Responsable de la Médiathèque Henri Michaux et Responsable Ville Politique documentaire (h/f) - P 2022 06 814

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220600687005
Publiée le 08/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Plaine Commune (T6)
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Met en œuvre le développement de la lecture publique sur le territoire de l'établissement public territorial et participe à la réflexion sur son évolution en application de la Charte de Lecture Publique.

Sous l'autorité du.de la directeur.trice des médiathèques de Quartier d'Aubervilliers,

Membre du collectif de direction du réseau albertivillarien des médiathèques de Plaine Commune, il.elle dirige la médiathèque de proximité Henri Michaux et met en œuvre le développement de la lecture publique sur le territoire de l'établissement public territorial et participe à son évolution en application du projet de service de la Direction.

Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d'urgence l'exigent, l'agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.
Rattachement hiérarchique du poste : Direction des médiathèques de quartier
Missions / conditions d'exercice
Stratégie, pilotage
Participe, au sein du collectif de direction d'Aubervilliers, à la réflexion, à l'organisation et à la cohérence du projet d'équipement des médiathèques albertivillariennes, en relation avec la politique territoriale et en déclinaison des orientations du projet de service de la Lecture publique
Assume, avec l'équipe de direction d'Aubervilliers, l'accompagnement des projets et des orientations du projet de service de la Lecture publique auprès des équipes.
Assure et entretient les relations avec les partenaires locaux (associations, Education Nationale, etc.)

Ressources humaines
Encadre l'équipe de la médiathèque et en assure l'évaluation (6 agents, dont 3 en encadrement direct)
Est responsable de la sécurité du bâtiment, des biens et personnes.
Est responsable de l'organisation du travail et de la continuité de service à la médiathèque Michaux : organise et assure l'organisation du travail collectif ; assure le suivi et le contrôle des absences du personnel de la médiathèque Michaux.
Travaille, avec l'équipe de direction d'Aubervilliers, à l'harmonisation des pratiques de travail et de l'organisation du réseau albertivillarien.
Est garant de la transmission des informations aux services fonctionnels de l'établissement public territorial et à l'unité administrative du réseau.
Assure le suivi des formations, sous l'autorité du.de la directeur.trice des médiathèques de Quartier d'Aubervilliers. Garantit la diffusion des informations tant territoriales que locales.

Gestion budgétaire
Participe, au sein de l'équipe de direction d'Aubervilliers et sous la responsabilité du.de la directeur.trice des médiathèques de Quartier d'Aubervilliers, à la répartition et à la gestion budgétaire annuelle des médiathèques du réseau albertivillarien, en fonction du projet d'équipement ainsi que des orientations politiques du réseau de Lecture Publique

Politique documentaire
Est responsable Politique Documentaire pour le réseau d'Aubervilliers. A ce titre, met en place la déclinaison de la Charte de Lecture Publique dans le domaine documentaire.
Réflexion : élabore et construit les orientations de la politique documentaire des médiathèques albertivillariennes, en concertation avec la responsable politique documentaire du réseau de Lecture Publique, le.la directeur.trice des médiathèques d'Aubervilliers, le.la directeur.trice des médiathèques de Quartier d'Aubervilliers et les responsables d'établissements.
Evaluation : supervise et assure le suivi de l'évaluation de la politique documentaire des médiathèques d'Aubervilliers, à l'aide des outils élaborés pour l'ensemble du réseau des médiathèques communautaires.
Organisation du travail : contribue à l'évolution de l'organisation du travail lié à la politique documentaire et à la vie des collections pour les médiathèques d'Aubervilliers : acquisitions, évaluation et désherbage des fonds, mutualisation des compétences.
Formation : contribue à mettre en place les outils afin de permettre l'amélioration des compétences des agents des médiathèques en ce qui concerne la politique documentaire.

Accueil
Participe à la mise en œuvre de la politique de l'accueil du réseau de Lecture publique à la médiathèque Michaux.
Participe à la recherche de nouveaux publics, élabore des projets de coopération en partenariat en accord avec le projet d'équipement,sous la direction du.de la directeur.trice des médiathèques de Quartier d'Aubervilliers et en lien avec les responsables transversaux de l'équipe de direction. Garantit la diffusion des informations territoriales au public, aux élus de quartier et aux partenaires locaux

Actions culturelles et éducatives
Participe à l'élaboration de la programmation globale du réseau albertivillarien.
Assure, sous la responsabilité du.de la directeur.trice des médiathèques de Quartier d'Aubervilliers et en lien avec avec le.la responsable Actions culturelles d'Aubervilliers et le.la responsable Actions éducatives d'Aubervilliers, la cohérence des actions culturelles et éducatives mises en œuvre localement avec les orientations territoriales, en assure le suivi et la mise en œuvre ; organise la participation de la médiathèque aux projets de la ville et des autres partenaires de quartier.

Numérique
Participe à l'élaboration de la programmation numérique du réseau albertivillarien et à sa mise en œuvre à la médiathèque Michaux.
Propose, en lien avec le.la responsable Numérique d'Aubervilliers, le.la responsable Actions culturelles d'Aubervilliers et le.la responsable Actions éducatives d'Aubervilliers et en cohérence avec l'offre de l'ensemble du réseau albertivillarien, des actions de valorisation des ressources numériques

Communication
Participe à la conception de la communication du réseau, à sa déclinaison locale et à sa mise en œuvre. S'assure de la bonne circulation des informations entre l'équipe de la médiathèque et les autres agents des médiathèques d'Aubervilliers. Assure la diffusion des informations communautaires et territoriales à l'équipe de la médiathèque. Assure la remontée des informations de l'équipe de la médiathèque au collectif de direction albertivillarien.
Profils recherchés
Savoirs
Connaissance des enjeux actuels des politiques publiques culturelles et numériques, de l'environnement territorial.
Connaissance de la sociologie des publics

Savoir-faire
Compétences managériales (management hiérarchique et transversal), compétences relationnelles et psycho-sociales ; accompagnement au changement
Qualités organisationnelles et méthodologiques; capacité à travailler en équipe et en transversalité
Capacité à travailler en mode projet et à piloter des projets partenariaux
Animation de réunions : informatives, productions d'idées, résolution de crise, etc.
Capacités d'analyse, de synthèse et de pédagogie
Capacité à piloter et gérer un budget.

Savoir-être
Sens affirmé du service public
Capacité à travailler en équipe et goût affirmé pour le management, l'accompagnement au management et l'accompagnement au changement
Qualités relationnelles, posture de facilitateur
Capacité et goût pour le partage des connaissances, la transmission de compétences et l'intelligence collective ; créativité et innovation
Sens développé de la communication (interne et externe, écrite et orale).

Rapidité d'adaptation, dynamisme et réactivité.

Niveau d'étude : Licence

Spécialité : Bibliothèques ; management ; politiques culturelles

Expérience souhaitée ; Expérience managériale significative réussie et connaissance de l'environnement territorial

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.