Assistant de prévention des risques professionnels (h/f)

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Offre n° O093220500657395
Publiée le 31/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Blanc-Mesnil
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE BLANC-MESNIL CEDEX
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
30/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contribue à l'amélioration de la prévention des risques professionnels en assistant le conseiller de prévention des risques professionnels dans la mise en œuvre et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail des agents.
Missions / conditions d'exercice
Conseiller et assister les acteurs de la prévention de la collectivité :
- Conseiller les services dans la définition des actions de prévention
- Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision
- Réaliser des enquêtes après accidents et incidents en lien avec le CHSCT

Identification et évaluation des risques professionnels dans son périmètre d'intervention :
- Contribuer à la rédaction et à la mise à jour du document unique
- Analyser les risques liés aux situations de travail des agents
- Collecter et exploiter des informations
- Analyser des informations techniques, organisationnelles et les relations humaines sur le service
- Observer les pratiques professionnelles et détecter les comportements à risque
- Analyser les conditions de travail, les risques professionnels et les événements accidentels
- Recenser la réglementation applicable dans les règles et procédures internes de l'autorité territoriale
- Identifier et évaluer les anomalies, les risques et les écarts entre les situations de travail et la réglementation
- Rédiger et transmettre une synthèse des constats au responsable hiérarchique

Permettre un développement de la connaissance par les agents et services, des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre :
- Participer à la conception et/ou à la diffusion d'outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
- Assister les agents sur l'aménagement de leur poste de travail
- Participer à la recherche de mesures de prévention pour les situations de travail à risque
- Enrichir des bases documentaires et d'information
- Participer à l'élaboration d'un plan de formation pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
- Évaluer une action d'information et de sensibilisation
- Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre de CHSCT ou du CT
- Aider à identifier des besoins de formation et proposer des actions collectives
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissance des acteurs RH et formation de son administration Connaissance la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
- Connaissance les méthodes d'analyse de risques et de diagnostic
- Connaissance des règes de l'organisation du travail
- Connaissance des règles d'aménagement et conception des lieux de travail
- Connaissance de manière approfondie le milieu professionnel, les règles de sécurité, les habilitations et autorisations par activité

Savoirs faire
- Techniques d'animation de réunion
- Veiller à la tenue et à l'exploitation des registres hygiène et sécurité
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Outils informatiques
- Sens de l'initiative
- Capacité de persuasion
- Capacité et aisance rédactionnelle

Savoirs être
- Disponibilité,
- Dynamisme,
- Sens aigu de l'écoute
- Rigueur
- Pédagogue
Solide expérience dans des fonctions similaires souhaitée
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Titulaire à minima d'un Bac professionnel en santé, hygiène et sécurité

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.