Chargé de mission aménagement et urbanisme (h/f)

Offre n° O094211100460282
Publiée le 21/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand-Orly Seine Bièvre (T12)
11 avenue Henri Farman - BP 748
94398 ORLY AEROGARE CEDEX
Depuis sa création le 1er janvier 2016, l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre gère des compétences notamment en matière de développement territorial, d’espace public, de culture et de sport.
Aujourd'hui, l'établissement poursuit ses missions au service de ses habitants en entrant dans une nouvelle phase, avec équipe de direction générale renouvelée et une organisation en adéquation avec les objectifs portés par les élus.
Site web de l'employeur
Département de travail
Val-de-Marne
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Chargé ou chargée du développement territorial
Descriptif de l'emploi
Le.la chargé.e de missions aura en charge le suivi des projets suivants :

- Le projet de redynamisation du quartier habité de Triage
Caractérisé par son enclavement entre Seine et faisceau ferroviaire, ainsi que par sa vulnérabilité au risque inondation, ce quartier a cependant un potentiel de renouvellement important et la proximité de la Seine, ses berges et le grand paysage qu'elle offre, sont des atouts indéniables. Le projet comporte plusieurs opérations de constructions de logements neufs, en urbanisme négocié, portées par des promoteurs ou des bailleurs :
o Opération Village en Seine, portée par SADEV94 et Pierreval : 310 logements dont le chantier s'engage en avril 2021 et va durer jusqu'en 2024, sous convention PUP pour la participation au financement des travaux du groupe scolaire et de l'ouvrage incendie.
o Projets Nexity et Valophis : ensemble de 200 logements environ en deux opérations distinctes, permis non déposés.
Le projet comporte également des projets d'équipements publics avec l'implantation d'une crèche départementale de 90 berceaux et la restructuration-extension d'un groupe scolaire, ainsi que la construction d'un ouvrage incendie. Le montage financier et juridique des travaux du groupe scolaire et de l'ouvrage incendie est à finaliser en coordination avec les opérations Nexity et Valophis.
Une étude urbaine pourrait ainsi être lancé en 2022 par l'EPA ORSA à l'échelle du quartier.
Le chargé de missions assurera également pour la commune l'interface avec le projet de renouvellement du site ferroviaire du Triage dans le cadre du Contrat d'Intérêt National. Ce site qui s'étend sur environ 200 hectares connait de fortes problématiques d'accessibilité et de vulnérabilité aux inondations. La SNCF, principal propriétaire foncier et occupant du site, a entamé une importante reconfiguration de ses activités :
o Au nord du site (hors CIN) avec le projet Villeneuve Demain consistant en la reconstruction d'un technicentre de maintenance pour les rames du RER D et de la ligne R (2020-2026)
o Au sud, inscrit au CIN depuis 2018, une étude co-pilotée par l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre (au sein du pôle Stratégie et transition écologique) et l'EPA ORSA doit aboutir à un schéma d'aménagement prenant en compte les mutabilités foncières des activités de la SNCF. Ce projet d'envergure, multi-partenarial, et principalement à vocation économique et logistique, comporte dans ses réflexions la réalisation d'une voie de desserte et de désenclavement du site du triage. L'étude s'achevant en 2021, les suites du projet sont conditionnées à l'engagement des partenaires et à la faisabilité économique de la voie de desserte.
- Autres projets urbains :
o Reconversion du site Phillips / Signify
Le groupe a présenté les mesures d'accompagnement pour les salariés qui seront impactés par le transfert de l'activité au Plessis-Pâté (91) et réaffirmer son souhait d'accompagner la vente du site dans une optique de densification des activités économiques. La Martiniquaise est intéressée par une partie du site qui est trop grand pour ses besoins. La municipalité a proposé au marché international de Rungis les 70 000 mètres. D'autres groupes tels que Prologis ont manifestés de l'intérêt pour se site. Il ou elle devra accompagner les services de la ville en partenariat avec ceux de l'EPT tel que le service économie emploi pour la mutation et la reconversion de ce site en lien avec les objectifs des élus. Il ou elle devra travailler en lieu étroit avec les services pour s'assurer que les projets soient compatibles avec les règles d'urbanisme en vigueur d'autant que le site a été construit sur d'anciens marécages.
o Intermarché
Le groupe Intermarché se questionne sur le repositionnement de sa moyenne surface sur un autre site de la ville et de valoriser son terrain actuel situé dans le tissu pavillonnaire de la ville ou de requalifier le bâtiment actuel aux nouvelles normes ou encore une opération mixte sur site. Il ou elle devra accompagner les élus et le groupe Intermarché dans ces réflexions notamment en cas de reconversion du site et une procédure de renouvellement urbain pour créer des logements en zone de bruit.
Il ou elle devra proposer un outil d'aménagement cohérent pour réaliser les équipements publics nécessaires.
o Passerelle
Le site de la passerelle de Villeneuve-Saint-Georges a en centralité par rapport aux projets de : Triage, CIN, NPRU Quartier Nord est le carrefour d'échange pour se rendre à la gare RER de Triage via la passerelle qui surplombe les voies SNCF.
La RN6 qui ne permet pas un franchissement aisé pour les piétons cyclistes depuis que la passerelle de franchissement a subi un accident et n'a pas été réinstallée.
Les différentes ambitions pour les quartiers ou projets précités vont voir les piétons transiter via ce quartier qui est potentiellement mutable. Il ou elle suivre l'évolution de ce quartier et proposer des études ou axes de réflexions pour accompagner cette transition en lien avec les autres projets.
o Berges
La Seine et ses berges jouent à la fois le rôle de réservoir de biodiversité et de corridor écologique au titre du Schéma Régional de Cohérence Écologique. Ainsi, le projet de requalification du quartier de Triage intègre la création de cheminements doux autour du quartier qui s'inscrivent dans des continuités écologiques à conforter et à poursuivre dans les relations avec les berges de la Seine et le Parc Interdépartemental des Sports, et à plus large échelle. Il ou elle devra accompagner la ville dans les réflexions partenariales pour le suivi et l'aménagement de ces espaces qui s'inscrivent dans une échelle intercommunale voire interdépartementale.
Missions
Missions générales du poste :
Volets urbain, opérationnel et technique de chacun des projets :
- Pilotage des différentes procédures nécessaires à la mise en œuvre des projets : ZAC ou concession d'aménagement, conventionnement en PUP, SRU, en lien avec la ville
- Coordination avec les différents services de la ville en amont des dépôts des permis de construire, en lien avec les porteurs de projets (promoteurs, architectes, bailleurs...) dans un objectif d'amélioration des projets pour les habitants et usagers
- Vérification de la cohérence des projets et de leur conformité avec les documents d'urbanisme en lien étroit avec le service droit des sols ; mise en œuvre de l'évolution des documents d'urbanisme lorsque nécessaire
- Etablissement d'une vision globale à l'échelle du quartier habité de Triage et du CIN Triage permettant un suivi, à cette échelle, des calendriers des opérations, de leur programmation, de l'avancement de leur commercialisation, ainsi que des travaux de voirie et de réseaux des concessionnaires (SNCF, SyAGE, DSEA, SUEZ)
- Suivi, en lien avec la direction des Espaces publics de la Ville, des projets de création de voiries, d'espaces publics et d'espaces verts prévus dans le cadre des projets, dont participation à la rédaction des conventions de rétrocession dans le domaine public
- Il ou elle analyse les évolutions techniques ou financière des projets pour aider à la décision les élus et les équipes de la ville.
- Il ou elle représente la collectivité à des réunions techniques avec les partenaires institutionnels
- Il ou elle assiste et conseille les élus lors des comités de pilotages
- Il ou elle participe aux réunions de coordination AMO/OPCU missionnées par la ville




Volet foncier :
- Mise en œuvre et suivi des conventions d'action et de portage foncier avec les partenaires foncier, aménageurs et les services de la Ville
- Suivi et mise à jour des droits de préemption urbains et droits de priorité (délégations, périmètres...)
- Suivi des conventions d'occupation précaires avec le service de la Ville
- Suivi des acquisitions, cessions, opérations de portages fonciers avec le SAF ou l'EPFIF

Volets juridique, financier et administratif :
- Suivi des conventions de PUP existantes avec les services juridique et finances,
- Choix puis mise en œuvre des procédures d'aménagement et outils de financement pour les opérations à venir, notamment les opérations Nexity et Valophis sur le quartier Triage, devant participer au financement de l'extension d'un groupe scolaire et de l'ouvrage incendie, en cohérence avec les procédures en cours, avec l'appui du service juridique, et en lien étroit avec la ville (rédaction conventions PUP, passage dans les instances)
- Préparation, suivi et exécution des budgets des projets, ville / EPT
- Mobilisation des partenaires financiers et suivi des participations ou subventions, en lien avec les services des finances
- Préparation des documents, notes et rapports, pour les instances délibérantes Villes / EPT

Missions spécifiques :
- Participation aux actions de concertation,
- Suivi de la communication en lien avec les Directions de la Communication de la Ville et du Territoire,
Participation à la dynamique à l'échelle du Territoire et de la ville (participation à des groupes de travail transversaux, contribution à la réflexion globale et de proximité)
Profils recherchés
* Niveau requis : BAC +5
* Formation nécessaire : Urbanisme et aménagement
* Compétences nécessaires :
o Pilotage et expertise des projets en termes urbains, opérationnels et techniques,
o Connaissance et expérience du cadre juridique, financier et administratif des politiques publiques d'aménagement urbain
o Connaissance des outils de maitrise foncière
o Fonctionnement en mode projet et travail en transversalité
o Qualités rédactionnelles
o Travail partenarial
o Capacité d'analyse et de synthèse
o Capacité de lecture de plans et de documents d'urbanisme et d'aménagement
o En prise directe avec un maire, capacité de compréhension et de traduction des objectifs politiques dans des propositions opérationnelles
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
01 78 18 22 22
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le Président, Michel Leprêtre
EPT Grand Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA
11, avenue Henri Farman
BP 748
94398 Orly aérogare Cedex

ou par mail :
recrutement@grandorlyseinebievre.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page