Responsable équipe propreté (h/f) Sud - 7 Légion après-midi (2) P 2022 03 672

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Offre n° O093220600667018
Publiée le 09/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Plaine Commune (T6)
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
30/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service territorial propreté et déchets ménagers assure l'entretien des espaces publics en propreté, le suivi de l'exécution des marchés de collecte des déchets ménagers et assimilés et contribue au développement et à la mise en œuvre de la politique de prévention, réduction des déchets.

Le service dispose pour cela de moyens humains et financiers propres. Il assure le lien entre les besoins des usagers et les orientations et prescriptions territoriales définies par les politiques publiques sur son secteur.

cet agent(e) est chargé(e) de mettre en œuvre la politique publique en matière de propreté en particulier : le nettoiement des espaces publics et les activités saisonnières (désherbage des trottoirs, ramassage des feuilles, viabilité hivernale).

Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou si un contexte d'urgence l'exige, l'agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

Rattachement hiérarchique du poste : au responsable de secteur
Missions / conditions d'exercice


Recrutement / mobilité

Demande de recrutement: Responsable équipe propreté Sud - 7 Légion après-midi (2) - 03/03/2022

Demande de recrutementSuivi des validationsDiffusionsCandidaturesEntretiensSuivi

Type de demande
Date de dernière diffusion
31/07/2022
Référence de diffusion
P 2022 03 672
Nature poste
Permanent vacant
Motif d'embauche
Remplacement d'un agent parti définitivement
Budget disponible ?
Oui
Ligne budgétaire
11 Cadre de vie Saint-Denis-ISD-Saint-Ouen
Motif de départ de l'agent
Mobilité interne
Personne remplacée
SEROR Jordane
Date de départ prévisionnelle
01/03/2022
Motif justificatif

Informations générales
Poste
Responsable équipe propreté Sud - 7 Légion après-midi (2)
Code poste
PER00534
Intitulé du poste
Responsable équipe propreté Sud - 7 Légion après-midi (2)
Groupe de fonctions
Encadrement de proximité sur poste de C
Domaine d'emploi
Propreté et déchets
Filière
Technique
Catégorie
C
Cadre d'emploi
Agents de maîtrise territoriaux
Emploi type (test)
Responsable d'équipe
Temps de travail
Temps complet
Nombre d'heures travaillées par semaine
35,00
Réorganisation 2021

Description du poste à pourvoir
Environnement Professionnel

Le service territorial propreté et déchets ménagers assure l'entretien des espaces publics en propreté, le suivi de l'exécution des marchés de collecte des déchets ménagers et assimilés et contribue au développement et à la mise en œuvre de la politique de prévention, réduction des déchets.

Le service dispose pour cela de moyens humains et financiers propres. Il assure le lien entre les besoins des usagers et les orientations et prescriptions territoriales définies par les politiques publiques sur son secteur.

cet agent(e) est chargé(e) de mettre en œuvre la politique publique en matière de propreté en particulier : le nettoiement des espaces publics et les activités saisonnières (désherbage des trottoirs, ramassage des feuilles, viabilité hivernale).



Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou si un contexte d'urgence l'exige, l'agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.



Rattachement hiérarchique du poste : au responsable de secteur
Finalités / Missions / Activités
Mettre en œuvre et contrôler l'exécution des activités de nettoiement (balayage mécanisé et manuel, de lavage, de déneigement, de désherbage et d'enlèvement des feuilles)
Procéder aux ajustements permettant l'amélioration du service public
Fournir les équipements et les fournitures nécessaires aux agents de son équipe
Fournir les moyens techniques (engins et véhicules) nécessaires à l'exécution de l'activité de nettoiement et veiller à leur bonne utilisation
Apporter des réponses aux dysfonctionnements et aux attentes des usagers signalés sur son secteur
Contrôler de prestations de nettoiement, confiées aux entreprises et leur demander si besoin, les ajustements nécessaires
Membre du collectif des responsables d'équipe, participe aux réunions des responsables d'équipe, aux réunions d'encadrement de la régie, etc.
Participer à l'analyse des besoins du territoire, à l'adaptation des fréquentiels à la mesure des usages et besoins du territoire et plus globalement à l'amélioration du service
Réaliser le suivi de l'activité et rendre compte via les outils dédiés (établissement des fiches de travail journalières, suivi des retours de réalisation du service et traitement des incidents notifiés, mise à jour des fréquentiels de nettoiement)


Activités liées à l'encadrement :

Organiser et planifier les activités de l'équipe
Suivre, évaluer et reconnaître les résultats
Prioriser/hiérarchiser au quotidien les interventions et contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Coordonner les équipes et transmettre les consignes
Préparer animer les réunions en garantissant la participation de chacun. Etablir et diffuser les comptes rendus
Conduire les entretiens professionnels
Faire remonter les besoins exprimés par les agents de l'équipe
Rendre compte auprès de la hiérarchie et alerter sur les comportements non conformes des agents de l'équipe
Assurer le suivi RH: congés, absences, retards, justifications...
Faire respecter les Règles et suivi RH : congés, absences, retards, justifications, rapport
Faire appliquer les règles et consignes d'hygiène de santé et de sécurité
Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
Signaler des dysfonctionnements ou le non-respect des règles hygiènes santé et sécurité au travail

Nombre d'agents encadrés : selon les secteurs (jusqu'à 12 agents)



Catégorie A : B : C :



Activités occasionnelles
Contribue à la continuité du service en l'absence de collègues
Profil recherché / Compétences requises

Savoirs
Formation initiale dans un des métiers de l'environnement ou du développement durable
Expérience professionnelle significative dans le domaine de la propreté urbaine ou des déchets

Savoir-faire
Maitrise de l'outil informatique et le logiciel bureautiques (word/excel/PowerPoint)

Savoir-être
Savoir rendre compte et informer sa hiérarchie
Capable de travailler en équipe
Sens du service public

Niveau d'étude souhaité CAP/BEP, ou diplôme permettant l'accès au concours d'agent de maitrise

2 ans dans le domaine l'environnement (privée, publique, associative)


Autres informations / Contraintes du poste

Temps complet : quotité de travail annuel 1572 heures

Contraintes horaires : Travaille le week-end et en soirée, astreintes

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap
Tâches non télétravaillables
Fiche de poste
Office 2007 Word Document 8 - Responsable équipe propreté Sud _00534.docx (57.62 Ko)
Autre Fichier

Rattachement
Futur supérieur hiérarchique
DUPONT Thierry
Direction Générale
PÔLE DIRECTION GENERALE
Département
PÔLE SERVICES URBAINS DE PROXIMITE
Direction
DIRECTION TERRITORIALE SUD
Service / UT
SCE TERRITORIAL SUD PROPRETE COLLECTE
Unité Fonctionnelle
SCE TERRITORIAL SUD PROPRETE COLLECTE
Lieux de travail
Saint-Denis

Précisions
Date d'intégration souhaitée
07/03/2022
Agent(s) pressenti(s)
Supports de diffusion souhaités
Bourse d'emplois interne, Indeed, La Gazette, Pôle Emploi, RDV Emploi Public, Réseaux Sociaux, Site web Plaine Commune
Autre support de diffusion
Ne pas diffuser
Commentaires
Commentaire mail a valider

Statut de la demande
Etat de la demande
Acceptée
Date de la demande
03/03/2022
N° CIG
V093220400600425001
Date exécutoire
07/04/2022
Numéro de délibération
Date délibération
Personne à l'origine de la demande
LANDRY Mathilde
Valideur en attente
Téléphone du demandeur
0149336711
Mail du demandeur
Mathilde.LANDRY@plainecommune.fr
Chargé(e)s de recrutement
Destinataire des candidatures
TOURNIER-TREBOUTA Lorraine | ALBERTUS Myriam | LANDRY Mathilde
Observations secteur recrutement
Vérification du Chargé des postes
Vérification ok
Commentaire Chargé des postes
Commentaire annulation

Conditions de recrutement
Candidatures reçues
1
Nombre de candidats fonctionnaires
Nombre de candidats contractuels
Nombre d'entretiens organisés
0
Candidature recrutée
Matricule du candidat recruté
Type de candidature
Grade de recrutement
Echelon de recrutement
Situation contractuelle du candidat
Voies du recrutement
Premier accès à un poste à encadrement
Date de début de contrat
Durée du contrat
Durée de la période d'essai
Date de renouvellement du contrat
Date de fin de contrat
Date de nomination stagiaire
Date de transmission carrière-paie
Date de rédaction du courrier
Date évaluation
Fiche récapitulative de la demande

Profils recherchés
Savoirs

Formation initiale dans un des métiers de l'environnement ou du développement durable
Expérience professionnelle significative dans le domaine de la propreté urbaine ou des déchets

Savoir-faire

Maitrise de l'outil informatique et le logiciel bureautiques (word/excel/PowerPoint)

Savoir-être

Savoir rendre compte et informer sa hiérarchie
Capable de travailler en équipe
Sens du service public

Niveau d'étude souhaité CAP/BEP, ou diplôme permettant l'accès au concours d'agent de maitrise

2 ans dans le domaine l'environnement (privée, publique, associative)

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.