Chargé d'études des données sociales (h/f)

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Offre n° O093220900795420
Publiée le 27/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint-Denis
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269
93205 ST DENIS CEDEX
Ville d'histoire avec l'incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d'Île-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en pleine transformation.
Forte d'un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cœur de ville, Saint-Denis s'affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l'engagement et de l'expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d'opportunités, où le service public s'incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST DENIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le.la chargé.e d'études des données sociales exerce au sein d'une direction des Ressources humaines composée de 6 services : service Recrutement, service Formation, service Carrières / payes, service Prévention santé et action sociale, service Pilotage de la masse salariale et études, service accompagnement des absences et des mobilités pour raison de santé ; et d'une collectivité employant environ 2600 personnes sur postes permanents et 1000 personnes sur postes non permanents.

Le service Pilotage de la masse salariale et Études est composé de deux pôles :
- le pôle Pilotage de la masse salariale ;
- le pôle Effectifs études.
Le.la chargé.e d'études des données sociales fait partie du pôle Effectifs études.

Il.elle est chargé.e de collecter et d'analyser les données sociales de la collectivité pour répondre aux projets de développement de la collectivité. A ce titre, il.elle élabore et analyse les données afin de définir des pistes de réflexion et d'amélioration de la politique RH.
Missions / conditions d'exercice
Le.la chargé.e d'étude des données sociales rassemble et synthétise les informations et les données sociales de la collectivité dans le but de proposer des orientations en matière de ressources humaines.

Placé.e sous l'autorité du responsable de service, le.la chargé.e d'études des données sociales est chargé.e de :
- réaliser et interpréter des études, des analyses et des statistiques sur les postes, les métiers et les compétences ;
- créer des indicateurs et réaliser les études RH stratégiques pour la collectivité (absentéisme, turn-over, temps de travail, rémunération, masse salariale...)
- collecter, exploiter et organiser les informations saisies et les présenter sous forme de documents de synthèse (fiches, graphiques et tableaux de synthèse) ;
- mettre en œuvre et participe au paramétrage du logiciel de requête (Business Object) de gestion des ressources humaines ;
- favoriser la mise en commun d'outils statistiques pour les autres services RH.
- contrôler la cohérence et la fiabilité des données sociales
- appuyer les gestionnaires du service PMS dans la mise à jour du tableau des postes à travers les requêtes du SIRH Pléiades ;
- être ressource dans le cadre de l'instauration de nouveaux tableaux de suivi et/ou tableaux de bords par les autres services de la direction.
- Contribuer à l'intégration des modules du SIRH Pléiades tels que la Gestion des postes (REPC)

Le.la chargé.e d'étude des données sociales remplit les obligations légales : Rapport Social Unique (RSU), bilan social annuel, rapport égalité femmes/hommes, etc.

Il.elle répond également à des enquêtes statistiques diverses : INSEE, Plaine commune, CIG...
Profils recherchés
Connaissance du droit du travail et du statut de la Fonction publique territoriale. ; de l'environnement territorial. ; Technique et outils de base de la statistique ; Outils informatiques et systèmes de gestion des bases de données ; Connaissance en traitements statistiques

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.