Responsable de la prévention des risques professionnels (h/f) - P 2022 06 805

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Offre n° O093220600693128
Publiée le 01/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Plaine Commune (T6)
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du service prévention et santé au travail, il/elle

Elabore, pilote et évalue la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
Assiste et conseille l'autorité territoriale et les directions opérationnelles dans la définition, la mise en œuvre et le suivi de cette politique
Initie et conduit des projets structurants en matière de prévention et est garant du déploiement des actions prévues par les dispositifs de prévention.
Encadre les agents qui lui sont rattachés (un conseiller de prévention et un ergonome)

Rattachement hiérarchique du poste : Responsable du service prévention et santé au travail
Missions / conditions d'exercice
Mission /Finalité :

Au sein du service prévention et santé au travail, il/elle

élabore, pilote et évalue la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
Assiste et conseille l'autorité territoriale et les directions opérationnelles dans la définition, la mise en œuvre et le suivi de cette politique
Initie et conduit des projets structurants en matière de prévention et est garant du déploiement des actions prévues par les dispositifs de prévention.
Encadre les agents qui lui sont rattachés (un conseiller de prévention et un ergonome)

Rattachement hiérarchique du poste : Responsable du service prévention et santé au travail

Activités principales :

1/ Elaborer et mettre en œuvre la politique de prévention et les plans de prévention annuels

Développer une politique adaptée aux besoins en matière de prévention
Participer et animer des groupes de travail : addictions, risques psycho-sociaux, handicap, dotation vestimentaire...
Faire vivre la dynamique et veiller à l'actualisation du document unique
Proposer et mettre en œuvre des actions dans le cadre de la convention avec le CIG et le FIPHFP
Proposer et piloter des projets innovants en lien avec les directions opérationnelles
Participer à l'élaboration du plan de prévention lié à la prévention
Accompagner le développement de la politique RH liée à l'usure professionnelle et à la pénibilité dans une démarche de GPEEC

2/ Encadrer et animer les agents en charge de la prévention

Coordonner et animer les agents en charge de la prévention
Appuyer les agents dans le portage et l'animation des réseaux et de projets (animation du réseau des assistants de prévention et autres partenaires)
Accompagner au déploiement et à l'actualisation des risques professionnels

3/ Elaborer des dispositifs de prévention intégrée

Animer le réseau des assistants de prévention en collaboration avec le conseiller de prévention
Mettre en place des outils collaboratifs de reporting interne et pour les directions opérationnelles
Contribuer à la réalisation du rapport annuel sur la santé et les conditions de travail
Diffuser les bonnes pratiques en matière de prévention

4/ Assurer la complémentarité des approches dans le traitement des situations de travail individuels et collectives, au sein du service et avec les autres acteurs de la DRH

5/ Contribuer au dialogue social sur les questions de prévention et santé au travail

Activités liées à l'encadrement :

accompagner et encadrer le conseiller en prévention et l'ergonome dans leur activité
réaliser les évaluations annuelles de 2 agents

Nombre d'agents encadrés : 2

Catégorie A : 2

Activités occasionnelles :

Contribuer à la continuité du service en l'absence des collègues et/ou de la Responsable
Profils recherchés
Savoirs :

Maitrise des méthodologies d'évaluation des risques a priori (document unique), a posteriori (analyse des accidents) et connaissance des techniques d'audit en sécurité et risques psycho-sociaux,
Connaissance de la réglementation, des spécificités et des modes de fonctionnement de la fonction publique territoriale en matière de santé et de sécurité au travail,
Des notions d'ergonomie et des qualifications de formateurs (PRAP, secouriste...) sont un atout

Savoir-faire :

Maitrise des outils bureautiques et informatiques
Aptitudes rédactionnelles (compte rendus, rapports, synthèses....) et orales (capacités pour communiquer, pour expliquer, convaincre et animer un réseau)

Savoir-être :

Respect des règles de la discrétion professionnelle et de confidentialité
Etre à l'écoute et en capacité d'analyser les situations individuelles à risques psycho-sociaux

Niveau d'étude : Bac +5 dans le domaine de la santé et/ou de la sécurité et prévention

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.