Enquêteur salubrité (h/f)

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Offre n° O093230100922082
Publiée le 25/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Rosny-sous-Bois
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Véritable carrefour de communication stratégique à 5 km de Paris, Rosny-sous-Bois (44000 habitants) constitue un territoire de projets dynamique. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre. La Ville recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Poste à pourvoir le
26/03/2023
Date limite de candidature
26/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du service propreté urbaine, l'agent/te est chargé/ée assure une assistance technique auprès du responsable de l'Unité Hygiène lors du contrôle de la salubrité de l'habitat et des commerces de bouches comme dans la réalisation des opérations de salubrité générale dont est chargée l'Unité Hygiène.

Missions / conditions d'exercice
Contrôle de la salubrité de l'Habitat et de l'Hygiène des commerces de bouche :

Accueillir physiquement et téléphoniquement le public
- Effectuer la visite de logements, d'immeubles et des commerces de bouche
- Réaliser les mesures techniques lors des visites de contrôles : humidité, test électrique, surface des logements, mesure CO, prise de température.
- Rédiger des rapports de visite et des courriers
- Assurer le suivi et la relance des dossiers
- Définition des prestations dans le cadre de travaux d'office : réalisation de devis, suivi de travaux, recouvrement.

Contrôle de la salubrité générale :

- Accueillir physiquement et téléphoniquement le public
- Mettre en place des actions de dératisation, désinfection et désinsectisation des bâtiments communaux et des réseaux d'assainissement de la commune (courriers d'information à la population et aux bailleurs, demandes d'intervention auprès de prestataires et du territoire GPGE, suivi des entreprises prestataires...)
- Organiser la capture des pigeons et des animaux nuisibles (rôle de conseil auprès de la population, suivi administratif des captures...).
- Organiser la gestion des animaux morts et errants.
- Identifier les propriétaires des terrains en friches (enquête sur le terrain, identification des propriétaires, suivi de l'exécution des obligations règlementaires...).

Contrôle et suivi des nuisances environnementales liées au cadre de vie :

- Accueillir physiquement et téléphoniquement le public
- Réceptionner et traiter les plaintes concernant les nuisances sonores, visuelles et olfactives
- Lancer des mesures concernant la pollution de l'air, des sols et de l'eau
- Conseiller et informer par courrier la population sur les dangers de l'amiante, du plomb, du monoxyde de carbone
- Assurer les contre-visites liées aux intoxications au monoxyde de carbone
- Réaliser des enquêtes relatives à des problématiques environnementales (amiante, dépollution de chantier...) en partenariat avec des administrations (Inspection du Travail...).







Profils recherchés
Etre titulaire d'un baccalauréat Scientifique
Etre titulaire du Permis B
Etre titulaire de l'habilitation électrique "personnel non électricien"

Connaissances :

- Avoir des connaissances dans le bâtiment (les différents corps d'état, les causes des désordres...)
- Connaître les règlementations sanitaires départementales et environnementales
- Connaître les différentes institutions en lien avec la salubrité
- Avoir des connaissances relatives au code civil, code général de la fonction publique, code de la santé publique, code de la construction et de l'habitation, code pénal, Code de l'environnement.

Compétences techniques :

- Savoir prioriser les urgences
- Se tenir informer des évolutions réglementaires
- Savoir se conformer aux procédures
- Maitriser l'outil informatique : Word, Excel, internet
- Savoir rédiger et mettre en page des écrits professionnels (courriers, mises en demeures, arrêtés, comptes rendus, notes)
- Etre capable de travailler en liaison avec différents services et partenaires sur un même dossier (gestion croisée des données)

Compétences comportementales :

- Faire preuve de réactivité
- Savoir échanger professionnellement lors de réactions agressives des usagers
- Savoir gérer des situations conflictuelles
- Faire preuve d'organisation
- Avoir le sens de l'observation et du détail
- Etre capable de comprendre le problème posé et d'y apporter une solution
- Devoir de réserve






Contact

Contact
0149353700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse suivante:
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.