Directeur de Projet - Projet de Renouvellement Urbain de Gagarine à Romainville (f/h)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220500651996
Publiée le 25/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Est Ensemble (T8)
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROMAINVILLE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
25/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché au pôle renouvellement urbain, au sein de la direction de l'habitat et du renouvellement urbain, d'Est Ensemble et placée sous la responsabilité fonctionnelle du directeur général des services de la Ville de Romainville, vous êtes en charge du pilotage du projet renouvellement urbain (PRU) d'intérêt national de Gagarine à Romainville.

Le projet de renouvellement urbain de la cité Youri Gagarine compte environ 2 000 habitants et se situe dans un secteur attractif de Romainville, à l'interface entre le centre-ville, la promenade de la Corniche des Forts et la nouvelle station de métro de la ligne 11 " Serge Gainsbourg " sur la commune des Lilas, à proximité immédiate.

Composée initialement de barres et de tours de logements sociaux appartenant au bailleur Seine-Saint-Denis Habitat, sa forme urbaine génère un repli du quartier par rapport au reste de la ville. Le projet actuel a pour ambition de créer une grande traversée douce du quartier et de nouveaux espaces verts attractifs. La programmation comprend une démolition limitée de 3 à 5 bâtiments (scénario en cours de validation) compensée par une nouvelle offre de logements diversifiée, et la réhabilitation ambitieuse d'environ 500 logements conservés. Des équipements publics seront implantés en cœur de quartier et l'offre commerciale restructurée, apportant une mixité sociale et fonctionnelle au secteur. Le projet comprend également plusieurs expérimentations : réemploi des matériaux de construction et agriculture urbaine, soutenues dans le cadre des appels à projet ANRU+ et " Quartiers Fertiles " portés par l'ANRU.

Opérationnellement, ce projet est décomposé en 2 phases. La première phase (en cours de réalisation) comprend la réalisation de travaux d'espaces publics, d'équipements, et des chantiers lancés par le bailleur social (démolitions, réhabilitation). La seconde phase est en cours de réorientation suite à la mise en œuvre d'une démarche ambitieuse de concertation menée par la municipalité. Elle fera l'objet d'une présentation prochaine en Comité d'Engagement de l'ANRU d'ici la fin d'année 2022.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce contexte, vous êtes chargé.e de piloter la mise en œuvre du projet de renouvellement urbain en coordonnant l'ensemble des partenaires opérationnels et financiers : services de la Ville, directions d'Est Ensemble, bailleur Seine-Saint-Denis Habitat. Vous êtes en relation avec la délégation territoriale de l'ANRU, l'ANCT et des partenaires financiers.

Vous veillez au respect des engagements de mise en œuvre opérationnelle des travaux, de relogement, de concertation, d'insertion, d'ambition environnementale du projet. Garant.e de la maîtrise des coûts et des calendriers, vous êtes responsable du pilotage budgétaire du projet de renouvellement urbain.

Concernant la phase 1 du projet, vous pilotez les prestataires notamment l'OPC-inter-chantiers et le maitre d'œuvre, ...) avec l'appui des services de la ville et d'Est Ensemble compétents. Vous œuvrez pour le renforcement de la qualité urbaine du projet. Concernant la phase 2 du projet, vous co-pilotez au côté de la ville de Romainville, les instances de concertation. Vous finalisez le montage opérationnel du projet, envisagé avec le recours à un aménageur.

Vous travaillez en lien étroit avec la chargée d'opération foncier et aménagement opérationnel placée sous votre responsabilité fonctionnelle, qui assure la rédaction des actes administratifs et le suivi des opérations. Vous assurez un reporting régulier auprès de votre hiérarchie et travaillez en étroite relation avec les services de la ville de Romainville. Vous préparez les arbitrages en vue des décisions auprès des élus délégués de la Ville et d'Est Ensemble.

Vous contribuez activement aux démarches transversales portées par le pôle renouvellement urbain et la direction. Vous êtes notamment référent.e de la direction sur le volet réemploi/économie circulaire. Enfin, vous participez à la mise en œuvre du projet du Département du développement territorial et environnemental d'Est Ensemble.

Aguerri.e aux opérations d'aménagement en contexte de renouvellement urbain dans les quartiers de la politique de la ville, vous avez des qualités de leadership vous permettant de fédérer les acteurs très divers autour de la mise en œuvre d'un projet complexe. Vous avez une grande capacité d'écoute et de négociation. Curieux.se et polyvalent.e, vous savez faire preuve de capacité d'adaptation et d'une grande autonomie dans la réalisation de vos missions.

Le lieu de travail est localisé à la mairie de Romainville et vous disposez également d'un poste de travail en accès libre au sein d'Est Ensemble.
Profils recherchés
Profil recherché :

Master, Bac + 5, diplôme en urbanisme, aménagement, habitat, développement local, architecture, sciences politiques ou diplôme d'ingénieur


Compétences requises :

Maîtrise du cadre légal et règlementaire des politiques de l'urbanisme, de l'aménagement et du renouvellement urbain
Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
Maîtrise de l'expression, orale et rédactionnelle
Maîtrise de l'outil informatique


Savoir-être :
Capacité de management de projet et de management fonctionnel d'agents dédiés à la mise en œuvre du projet
Conduite de réunions
Capacité d'analyse et de synthèse
Sens du travail en partenariat et en transversalité, capacité d'écoute
Réactivité, capacité d'adaptation, pragmatisme
Rigueur, ténacité, persévérance
Autonomie
Aisance et qualité relationnelle
Fiabilité dans le reporting

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.