Directeur des médiathèques de centre ville Saint-Denis P 2022 06 807

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220600676082
Publiée le 08/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Plaine Commune (T6)
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Conservateur des bibliothèques
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Membre du collectif de direction du réseau des médiathèques de Plaine Commune, il (ou elle) dirige la médiathèque de centre-ville dans laquelle il (ou elle) est affecté.e et participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de la lecture publique sur le territoire de Plaine Commune, sous la responsabilité du responsable de pôle. Il.elle co-anime avec le.la directeur.trice des médiathèques de quartier le collectif de direction dionysien et dirige la médiathèque du Centre-Ville sous la responsabilité du directeur de pôle.


Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d'urgence l'exigent, l'agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.
Nombre d'agents encadrés : 32 dont 5 en direct

Catégorie A : 4 B : 1

Responsable d'équipement : médiathèque du centre-ville (1100 m2)

Missions / conditions d'exercice
Accompagne les responsables de plateaux d'un point de vue méthodologique dans leurs pratiques et postures managériales : animation d'équipe, conduite de réunion, concertation, partage des projets, gestion des conflits, accueil des nouveaux recrutés, etc.
Prépare et organise l'évaluation des agents avec les responsables hiérarchiques
Assure le développement des compétences et réalise les entretiens professionnels annuels.
Assure le suivi et le contrôle des absences.
Participe et contribue au dialogue social.
Impulse et encourage l'élaboration et le partage d'outils communs et des bonnes pratiques
Assure la gestion des espaces et du bâtiment : maintenance, travaux, besoins mobiliers, etc.
Garantit la qualité et la cohérence des pratiques d'accueil du public dans la médiathèque et en hors les murs
Participe à l'accueil du public en Centre-ville et dans les quartiers, dans les médiathèques et en hors les murs



Pilotage stratégique

Projet de nouvelle médiathèque de centre-ville

Sous l'autorité de la directrice de pôle, il.elle est chargé.e de piloter le travail de programmation de la nouvelle médiathèque de centre-ville, en lien étroit et complémentarité avec le.la direction des médiathèques de quartier, la direction mutualisée, les responsables transversaux, les services municipaux et territoriaux impliqués dans le projet.

En binôme avec le.la directeur.trice des médiathèques de quartiers :

Assure et entretient les relations avec les élus municipaux, les services municipaux, les partenaires locaux (institutionnels et associatifs) et veille à la participation des médiathèques aux projets de la ville et des partenaires
En lien avec la direction de pôle, les responsables transversaux concernés à la Direction mutualisée, il.elle garantit la cohérence du projet d'équipement sur l'ensemble du territoire dionysien, impulse une dynamique transversale, partenariale et collaborative à ses différentes phases (élaboration ; mise en œuvre ; évaluation) et est garant.e de sa bonne mise en œuvre, en assurant notamment le pilotage budgétaire
Co-anime l'équipe de direction ville et co-pilote son organisation, notamment la bonne articulation des fonctions hiérarchiques et transversales
Est garant.e de la continuité de service (gestion des effectifs et demandes de congés, remplacements, étudiants, etc.) et favorise la mise en œuvre des modalités nécessaires au travail collectif sur l'ensemble de la ville
Assure les relations avec les services de Plaine Commune, notamment avec les autres directions du Département développement et animation du territoire et avec les Directions informatique, bâtiment, RH
Réseau des médiathèques de Plaine Commune et Pôle Saint-Ouen/Saint-Denis
Participe et contribue à la réflexion du réseau pour nourrir la vision stratégique et concevoir les objectifs et modalités opérationnels de mise en œuvre de la politique de lecture publique sur le territoire de Plaine Commune
Contribue à l'élaboration et au partage d'outils communs et des bonnes pratiques
Profils recherchés
Savoirs

Bonne culture générale
Capacité à piloter et gérer un budget.

Savoir-faire

Compétences managériales (management hiérarchique et transversal), compétences relationnelles et psycho-sociales ; accompagnement au changement.
Qualités organisationnelles et méthodologiques.
Capacité à travailler en mode projet et à piloter des projets partenariaux.
Animation de réunions : informatives, productions d'idées, résolution de crise, etc.
Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
Sens affirmé du service public.
Capacité à travailler en équipe et goût affirmé pour le management, l'accompagnement au management et l'accompagnement au changement..
Capacité et goût pour le partage des connaissances, la transmission de compétences et l'intelligence collective ; créativité et innovation.
Sens développé de la communication (interne et externe, écrite et orale).

Savoir-être

Qualité d'écoute
Qualités relationnelles, posture de facilitateur.
Autonomie, capacité d'initiative
Goût de l'innovation
Rapidité d'adaptation, dynamisme et réactivité.

Niveau d'étude Diplôme universitaire supérieur (bac+5 minimum)

Spécialité Management et bibliothèque - concours de conservateur apprécié

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.