Responsable Espaces Verts (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094211100467564
Publiée le 11/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Vincennes
Mairie, 53 bis rue de Fontenay
94304 VINCENNES CEDEX
Avec sa position stratégique aux portes de Paris, la ville de Vincennes (Val-de-Marne, 49 908 habitants, 759 agents) ne manque pas d'atouts : château, bois, patrimoine architectural, commerces...La ville est desservie par la ligne 1 et le RER A.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VINCENNES CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec sa position stratégique aux portes de Paris, la ville de Vincennes (Val-de-Marne, 49 908 habitants, 759 agents) ne manque pas d'atouts : elle bénéficie d'un environnement unique avec le château, la proximité du bois, son patrimoine architectural exceptionnel, des équipements publics de qualité et des commerces de proximité nombreux et réputés. La ville est desservie par la ligne 1 du métro et le RER A.

Recrute selon conditions statutaires
pour sa Direction Générale des Services Techniques
Un Responsable Espaces Verts (h/f)
(Catégorie A ou B de la filière technique)

Vincennes, ville d'Art et d'Histoire, compte 7 ha d'espaces verts répartis de manière homogène dans tous les quartiers dont 16 squares, parcs et jardins, et un fleurissement de rue composé de nombreuses jardinières, auquel s'ajoute 2 cimetières, un stade et un patrimoine de plus de 3 700 arbres. Ce patrimoine contribue à la vie de quartier et à une ambiance apaisée aux portes de Paris.

Depuis plusieurs années, la commune s'est engagée dans une mutation de son approche environnementale, avec pour objectif de favoriser la renaturation en ville. La ville a adopté son premier Agenda 21 en 2010, puis l'acte 2 en 2016 dans le cadre d'une démarche volontaire de la municipalité qui vise à promouvoir un avenir respectueux de l'environnement et de l'écologie ; face aux défis actuels, Vincennes a décidé d'aller encore plus loin, avec le lancement du Pacte éco-citoyen : un plan d'action adapté aux nouveaux enjeux de développement durable pour agir au niveau local.

L'action de développement et de préservation des arbres, espaces verts et fleuris, objectif fort dans l'ensemble du champ d'action de la ville, vaut à Vincennes d'être récompensée par le label 3ème fleur dans le cadre du concours Villes et villages fleuris depuis 2009. Depuis 2014, la ville est également récompensée par le comité scientifique du Capitales françaises de la biodiversité organisé par Plante & Cité et Natureparif, et a obtenu une deuxième libellule en 2016.

De plus, la Ville a élaboré son Atlas de la biodiversité communale (ABC) en 2017, ceci afin de mieux connaître la biodiversité locale, mais aussi de sensibiliser et mobiliser les habitants et les acteurs socio-économiques du territoire.

La ville souhaite continuer dans la conception de projets d'aménagements paysagers innovants tels que les rues-jardins, la végétalisation en pieds de façade, les cours d'écoles végétalisées, la désimperméabilisation des places de stationnement.

Pour porter ces projets, la ville recherche un responsable espaces verts.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Vous êtes en charge d'insuffler une culture du paysage, de l'arbre et du végétal dans tous les projets portés par la ville ou par les partenaires extérieurs. Assisté(e) d'un responsable du suivi des entreprises et d'un responsable de la régie (17 jardiniers) et d'un responsable du suivi des entreprises, vous supervisez les activités du service des espaces verts. Vous assistez la direction dans l'élaboration des axes stratégiques de développement de la démarche environnementale de la commune intégrant notamment les dernières contraintes réglementaires dans les domaines de préservation et développement du patrimoine végétal, de la gestion de la ressource en eau, du développement des méthodes de gestion durable (gestion différenciée, économe en eau, "zérophyto"), de flore indigène et biodiversité, et de valorisation des déchets produits.
Profils recherchés
Votre profil : Diplôme dans le domaine botanique, arboricole ou paysager. Connaissances approfondies en botanique adaptée au milieu urbain. Qualités relationnelles.

Spécificités du poste : rythme de travail souple en fonction des saisons ou des impératifs de service, disponibilité lors d'opérations et d'événements exceptionnels.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + participation mutuelle et maintien de salaire + Amicale du personnel (chèques vacances, bon à la consommation, etc.) + RTT.

VINCENNES, bien plus qu'une ville.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.