Directeur général adjoint Pôle Lycées H/F - 825-22

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220600697039
Publiée le 30/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Régional d'Ile de France
2, rue Simone Veil
93400 ST OUEN
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
ST OUEN
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
01/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Propose les orientations stratégiques dans le domaine des lycées, met en oeuvre et évalue la politique régionale en la matière.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Conduire la politique régionale dans un souci constant d'optimisation des moyens
1.1 en application du projet régional, fédérer l'ensemble des directions autour d'un objectif/projet commun, définir des chantiers prioritaires et des indicateurs de performance.
1.2 Développer la visibilité et la cohérence des actions menées par l'ensemble de l'Unité, vis-à-vis des franciliens en renforçant notamment l'information et la communication
1.3 Rationaliser les relations avec l'Education nationale (Ministère, rectorats), et les relations avec les établissements (EPLE, syndicats, communautés) être en maîtrise tant sur les projets patrimoniaux que d'éducation.

MISSION 2 : Organiser, mettre en œuvre et évaluer la politique régionale dans les domaines des lycées et des politiques scolaires
2.1 En lien avec l'exécutif et le DGS, définir une stratégie financière et économique intégrant les enjeux environnementaux et climatiques. Coordonner la préparation du budget, piloter sa mise en œuvre, prioriser les chantiers
2.2 Animer l'équipe de collaborateurs (comité de direction et d'encadrement), organiser le travail de l'Unité et en améliorer le fonctionnement (transversalité, communication interne)
2.3 Consolider l'organisation de l'Unité dans son ensemble (développer la GPEC, organiser le transfert de compétences et.) et faire évoluer certains services.

MISSION 3 : Représenter la Région auprès des instances et partenaires extérieurs
3.1 suivi des relations et engagements régionaux avec les directions scolaires des conseils généraux (cités mixtes, CPRD, autres, ..)
3.2 suivi de la commission thématique de l'ARF
3.3 suivi du chantier spécifique de l'open source

MISSIONS SECONDAIRES

MISSION 4 : participation aux instances décisionnelles de l'administration régionale
1.1 participer à la définition de la stratégie globale de la région au sein du CDG et du CODIR

Profils recherchés
Connaissance :
- connaissance des politiques publiques régionales, en termes d'enjeux et d'évolutions,..
- connaissance des collectivités locales(fin publiques, marchés publics, fonctionnement des assemblées, ...)
- connaissance du secteur de l'éducation nationale(organisation ministérielle, services académiques, fonctionnement des EPLE, ..)

Savoir-faire :
- pratique des dispositifs de concertation. Expérience confirmée dans le management d'équipe et de projets, et en conduite du changement.
- expérience des processus de négociation et de coopération avec l'Etat
- Connaissance des territoires franciliens, de leurs caractéristiques socio-économiques, des enjeux et perspectives d'aménagement.

Savoir-faire relationnel :
- Sens de la négociation et de la co-élaboration
- Disponibilité, loyauté, sens du résultat
- Capacités d'analyse et de synthèse,

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.