Médiateur cité de la jeunesse (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230100899143
Publiée le 22/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
L'Ile-Saint-Denis
1 rue Méchin
93450 L'Île-Saint-Denis
Dotée de près de 9000 habitants, L'Île-Saint-Denis fait partie de l'Etablissement Public Territorial Plaine Commune et du Département de la Seine-Saint-Denis. La ville construit son projet autour de 3 axes forts : l'écologie, la solidarité et la citoyenneté. Mohamed Gnabaly, Maire de L'Ile-Saint-Denis et vice-président de l'AMF depuis 2016, conduit avec les élus du conseil municipal de nombreux projets ambitieux : rénovation urbaine (NPNRU, rénovation de 100 % du patrimoine social, OPAH-RU, ZAC), transition écologique à l'avant garde, mise en œuvre de grands projets structurants (PPI conséquent) et la réussite des jeux olympiques et paralympiques (accueil du village olympique et paralympique, festivités internationales).
Dans un contexte d'évolution professionnelle et pour faire suite à la mobilité externe de l'actuel titulaire du poste, la ville recherche sa/son :
Site web de l'employeur
Lieu de travail
L'Île-Saint-Denis
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/08/2023
Type d'emploi
Contrat aidé
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui (Parcours Emploi Compétences - contrat d'accompagnement dans l'emploi )
Le Parcours Emploi Compétences s'adresse à toute personne sans emploi rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles d'accès à l'emploi. C'est un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD) d'une durée de 6 à 24 mois en règle générale, avec un temps de travail hebdomadaire de 20 heures minimum en temps plein ou en temps partiel.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du service Jeunesse, le Médiateur Cité de la Jeunesse est chargé de faciliter l'identification des besoins exprimés par les jeunes et leur faciliter l'accès aux services publics dédiés à la jeunesse, notamment en matière d'insertion socio-professionnelle.

Missions / conditions d'exercice
- participer aux temps d'accueil et d'animation auprès des jeunes au sein de la Maison de la Jeunesse, et au sein des quartiers sud et nord ;
- travailler en lien avec les partenaires (participation aux réunions et animations de réseaux ad hoc), notamment afin d'identifier les jeunes non pris en charge : services municipaux et territoriaux, Mission Locale pour l'Insertion des Jeunes (MIIJ), Pôle Emploi, Club de prévention spécialisé Jeunesse Feu Vert, Délégué.e du Préfet, associations locales.
- recueil et suivi des problématiques identifiées par les jeunes et lien avec les partenaires locaux ;
- mise en place d'actions / d'évènements au sein des quartiers sud et nord, et en lien avec les partenaires locaux, afin de nouer le lien avec les jeunes et de susciter leur mobilisation ;
- mise en place d'outils de communication auprès des jeunes (15/25 ans) sur les actions proposées afin de favoriser une
diffusion large des informations ;
- impulser auprès des jeunes de 15 à 25 ans une dynamique de projets dans lesquels ils sont impliqués de la conception à la réalisation.

MISSIONS SECONDAIRES
- Participer au suivi des instances Cité de la Jeunesse
- Actions et animations socio-éducatives proposées par le service jeunesse.
SPÉCIFICITÉS DU CONTRAT D'ADULTE RELAIS :
Le contrat adultes-relais permet à certaines personnes sans emploi ou bénéficiant d'un contrat d'accompagnement dans l'emploi d'assurer des missions de médiation sociale et culturelle de proximité, dans le cadre d'un contrat d'insertion. Elles doivent remplir des conditions liées à l'âge et au lieu de résidence. L'employeur doit être une administration, une association ou une entreprise privée chargée de la gestion d'un service public.
Il faut remplir les 3 conditions cumulatives :
- Avoir au moins 26 ans ;
- Être sans emploi ou bénéficiant d'un contrat " parcours emploi compétences " ;
- Résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou dans un autre territoire prioritaire des contrats de ville ;
CONDITIONS :
Contrat : de 1 an renouvelable 1 fois
Rémunération : SMIC en vigueur
Avantages : Prévoyance/ Participation mutuelle / Comité des œuvres sociales / Participation transport
Temps de travail : 35h hebdomadaires du lundi au vendredi
Spécificités du poste : travail occasionnel quelques soirées et week-end
Profils recherchés
-PROFIL :
- Titulaire d'un BAFA/BAFD ou BPJEPS et connaissance du public en difficulté d'insertion apprécié
- Connaissance du domaine d'intervention, des caractéristiques du public concerné, des acteurs locaux, des dispositifs liés à la jeunesse, notamment en matière d'emploi et d'insertion.
- Maîtrise des techniques de recherche et de diffusion de l'information (connaissance et usage des réseaux sociaux).
- Maîtrise des techniques d'accompagnement du public jeune : compétences pédagogiques (faciliter la compréhension, la transmission et l'appropriation d'une information).
- Bonne connaissance du territoire et appétence pour l'animation de réseaux.

COMPÉTENCES ATTENDUES :
Compétences générales
Être rigoureux et savoir travailler en transversalité, sens du contact et de l'écoute, capacité d'autonomie, d'organisation et d'animation ; disponibilité et dynamisme ; sens du service public ; maîtrise des techniques de négociation et de communication ; discrétion professionnelle.
Compétences techniques
- Connaissance du domaine d'intervention, et notamment des caractéristiques du public concerné, des acteurs et des dispositifs liés à la jeunesse, notamment en matière d'emploi et d'insertion.
- Maîtrise des outils bureautiques de base et des techniques de recherche et de diffusion de l'information : connaissance et usage des réseaux sociaux.
- Maîtrise des techniques d'accompagnement du public jeune : compétences pédagogiques (faciliter la compréhension, la
transmission et l'appropriation d'une information).
- Bonne connaissance du territoire et appétence dans les parcours d'accompagnement et d'animation de réseaux

Contact

Contact
0149221105
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 1 rue Méchin
93450 L ILE ST DENIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.