Directeur Enfance (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220600696049
Publiée le 30/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Montreuil
Mairie, place Jean Jaurès
93100 MONTREUIL
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTREUIL
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
29/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Direction : Enfance
Filière : Administrative
Catégorie : A

MISSION
Dans le cadre des politiques publiques, coordonne l'activité des agents placés sous sa responsabilité et est le garant de la qualité du service rendu et de l'image de sa direction. Participe à la définition des politiques publiques relevant de son périmètre et les met en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES

Être force de proposition sur les politiques publiques, les orientations stratégiques et sur l'évolution des prestations rendues par sa direction, décliner et piloter leur mise en œuvre et leur évolution.
Coordonner et mobiliser ses équipes, participer au CODIR, animer régulièrement des réunions de direction et réunions transversales, développer les compétences des collaborateurs sous sa responsabilité, selon les nécessités de service.
Manager, anticiper et optimiser les ressources humaines et budgétaires de sa direction dans le cadre des procédures de la collectivité et des perspectives d'évolution des services.

Piloter l'organisation des services, la formalisation des processus et le développement des outils métier.
Être garant de la mise en œuvre des procédures transversales de la collectivité dans sa direction et de la bonne tenue des instances : piloter le processus de validation des délibérations en lien avec les services financiers et juridiques, piloter les pro.
Valoriser l'image de la collectivité, la représenter dans certaines réunions, évaluer la qualité des relations avec le public dans sa direction.
Être garant de la cohérence de la communication municipale dans ses différents services.
Développer et animer les réseaux de partenaires internes et externes et les réseaux professionnels.
Profils recherchés
Savoir faire :
Maîtriser et anticiper le calendrier de la prise de décision.
Être en relation avec les élus, en lien avec la direction générale.
Alerter sur les impacts des décisions prises lors de réunions.
Sensibiliser sur les opportunités et les risques encourus par la collectivité (financiers ou juridiques notamment).
Définir un projet de direction.
Optimiser l'organisation de la direction.
Décliner les objectifs prioritaires de la direction.
Contrôler la traduction des orientations de la collectivité dans les projets de service.

Savoirs :
Expertises liées aux missions de la direction.
Règles juridiques et financières applicables aux collectivités locales.
Règles et procédures de la collectivité.
Politiques publiques, organisation et objectifs de la collectivité.
Fondements et enjeux de l'action publique.
Instances, processus, circuits de décision et fonctionnement des assemblées délibérantes.
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques dans son domaine d'activité.
Techniques managériales.

Savoir-être :
Avoir des capacités d'adaptation et de conduite du changement.
Anticiper, prévenir et réguler les tensions dans les équipes.
Développer le bien-être au travail de ses collaborateurs.
Animer des réunions.

Contact

Lien de candidature
cd40e2.ville-de-montreuil@apply.werecruit.io

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.