Adjoint au responsable du service permis de construire (h/f)

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Offre n° O093220800748721
Publiée le 12/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Montreuil
Mairie, place Jean Jaurès
93100 MONTREUIL
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTREUIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Direction : Urbanisme et habitat

Filière : Administrative

Catégorie : A/RI3
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Gestion du contentieux pénal de l'urbanisme.
Suivi du contentieux administratif des autorisations d'urbanisme.
Appui au Responsable de service dans l'encadrement d'une équipe de 7 agents en charge de l'instruction des autorisations d'urbanisme et de l'accueil du public.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Suivi réglementaire et juridique de l'instruction et des actes relatifs aux autorisations d'urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, permis de démolir, permis d'aménager, certificats d'urbanisme) dans le respect du projet urbain, de la qualité architecturale et des différentes réglementations en vigueur.
Contrôle des délais d'instruction des dossiers.
Élaboration et suivi des avants-projets (faisabilités).
Encadrement fonctionnel d'une équipe de 7 agents (5 instructeur(e)s / 2 agents d'accueil).
Appui au Responsable de service dans l'exercice de ses missions.
Encadrement hiérarchique du service en cas d'absence du Responsable de service (congés, arrêt maladie, formation).
Participation à différentes réunions pour l'élaboration et le suivi des dossiers à enjeux pour la Ville, présentations ou rendus d'études (zones d'aménagement concerté, périmètres d'études, etc.).
Participation à l'élaboration et au suivi de l'évolution du Plan local d'urbanisme (révisions, modifications) concernant les aspects réglementaires.
Conseil et accueil du public sur l'ensemble des champs couverts par le droit des sols et les autorisations d'urbanisme.
Élaboration des listes et statistiques à diffuser aux différents services, aux élus et aux institutionnels.
Suivi mensuel des remontées des données "SITADEL" à l'État.

Gestion du contentieux pénal :
Gestion des plaintes pour travaux sans autorisation : convocations, visites sur place, mises en demeure, réponses aux plaignants.
Suivi des travaux non conformes aux autorisations accordées et suivi des permis de régularisation : gestion des dossiers en relation avec les instructeur.e.s (visites sur place, mises en demeure, etc.) jusqu'à l'obtention de l'attestation de conformité à l'autorisation d'urbanisme.
Gestion de la procédure pénale : élaboration du procès-verbal et, le cas échéant, de l'arrêté interruptif de travaux, information du Tribunal, de la Préfecture, des services de police ainsi que des services municipaux concernés.
Représentation de la Ville devant la Chambre Correctionnelle du TGI de Bobigny (médiation, audiences ...).
Suivi et application des jugements (constats, astreintes, démolition d'office, saisine des autorités compétentes).

Suivi du contentieux administratif :
Gestion directe de l'ensemble de la procédure en phase pré-contentieuse (recours gracieux et hiérarchiques) : rejet de recours, procédure contradictoire avant retrait de permis, information aux plaignants.
Suivi des recours administratifs en lien avec le Service juridique (recours contentieux, sursis à exécution, recours en indemnités) : aide à la production des mémoires et application du jugement.
Suivi des dossiers en liaison avec les avocats désignés et/ou le service juridique.
Vieille juridique sur le champ des autorisations d'urbanisme et du droit des sols.

ENVIRONNEMENT DU POSTE :
Spécificités du poste (régisseur, travail de nuit, travail en binôme, port d'équipements de sécurité, déplacements fréquents, astreinte, tutorat, etc.) :
Travail en binôme avec le Responsable du service.

Relations internes et externes hors direction d'appartenance :
Services internes : Direction de l'espace public et des mobilités, Direction des bâtiments, Direction de la santé, Direction des systèmes d'informations et de l'innovation numérique, Service juridique, etc.
Services externes : Préfecture, DRAC, ARS, DRIEE, DRIEA, ABF, Département, Est Ensemble-Grand Paris, Délégué du procureur, Services fiscaux, Tribunal d'instance ou de grande instance, Commissariat, Gendarmerie, etc.
Les usagers : Particuliers et professionnels (promoteurs, architectes, géomètres, notaires, agents immobiliers, bailleurs, SEM, aménageurs, etc.).
Profils recherchés
Savoir :
Ce travail nécessite :
Un niveau de diplôme bac+5.
Une expérience professionnelle d'au moins 3-5 ans dans le domaine de l'urbanisme et/ou de la gestion de contentieux.

Des connaissances :
juridiques : droit de l'urbanisme, droit administratif, code de la construction ;
techniques : lecture de plans, visualisation dans l'espace, fluidité et maîtrise de l'outil informatique.

Le permis de conduire est nécessaire.
L'assermentation devant le Tribunal d'Instance sera demandée.

Savoir faire :
Qualités requises :
Capacité à gérer les situations contentieuses et à incarner l'autorité publique.
Capacité à relayer l'information et à travailler en équipe.
Capacité d'écoute, de négociation, d'arbitrage.

Savoir-être :
Qualités relationnelles et aptitude à travailler en partenariat.
Sens du service public. Rigueur.

Contact

Lien de candidature
3792ac.ville-de-montreuil@apply.werecruit.io
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
https://recrutement.montreuil.fr/fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.