Chef de projet du PRU Edouard Vaillant - Abreuvoir de Bobigny (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220900780045
Publiée le 13/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Est Ensemble (T8)
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROMAINVILLE CEDEX
Poste à pourvoir le
17/10/2022
Date limite de candidature
13/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'équipe de direction de projet des Projets de Renouvellement Urbain (PRU) de Bobigny, vous pilotez la mise en œuvre du PRU du quartier Edouard Vaillant-Abreuvoir, sous la responsabilité de la directrice de projet et en étroite relation avec les services de la ville de Bobigny, notamment le service de développement urbain.

Conçue par l'architecte Emile Aillaud et construite entre 1954 et 1958, la cité de l'Abreuvoir (1509 logements, 20 hectares) a été labellisée " Architecture contemporaine remarquable " en 2008 par sa forme originale et son espace paysager central. Elle accuse aujourd'hui des dysfonctionnements multiples au regard des standards d'habitation contemporains (obsolescences techniques, configuration des logements, etc.). Les bâtiments et les espaces extérieurs sont dégradés et les problématiques de gestion urbaine de proximité sont prégnantes. Ces caractéristiques appellent une requalification ambitieuse du quartier et de ses qualités d'habitat.

Un projet de renouvellement urbain d'intérêt national sur ce quartier a été contractualisé avec l'ANRU en juillet 2022, représentant des investissements de plus de 210 millions d'euros HT, tous maitres d'ouvrage confondus. Un programme de démolition, de restructuration et de réhabilitation ambitieuse des logements sociaux (patrimoine de Seine-Saint-Denis Habitat) est programmé, ainsi qu'une recomposition urbaine sur le quartier pour une meilleure diversification de l'habitat, l'implantation de nouveaux commerces, et une programmation de nouveaux équipements scolaires, socio-culturels, de santé et de la petite enfance. Le quartier souffre d'une forte paupérisation et les habitants sont en attente très forte de l'aboutissement du projet qui nécessite d'importantes opérations de relogement.
La volonté d'Est Ensemble et de la ville de Bobigny est de faire de ce quartier, un exemple en matière de développement durable, conjuguant les enjeux environnementaux et sociaux.
Missions / conditions d'exercice
En lien étroit avec les services des villes, les directions d'Est Ensemble impliquées et les partenaires (bailleur social, Etat, Architectes des Bâtiments de France, vous pilotez l'élaboration du traité de concession d'aménagement, les études (étude d'impact et de déclaration d'utilité publique en cours) et les maîtrises d'œuvre urbaines et des espaces publics (en cours de consultation). En phase opérationnelle, vous assurez la coordination des maîtres d'ouvrage entre eux pour gérer les interfaces. Vous êtes garant de la coordination du projet, du planning opérationnel, du pilotage budgétaire (préparation budgétaire, suivi de l'exécution des dépenses et recettes), et vous assurez également le suivi administratif et financier (montages de dossiers, demandes de subventions).

Vous contribuez activement à la mise en œuvre des actions sociales et environnementales, en partenariat avec les acteurs concernés : plan de relogement, urbanisme transitoire, réemploi des matériaux, quartiers fertiles.

Vous êtes partie prenante de la dynamique collective du projet de direction de la DHRU. Ainsi, vous participez aux réunions du pôle du renouvellement urbain et de la direction, et contribuez à ces projets en prenant part aux groupes de travail thématiques.

Des compétences relatives aux domaines de l'urbanisme et aménagement et de la politique de la ville, avec une maîtrise de la conduite de projet complexe. Une expérience en matière de mise en œuvre de projets par le biais de procédures d'aménagement type concessions ou ZAC serait particulièrement apprécié.
Profils recherchés
Compétences requises :
Master, Bac + 5
Diplôme en urbanisme, aménagement, habitat, développement local, architecture, sciences politiques ou diplôme d'ingénieur
Maîtrise du cadre légal et réglementaire des politiques de l'urbanisme, de l'aménagement et du renouvellement urbain
Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales (compétences juridiques, financières)
Expérience réussie de conduite de projet de renouvellement urbain
Maîtrise de l'expression, orale et rédactionnelle
Conduite de réunions
Capacité d'analyse et de synthèse
Sens du travail en partenariat et en transversalité, capacité d'écoute et de remise en question
Réactivité, capacité d'adaptation, pragmatisme
Rigueur, ténacité, persévérance
Autonomie
Aisance et qualité relationnelle

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.