Manager du commerce, de l'artisanat et des marchés forains (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220900787916
Publiée le 20/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Villemomble
Mairie, 13 bis rue d'Avron
93250 VILLEMOMBLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLEMOMBLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, en lien avec l'élue en charge du secteur le manager du commerce sera chargé de valoriser, animer, soutenir et redynamiser le tissu commercial et artisanal des centres villes et des Marchés Forains de Villemomble.
Dans ce cadre, il sera un appui à la décision pour les élus sur les orientations commerciales à adopter et consultant sur les deux projets Cœurs de Ville : La Rénovation du Marché Epoque et le réaménagement du Cœur de Ville Outrebon.
Il encadre l'équipe du service Commerce et Innovations, et gère son budget.


Missions / conditions d'exercice
Missions principales (non exhaustives) :
Information et orientation des commerçants et artisans
* Accueillir les nouveaux commerçants et artisans
* Informer des obligations administratives et règlementaires et les suivre
* Assurer un rôle de médiation entre les acteurs économiques et les services municipaux (Guichet unique pour les commerçants, artisans et professions libérales)
Animation et dynamisation du commerce local
* Etablir une relation de proximité et de confiance avec les commerçants et artisans et leurs associations ; développer un réseau de partenaires commerciaux (Agences, Bailleurs, Propriétaires, Fédérations professionnelles)
* Développer l'offre commerciale en identifiant des investisseurs, des commerçants et des porteurs de projets, en les incitant à venir s'implanter sur le territoire et en les aidant dans leurs démarches
* Promouvoir et valoriser le tissu commercial sédentaire et forain (appels à projets, boutiques à l'essai)
* Mobiliser et fédérer les commerçants et associations autour d'un programme d'animation Commerciale et du programme Fidélité " Coeurs de ville "
* Coordonner les animations commerciales avec les événements et manifestations portées par la Municipalité.
* Prospecter, gérer et suivre l'activité commerciale lors des manifestations et événements Villes (Marché de Noël, Fête de la ville, Marchés des Saveurs, Soirée Foods Trucks, animations commerciales cœurs de ville et marchés...)
* Relayer les informations, l'actualité et l'agenda des commerces et des Marchés aux différents supports de communication

Veille territoriale et sectorielle
* Suivre la législation et la réglementation en vigueur pour les activités commerciales
* Anticiper les changements et tendances du Commerce par une veille opérationnelle et un benchmarking régulier pour développer de nouveaux services à la clientèle et aux usagers (Conciergerie, drive piétons, digitalisation...)
* Participer à tout évènement, salon, colloque qui permette de construire et d'adapter la stratégie de commercialisation aux enjeux des centre-ville
* Analyser et veiller au périmètre de sauvegarde des commerces (correctif, élargissement ...)
* Veiller au droit de préemption (DIA) murs, Baux et fonds de commerce et le cas échéant assurer la procédure avec les services concernés transverses
* Rechercher des porteurs de projets et enseignes à implanter
* Créer et contribuer à renseigner l'observatoire des commerces : recensement, déclaration de cessions, valeurs locatives, gestion locaux vacants, licences, autorisations d'urbanisme relatives aux commerces et marchés, fermetures administratives, Codafs, Contrôles d'hygiènes

Gestion administrative et régie
* Gérer la boutique éphémère communale
* Gérer l'Hôtel d'Entreprise
* Gérer en régie simple directe des 2 Marchés alimentaires de la ville avec le placier-régisseur et son équipe technique, en lien avec le Groupements des Marchés de France de Villemomble et les représentants élus des commerçants (bon déroulement des séances, sécurité, matériels, commissions)
* Instruire les demandes d'occupation du domaine public à caractère commercial (étalages, terrasses, foods trucks) et les taxes associées (droits de voirie)
* Instruire les demandes d'enseignes, de publicité et la TLPE (Nouveau RLPi) associée
* Suivre les demandes de Licences d'alcool (demandes mutations, transferts)
* Suivre et gérer la taxe de séjour instituée au 1er janvier 2023
* S'assurer du respect de la réglementation commerciale (dimanches du Maire, liquidation de stocks, ERP, horaires de fermeture, extinction nocturne, changements d'usage/destination)

Encadrement et coordinateur du service
* Assurer le management de l'équipe
* Apporter un appui technique à la mise en œuvre des actions portées par les collaborateurs du service
* Assurer l'élaboration et le suivi budgétaire
* Rédiger divers courriers et élaborer des actes réglementaires
Profils recherchés
Avec une expérience et des responsabilités significatives dans le développement et l'aménagement local, l'animation et la promotion du commerce et des marchés, vous avez une bonne connaissance du monde du commerce en milieu urbain, de son environnement juridique et du fonctionnement des collectivités locales.
* Aisance relationnelle, sens de la communication
* Capacité d'écoute, de dialogue et de négociation
* Travail en équipe e en transversalité
* Autonomie, rigueur, initiative et forte adaptabilité à des interlocuteurs variés
* Goût pour le travail terrain et dossiers
* Capacité d'engagement et de service
* Être disponible occasionnelle les week-end et soirées (marchés, événements, réunions...)
Nous recherchons une personnalité enthousiaste et engagée avec un véritable intérêt pour les projets de la Ville.

Contact

Informations complémentaires
Adresser candidature manuscrite et curriculum vitae à :
Monsieur le Maire
13 bis, rue d'Avron
93250 VILLEMOMBLE
ou par mail à recrutement@mairie-villemomble.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.