Chargé.e de collections et de projets-Section Jeunesse (documentaires, presse et EMI)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220500646953
Publiée le 20/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Bagnolet
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BAGNOLET CEDEX
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
20/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les 13 bibliothèques du réseau de lecture publique d'Est Ensemble, territoire du Grand Paris, œuvrent en faveur d'un accès de tous au savoir et à la création sur un territoire contrasté.
A l'occasion de son intégration à ce réseau, la Médiathèque de Bagnolet recrute plusieurs chargés de collections et de projets pour poursuivre ses objectifs de développement de la lecture, de la créativité et de l'esprit critique, de l'ouverture à toutes les cultures et de réduction de la fracture numérique, en particulier en direction des publics éloignés.

Vous intégrez le département jeunesse comprenant 9 personnes, au sein d'une équipe de 26 personnes. La médiathèque propose, dans un espace de 2000 m² publics 125 000 documents dont 31 000 sont dévolus à la jeunesse (livres, presse, cd, dvd, ressources numériques) et des postes informatiques pour tous les publics.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir les publics : conseil, orientation des usagers dans la recherche de documents et d'informations dans l'ensemble des sections, inscriptions, prêt-retour.

- Mise en œuvre collective de la politique documentaire de la section Jeunesse : acquisition (office), catalogage, désherbage des documents, mise en valeur des collections (tables de présentation, création de bibliographies, rédaction d'articles web), rangement et inventaire des collections, notamment dans les domaines dont vous serez référent (documentaires et numérique).

- Participer à l'élaboration et à la mise en place des actions de médiation culturelle au sein de la section (rencontres, expositions, actions hors-les-murs, etc.). Dans ce cadre, vous accueillez des groupes, vous animez des lectures ou des ateliers en direction de tous les publics de l'enfance et vous contribuez à élaborer des partenariats avec différents acteurs locaux. Vous développez en particulier des actions autour de la médiation numérique et participez à ce titre aux actions transversales sur les questions numériques de la médiathèque et du réseau des bibliothèques.

- Participation aux groupes de travail mis en place par la Médiathèque et le réseau de lecture publique d'Est Ensemble.

- Participation aux groupes de travail mis en place par la Médiathèque et le réseau de lecture publique d'Est Ensemble.
Profils recherchés
Baccalauréat et formation supérieure dans le domaine de la bibliothéconomie, de la documentation ou de la médiation culturelle.
Cadre d'emploi des assistants et assistants principaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

Travail du mardi au samedi (2 samedis travaillés sur 3)
Accès : métro Gallieni
Compétences requises
- Maîtrise des règles de bibliothéconomie, du circuit du document, des principes de classement et de mise en valeur des documents.
- Bonne connaissance de l'actualité éditoriale dans le domaine de la littérature jeunesse.
- Expériences souhaitées dans la mise en œuvre de projets de médiation culturelle, en particulier numérique, et l'encadrement d'enfants.
- Connaissance des politiques culturelles et des enjeux liés à l'évolution des bibliothèques dans la société.
- Maîtrise des logiciels de bureautique et d'informatique documentaire.
- Savoir-être : sens du service public, de l'accueil et de la médiation ; capacité à travailler en équipe.

Contact

Lien de candidature
service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater à service.recrutement@ville-bagnolet.fr en indiquant l'intitulé du poste exact dans l'objet du mail. Merci à vous.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.