Chef de projet espaces publics et mobilités à l'Atelier du projet urbain (h/f)- Ref: 22-0225-ET

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220600661184
Publiée le 22/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint-Denis
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269
93205 ST DENIS CEDEX
Ville d'histoire avec l'incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d'Île-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en pleine transformation.
Forte d'un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cœur de ville, Saint-Denis s'affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l'engagement et de l'expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d'opportunités, où le service public s'incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST DENIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint-Denis recrute 1 chef.fe de projets espaces publics et mobilités pour compléter son atelier du projet urbain.
La ville de Saint-Denis, 3ème ville d'Ile-de-France, porte d'entrée et ville la plus peuplée du territoire de Plaine Commune avec plus de 110.000 habitants s'engage pour une ville durable et solidaire et s'est dotée d'une équipe dédiée à l'élaboration et à la mise en œuvre de son projet urbain : l'atelier du projet urbain, au sein du département Ville Durable.

Avec près des deux tiers de son territoire en secteur de projet, la ville de Saint-Denis et ses élus souhaitent définir et mettre en œuvre le projet urbain de ville durable et équilibré.
Ville hôtesse des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, Saint-Denis va bénéficier d'une amélioration de sa desserte en transports en communs dans les prochaines années, ce qui accroit don potentiel de développement. Dans un contexte avéré de dynamique foncière, Saint-Denis fait le choix de développer des politiques urbaines et environnementales volontariste.

Sous la responsabilité de la DGA, et en lien avec les deux autres chefs de projets, le/la chef de projets espaces publics et mobilités de l'atelier du projet urbain participe à la définition et à la mise en œuvre des projets touchant à l'espace public et aux mobilités, sur un mode partenarial et selon plusieurs modalités d'intervention possibles, notamment sur les volets programmation, prospective, impacts socio-économiques et mobilités inter-quartiers.
Il/elle a un rôle d'ensemblier en matière de développement et de résilience du territoire et contribue, en lien avec les équipes constituant le pôle " Ville durable ", à la réflexion programmatique et prospective d'un point de vue urbain, selon un mode projet transversal avec l'ensemble des directions de la ville et les services de l'EPT Plaine Commune, en vue de spatialiser et de phaser les différents projets d'espace publics et de mobilités en intégrant de façon anticipée les besoins des autres politiques sectorielles municipales (santé, culture, petite enfance, sports, jeunesse. ..).
Missions / conditions d'exercice
Principales missions :

1. PROGRAMMATION ET PILOTAGE/SUIVI DE PROJETS ESPACES PUBLICS & MOBILITÉS :

Consolider l'ingénierie existante pour améliorer les outils prospectifs et le suivi de la programmation urbaine en lien avec les directions municipales et dans le respect des orientations de développement portées par l'équipe municipale : développement de l'offre/santé/soin, accueil et accompagnement des acteurs de l'ESS, développement de la nature en ville notamment.

Proposer des orientations programmatiques et urbaines sur la base d'éléments de diagnostic travaillés en lien avec les autres directions de la ville et de Plaine Commune, en adéquation avec les orientations portées par l'exécutif municipal.

Participer et contribuer aux études et projets d'espaces publics et de mobilités pilotés par d'autres directions de la ville et de Plaine Commune pour alimenter l'élaboration du projet urbain, notamment à partir de notes de proposition sur les enjeux de programmation, d'impacts socio-économiques et d'écologie, après un travail transversal avec les directions sectorielles compétentes.

Accompagner des projets d'espaces publics et de mobilités ambitieux du point de vue environnemental et en lien avec les grands enjeux du territoire (désimperméabilisation et végétalisation des sols, développement de la pratique des modes de déplacement actifs, continuités cyclables et piétonnes, travail sur les infrastructures)
Élaboration et suivi des feuilles de routes concernant notamment les modes de déplacement actifs en lien avec les élus et les services (ville et Plaine Commune) concernés.

2. AIDE A LA DÉCISION :

Développer et/ou faire développer des outils de pilotage permettant d'assurer la coordination entre les services et l'aide à la décision (cartographies, analyses multicritères)

Construire en lien avec les services concernés, des outils d'aide à la décision pour les élus et pour la Direction Générale, facilitant les arbitrages des différentes instances de la collectivité (cartographie, tableaux de synthèse multicritères, notes stratégiques scénarisées, délibérations...).

Animer des partenariats autour des projets dans une logique fédérative et constructive.

Participer aux instances de concertation mises en place par la ville et proposer de nouvelles modalités de participation des habitants dans la mise en œuvre des projets.

Assurer une veille territoriale concernant les projets d'occupation de l'espace public en lien avec les services compétents.

3. CONSOLIDATION DE L'INGÉNIERIE DE L'APU :

Assurer une veille sur l'actualité espaces publics et mobilités.

Alimenter l'atelier de projet urbain de méthodes et d'outils de travail en mode projet sur la programmation à faire essaimer au sein de l'administration communale et intercommunale.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau BAC +5 en
aménagement/urbanisme, paysage/architecture, développement et stratégie territoriale
Une spécialité/sensibilité environnementale fortement appréciée.
Maîtrise des enjeux écologiques et environnementaux propre au champ du développement urbain.
Maîtrise des enjeux et des outils de la programmation urbaine.
Maîtrise des outils de diagnostic urbain,
Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet

Contact

Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.