financier des opérations financées dans le cadre du projet, en particulier via la plateforme extranet de l'ANRU (IODA), pour l'ensemble des maîtres d'ouvrages concernés par le projet et participer aux reporting globaux,

- Préparer, en lien avec le responsable de la mission, les instances de suivi, de pilotage et d'arbitrage nécessaires à chaque étape du projet.

- Assurer l'élaboration, la coordination et la bonne mise en œuvre des actions d'accompagnement du projet sur le quartier, en suivi ou en pilotage direct selon les sujets (concertation, communication, suivi relogement, GUP, coordination chantier, clauses d'insertion, mémoire de quartier/démarche artistique, gestion d'attente...), et garantir la cohérence de ces démarches à l'échelle des deux quartiers,

- Assurer le suivi de la démarche " Quartiers Inclusifs " portée par le Conseil Départemental 93 dont le NPNRU Emile Dubois Maladrerie est l'un des territoires d'expérimentation,

- Assurer, en lien avec la responsable de mission, la coordination avec le projet d'aménagement du Fort à proximité.

En 2022, le/la chef·fe de projet devra également assurer le suivi de la finalisation et de la clôture des dernières opérations du PRU Cristino Garcia Landy.

Il/elle participe à la réflexion et aux productions du collectif de direction ainsi qu'aux projets transversaux de Plaine Commune autant que de besoin.

Activités occasionnelles :

Contribuer à la continuité du service en l'absence de collègues
Réunions publiques et manifestations le soir et week-end
Profils recherchés
Savoirs :

Bonne connaissance des collectivités locales, des politiques publiques et des acteurs en matière de Politique de la Ville et de Rénovation Urbaine,
Connaissances en matière de politiques urbaines (aménagement et d'urbanisme),
Pilotage de projets opérationnels, complexes et multi-partenariaux,
Fort intérêt pour les questions sociales
Capacité rédactionnelle, capacité d'analyse, de synthèse et de formalisation
Capacité d'autonomie dans l'organisation et la planification du travail
Compétences appréciées
Connaissances en matière d'architecture et patrimoine du XXème siècle.

Savoir-faire :

Maîtrise des outils bureautiques,
Maîtrise des outils de planification,

Savoir-être

Capacité d'initiative et de proposition
Rigueur, organisation
Consensuel, diplomate, capacité d'écoute
Qualités relationnelles et goût pour le travail partenarial et transversal
Sens de l'intérêt général
Goût pour le travail de terrain en lien avec les associations et les habitants

Niveau d'étude : Master 2 ou équivalent

Spécialité : Rénovation Urbaine, Aménagement, Développement local, Politique de la Ville, Sciences Politique

Expérience souhaitée : 3/5 ans d'expérience dans la conduite de projets partenariaux dans les domaines de la Politique de la ville et de la Rénovation urbaine, de l'Aménagement, de l'Urbanisme ou du Développement local.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.