Directeur des finances et du contrôle de gestion

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Offre n° O093220600695421
Publiée le 29/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Grand Est (T9)
11 boulevard du Mont d'Est
93160 NOISY LE GRAND
Créé le 1er janvier 2016, Grand Paris Grand Est est l'un des 11 Territoires de la Métropole du Grand Paris. Il regroupe 14 communes du département de la Seine-Saint-Denis : Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, le Raincy, les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours et Villemomble.

Situé à proximité de Paris, notre Territoire fait le lien entre métropole dense et ville périurbaine. Grand Paris Grand Est porte la vision d'une urbanité résiliente (PLUI d'anticipation environnementale, PCAET affirmant la priorité à la santé humaine et environnementale), en faveur de la qualité de vie de ses 400 000 habitants, respectueuse des espaces naturels et des identités locales au sein d'une métropole attractive et dynamique.

Avec près de 225 agents, notre institution s'investit tous les jours pour les habitants et assure des missions de service public de proximité. Parmi lesquelles : prévention et gestion des déchets, assainissement et eau, emploi et formation, développement économique, aménagement et urbanisme, habitat et renouvellement urbain.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NOISY LE GRAND
Poste à pourvoir le
12/09/2022
Date limite de candidature
28/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'EPT Grand Paris Grand Est constitue l'un des onze territoires composant la Métropole du Grand Paris. Créé au 1er janvier 2016 et ayant connu une rapide montée en puissance en six ans, il regroupe 400 000 habitants répartis dans 14 communes, emploie 250 agents et gère un budget de 110 millions €.
Missions / conditions d'exercice

La Direction des finances et du contrôle de gestion construit chaque année le budget du Territoire, exécute ensuite les taches comptables qui permettent le bon déroulement des missions de service public. Elle analyse a posteriori les comptes dans le but d'améliorer le fonctionnement du service public. Enfin, elle pilote un observatoire financier sous l'autorité du Vice-Président délégué aux finances, en lien avec les communes membres.

Sous l'autorité du Directeur général des services, et en lien avec le Vice-président en charge des finances, vous pilotez l'activité de la direction des finances, constitué de 10 agents.
Vous êtes garant de l'identification et de la mise en place et du suivi des procédures financières nécessaires à la gestion de l'EPT. Vous assurez la sécurité juridique des flux financiers et des procédures dans un environnement financier et institutionnel complexe :

- Suivi des procédures financières entre les communes et l'EPT liées en particulier aux transferts
de compétences
- Contrôle de l'exécution des flux financiers entre communes et EPT
- Préparation des travaux de la Commission Locale d'Evaluation des Charges Territoriales (CLECT)
- Elaboration et exécution du budget

A la suite du vote du budget de l'établissement public, vous assurez la bonne exécution du budget, en relation
avec les villes du territoire et l'ensemble des directions de l'EPT.
Vous êtes également chargé des missions suivantes :
- Accompagner les agents du service qui assurent l'exécution du budget, garantir une bonne
gestion de la dette et de la trésorerie.
- Assurer une prospective budgétaire et une analyse du contexte financier et institutionnel, dans un rôle de conseil auprès de la direction générale et des élus.
- Assurer le bon déroulement de l'élaboration du budget : accompagner l'ensemble des directions de l'EPT, proposer des arbitrages, définir les marges de manœuvre financières, etc.
- Gestion stratégique de la dette et de la trésorerie de l'EPT.
- Gestion pluriannuelle et prospective des ressources fiscales de l'EPT.
Profils recherchés
Expérience préalable sur un poste similaire souhaitée.

Connaissances et niveau universitaire : Bac + 5 en finances publiques ou école de gestion
Maîtrise des finances publiques et des enjeux de la gestion de celles-ci au sein de la fonction publique territoriale
Très bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités et établissements territoriaux
Savoir-faire : Maitrise des outils bureautiques - Qualités rédactionnelles - Capacité à adapter sa communication selon les publics - Forte aptitude à la conduite de projets
Capacité managériale avérée dans un environnement évolutif.
Savoir-être : Qualités d'analyse et de synthèse - Réactivité - Organisation - Rigueur - Diplomatie - Dialogue
Localisation du poste : Noisy-le-Grand
Rémunération : statutaire et régime indemnitaire - CNAS

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
11 boulevard mont d'est
93160 NOISY LE GRAND
candidature@grandparisgrandest.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.