Géomaticien cartographe (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230200931529
Publiée le 02/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Plaine Commune (T6)
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Observatoire Territoriale (DOT), directement rattachée à la Direction Générale, est au service de l'ensemble des pôles et des 9 villes du territoire. Elle se déploie autour d'un directeur qui orchestre la stratégie de gestion et de valorisation de la donnée pour l'observation des politiques territoriales du Territoire. Elle s'appuie sur 3 entités :

- Le Service Données Urbaines et Cartographie est chargé de l'administration, la gestion et l'exploitation des principales données métiers et leur valorisation cartographique ;
- La Mission SIG et Outils de Connaissance du Territoire est chargée de la mise en œuvre de la stratégie de valorisation du patrimoine de données de l'EPT et de l'administration et la maintenance du SIG ;
- La Mission Etudes et Evaluation assure le pilotage d'études de connaissance du territoire et accompagne les directions opérationnelles dans l'évaluation de la mise en œuvre de leurs politiques publiques. Elle assume par ailleurs la valorisation centralisée des publications de connaissance et assure un travail de veille et de diffusion des études produites sur le territoire par d'autres institutions (Institut Paris Région, APUR...).

Le ou la Géomaticien.ne cartographe assure la gestion et l'optimisation des données métiers spécifiques à un ou plusieurs services opérationnels de Plaine Commune, organisés autour des 4 pôles suivants : Services Urbains de Proximité, Attractivité, Fabrique de la Ville Durable, Services aux Habitants et Innovation Sociale.

Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d'urgence l'exigent, l'agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

Rattachement hiérarchique du poste : Responsable du Service Données Urbaines et Cartographie
Missions / conditions d'exercice
* Au sein de la DOT, vous construisez et gérer les bases de données SIG métiers des services mutualisés de Plaine Commune, dans les domaines de l'urbanisme de projet ou de la gestion de l'espace public

* Vous concevez et réalisez à des échelles différentes des produits d'analyse, de synthèse et d'illustrations nécessaires au fonctionnement des services opérationnels ou de la DOT.

* Vous êtes garants de la fiabilité des données métiers versés sur le portail SIG en lien avec la Mission SIG et Outils de connaissance du Territoire.

* Vous êtes en appui à la Mission Etudes & Evaluations de la DOT pour l'exploitation des données métier permettant de donner à voir les résultats obtenus par nos politiques publiques et de construire les indicateurs de suivi des plans et programmes territoriaux (PLUi, PCAET, PLM, ...)

* Vous participez à construire le Référentiel de Données de Plaine Commune et alimentez le " Catalogue de Données " en relation avec l'équipe du SDUC, la DSIM et la Mission SIG

* Vous êtes garant de la fiabilité, de la conformité règlementaire, de la qualité diffusable des données que vous gérez.
* Veille sur l'offre des données mobilisables dans la spécialité développée
* Relations de travail avec les UT et DT de Plaine Commune, les services des villes, les institutions partenaires, les prestataires.

Profils recherchés
Savoirs
* Maîtrise des logiciels SIG : ArcGIS ou QGIS,
* Maîtrise des logiciels bureautiques
* Connaissance des logiciels DAO : Autocad , suite Adobe
* Maitriser la conception, le développement, le traitement et le suivi de bases de données techniques.
* Maîtriser la sémiologie graphique
* Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales.

Savoir-faire
* Savoir concevoir la structure d'une base de données, la gérer, la paramétrer, l'améliorer depuis des sources variées,
* Savoir analyser les besoins des différents utilisateurs, la commande de la Direction Générale et des directions opérationnelles concernées,
* Savoir concevoir la valorisation d'un traitement de données en réponse à un besoin : cartographie illustrative ou intelligente, tableau de bord, analyse spatiale, traitements statistiques...
* Savoir rédiger des procédures ou des notes et les présenter.

Savoir-être
* Sens du travail en équipe
* Autonomie
* Créativité
* Intérêt pour l'aménagement du territoire et les services publics
* Précision et méthode
* Capacité d'adaptation
* Esprit de synthèse

Contact

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.