Gestionnaire comptable au sein du bureau social - subventions (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230200933180
Publiée le 12/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY
Poste à pourvoir le
08/05/2023
Date limite de candidature
08/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis porte un budget global de 1,8Mds ? marqué par une montée en puissance des projets d'infrastructure et d'équipement sur la période 2022-2025.
La Direction des finances, rattachée hiérarchiquement à la Direction générale des services, est en charge de la construction de la stratégie budgétaire afin de piloter ce budget et d'assurer sa soutenabilité. Elle assiste les directions opérationnelles dans la mise en oeuvre de leurs politiques publiques et projets d'équipement. Au-delà de leurs missions quotidiennes, ses cinq services portent collectivement plusieurs projets structurants d'amélioration des fonctions financières (modernisation et mutualisation de la fonction comptable, évolutions du système d'information financier et des outils de pilotage budgétaire, mise en oeuvre de la M57, stratégie d'optimisation des recettes et de recours à des financements innovants, etc.).
Le Bureau des dépenses sociales et subventions est en charge de l'exécution des dépenses et recettes des directions sociales, et de la Direction de la culture, du sport, du patrimoine et de loisirs (DCPSL) du Département. A ce titre, les agent·e·s du Bureau ont en charge l'exécution des marchés publics pour le fonctionnement des crèches départementales et les dispositifs de santé portés par le Département, ainsi que le contrôle des subventions aux partenaires du Département intervenant dans le champ de l'insertion sociale, de l'autonomie, de l'aide sociale à l'enfance, du sport et de la culture.
L'agent·e est chargé·e d'un portefeuille de dépenses et de recettes pour les Directions dépendant du Bureau social - Subventions avec des missions de contrôle comptable de la facture de sa réception à sa mise en paiement, de la liquidation, ainsi que de l'émission de titres de recettes. Il ou elle veille au respect des délais réglementaires de mise en paiement des factures. Grâce à ses missions de contrôle comptable, il ou elle participe au respect de la qualité comptable et en est l'un des garants. Il ou elle travaille en lien avec les directions opérationnelles pour fiabiliser la liquidation de la dépense et de la recette. L'agent·e bénéficie d'un encadrement de proximité de son supérieur hiérarchique et d'un accompagnement technique de la cellule d'appui.
Missions / conditions d'exercice
- Effectuer les contrôles et vérification des factures dès leur réception conformément au référentiel des mentions obligatoires et guide des procédures
- Assurer la fiabilisation des factures Publiques arrivées via Chorus portail pro
- Réaliser la liquidation et le contrôle des imputations comptables : de la facture ( en contrôlant le montant, les taux de tva, les prix unitaires ainsi que leurs révisions, les quantités, le respect des contrats, actes de marchés, commandes, OS...), des subventions relatives aux différents dispositifs délibérés (contrôle des bénéficiaires, références bancaires, conventions), des recettes diverses subventions, participations, produits de services, remboursements
- Veiller à l'application des clauses financières contenues dans les conventions et les marchés tout en assurant un suivi financier, conformément aux règles de l'achat public
- Assurer un rôle de conseil auprès des services dont il est le référent et veiller à effectuer un suivi de son portefeuille de dépenses et de recettes
- Assurer exceptionnellement une polyvalence et une continuité de la chaîne comptable au sein du bureau

Ce profil de poste est susceptible d'évoluer et d'être réajusté.
Profils recherchés
Diplômes requis : CAP/BEP ou BAC
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire requise ou en cours d'acquisition avec le parcours formation dédié aux gestionnaires comptables

Contact

Informations complémentaires
Centre de services partagés des opérations comptables

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.