Responsable de la Brigade Propreté (h/f)

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Offre n° O093220600684958
Publiée le 22/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Montreuil
Mairie, place Jean Jaurès
93100 MONTREUIL
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTREUIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSIONS

Organiser, suivre et contrôler la bonne exécution des missions de surveillance de la voie publique. Mettre en œuvre l'expertise nécessaire à la réalisation des missions du service. Assurer la coordination avec les autres services (PM, PU, SGEP...)

1 Coordonner et manager au quotidien une équipe

- Définir le planning et l'organisation hebdomadaire du plan de charge de son équipe (en tenant compte des présences/absences (congés, récupération, formation, etc.) et contribuer à son actualisation quotidienne
- Définir la répartition quotidienne des tâches des agents et de leurs priorisations
- Passer les consignes individuelles et collectives et s'assurer de leur bonne compréhension
- Analyser les incidents de son secteur, faire remonter l'information au N+1 et proposer/engager des mesures correctives ou de prévention
- S'assurer de la bonne exécution du travail réalisé (présence physique sur le terrain)
- Assuré le suivi technique et administratif des rapports transmis au Tribunal de police
- Assuré le suivi technique des Véhicules et du matériel mis a la disposition (smartphone, talkie walkie...)

2 Piloter les activités de l'équipe et participer au pilotage des activités du service
- organiser/suivre au quotidien l'activité de l'équipe sur le terrain sous sasupervision en fonction du niveau de service attendu)

- Renseigner les outils de pilotage et participer à la réflexion sur leur évolution
- Participer à la bonne circulation de l'information entre les différentes directions (PU, GUP, PM...)
- Participer aux réunions de différents partenaires et directions (Propreté urbaine, antennes vie de quartier, Est Ensemble, DTP, etc.), prendre connaissance des relevés de décision de ces instances et communiquer les informations appropriées à l'équipe

3 Gérer le personnel
- Assurer la transmission des consignes de la collectivité / Être garant de l'image de la collectivité véhiculée par son équipe sur le terrain
- Veiller au respect des consignes en matière d'accueil et de relation avec le public (vêtements, comportements, etc.) et contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité (par exemple : s'assurer du port de l'équipement de protection individuel (EPI), contrôler l'entretien des véhicules)
- Appuyer les agents dans leurs relations avec les usagers (prévention des agressions, gestion des conflits et des situations difficiles)
- Contrôler la présence et le temps de travail des agents, le respect des plannings et - - Encadrer le personnel: mobiliser, recadrer, féliciter
- Conduire les entretiens professionnels

4 Participer à la lutte contre les incivilités liées a la propreté

- Informer, communiquer et dresser des procès-verbaux (sur la base du nouveau règlement de collecte) pour dépôt d'ordures sur le domaine public (poste assermenté)
- Participer aux commissions PV
- Être en lien étroit avec les coordinateurs de la PU et assurer l'interface avec la Communauté d'Agglomération Est Ensemble : constat de dotation insuffisante en matière de bacs OM, point d'apports volontaires aériens ou enterrés dégradés ou à vider, signalement d'encombrants
Missions / conditions d'exercice
COMPÉTENCES POUR TENIR LE POSTE :

Savoirs :

Expertises liées aux missions du service de la Brigade propreté
Règles d'hygiène et sécurité
Règle et procédures de la collectivité
Organisation et objectifs de la collectivité
Suivi de l'évolution des textes législatifs en la matière

Savoir-faire :

Gérer les moyens mis à disposition
Organiser et superviser le travail de plusieurs équipes : planification des taches des équipes en fonction des objectifs, des risques liés à l'activité et des urgences
Contribuer à concevoir et utiliser des outils de pilotage (type : tableau de bord, rapport de procès verbaux, etc)
Contrôler la bonne réalisation des tâches des équipes et des prestataires externes et apporter un premier niveau de solution aux difficultés rencontrées.
Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité.
Conduire des réunions et assurer la traçabilité des décisions
Animées des réunions d'équipes

Savoir-être (qualités personnelles appliquées à l'environnement professionnel du poste. Ex : capacité d'adaptation, rigueur, qualité d'écoute, etc.)

Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Relation avec la hiérarchie: rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques, être moteur en termes de formation
Management d'équipe :renforcer la cohésion d'équipe, motiver, donner du sens, accompagner et former ses collaborateurs. Accueillir et intégrer les nouveaux agents, faire preuve de pédagogie.
Relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse, gestion des conflits de manière constructive
Responsabilité et sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Exemplarité
Profils recherchés
Spécificités du poste (travail de nuit, travail administratif important, port d'équipements de sécurité, déplacements fréquents, etc.)

Déplacements quotidiens sur le terrain
Horaires : 1 semaine 5 jours et 1 semaine 7 jours
1 week-end sur 2 et jour férié
Port d'un uniforme

Relations internes et externes hors direction d'appartenance :

Au sein des services municipaux : Direction générale, Cabinet du maire, DRH, les GUP, la Police Municipale, la Propreté Urbaine, etc.
Avec l'externe : l'EPT Est Ensemble, communes limitrophes, Riverains, commerçants, bailleurs sociaux, etc.

nombre d'agents encadrés : 11 Agents en direct

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.