Chef de projets biodiversité et sensibilisation (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220500652016
Publiée le 19/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Est Ensemble (T8)
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROMAINVILLE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au responsable du pôle nature en ville, vous intègrerez une équipe constituée de 11 agents (1 responsable, 2 chefs de projet, 3 techniciens, 1 chef d'équipe des écogardes, 4 écogardes), qui assure la gestion de 3 parcs (parc des Beaumonts, parc du Bois de Bondy et parc des Guillaumes) et porte la politique territoriale de nature en ville. Les enjeux de renaturation à partir des noyaux de biodiversité existants d'un territoire fortement urbanisé font également partie de ses missions.
Missions / conditions d'exercice
En tant que chef de projets biodiversité et sensibilisation, vous pilotez en lien avec le responsable de pôle, la hiérarchie et les élus, les stratégies de préservation et restauration de la biodiversité des parcs et apporter votre expertise pour préserver la biodiversité territoriale :
- en élaborant et coordonnant des méthodes et outils structurants pour le suivi et le renforcement de la biodiversité des parcs en lien avec le chef de projet études et travaux et les techniciens du pôle, tels que :
o les plans de gestion écologique des parcs partagés avec les acteurs (villes, associations en lien avec les espaces de nature, département pour le site Natura 2000, comités techniques et scientifiques, etc.) ;
o les suivis de biodiversité des sites (inventaires, suivis naturalistes, ...) ;
o les outils de suivi et d'évaluation des modes de gestion des espaces de nature au regard de la biodiversité (indicateurs, tableaux de bord, sciences participatives...) ;
o l'analyse des besoins d'entretien et d'aménagements écologiques (ex : restauration de bassins et de continuités herbacées, plans de fauche, gestion des boisements, etc.) et expertise sur les travaux à mettre en œuvre pour veiller à la préservation de la biodiversité des sites.
- en étant support ou ressources sur les actions en liens avec la mise en œuvre du schéma de trame verte et bleue d'Est Ensemble et en veillant à sa prise en compte dans les projets d'aménagement, de renouvellement urbain ou d'équipements (ZAC, NPRU...) ainsi qu'à sa traduction dans le PLUI et ses évolutions.
- en contribuant de façon transversale au volet biodiversité de projets à forts enjeux ayant une déclinaison opérationnelle de la trame verte et bleue (abords du T1, archipel de fraîcheur, PRU La Noue Malassis, etc.)

Vous assurez la définition et la coordination des projets et actions de sensibilisation des usagers et des collègues à la biodiversité territoriale en :
- pilotant le programme d'appropriation des parcs et de sensibilisation (dont Tous aux parcs, actions de médiation, sciences participatives, animation des comités des parcs, etc.)
- contribuant à la conception d'outils de communication et de valorisation des parcs et en coordonnant leur mise en place (signalétique ludique, pédagogique et directionnelle, actualités sur la biodiversité, etc.) ;
- assurant la montée en compétences des agents du pôle sur la biodiversité ;
- promouvant la biodiversité territoriale des parcs.

Pour vos projets et missions, vous en assurez le suivi administratif, technique et financier.

Enfin, pour parvenir à vos fins de manière efficace, vous tissez des partenariats avec les villes et les structures locales, régionales ou nationales, contribuez à animer des réseaux et participez activement à la réflexion sur les orientations stratégiques en matière de nature en ville portées par le pôle. Vous entretenez également des partenariats à l'échelle métropolitaine pour promouvoir la politique de sensibilisation à la protection de la biodiversité et de la nature en ville de l'EPT.
Profils recherchés
Diplômes requis : Diplôme supérieur de Niveau 7 (ingénieur, écologue...)
Formations naturalistes de terrain en complément bienvenues
Compétences requises :
Technicité en écologie et en gestion des milieux, connaissance du réseau Natura 2000 et de la réglementation environnementale
Connaissances naturaliste et connaissance des bases de données dédiées aux observations faune/flore/fonge
Conduite de projets
Création et suivi de marchés publics
Gestion administrative et financière
Animation de réunions et de groupes de travail, capacité à travailler en groupe
Compréhension et prise en compte des enjeux du territoire ainsi que du fonctionnement des collectivités
Connaissances en techniques d'animations et en conception d'outils pédagogiques
Compétences cartographiques SIG
Esprit d'initiative et force de proposition
Permis B obligatoire

Savoir-être : Très bon relationnel, autonomie, aisance orale en public, capacité d'adaptation, rigueur et sens de l'organisation. Sensibilité à la protection des espaces naturels. Savoir partager son expertise et le sens de son action.

Contact

Informations complémentaires
Contraintes du poste : Déplacements et horaires en soirées et week-end ponctuels.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.