E-archiviste, Records manager – (h/f)

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Offre n° O094220400618376
Publiée le 25/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Vincennes
Mairie, 53 bis rue de Fontenay
94304 VINCENNES CEDEX
Avec sa position stratégique aux portes de Paris, la ville de Vincennes (Val-de-Marne, 49 908 habitants, 759 agents) ne manque pas d'atouts : château, bois, patrimoine architectural, commerces...La ville est desservie par la ligne 1 et le RER A.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VINCENNES CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec sa position stratégique aux portes de Paris, la ville de Vincennes (Val-de-Marne, 49 908 habitants, 759 agents) ne manque pas d'atouts : elle bénéficie d'un environnement unique avec le château, la proximité du bois, son patrimoine architectural exceptionnel, des équipements publics de qualité et des commerces de proximité nombreux et réputés.

La ville est desservie par la ligne 1 du métro et le RER A.

Vincennes recrute selon conditions statutaires

Pour sa Direction générale adjointe des Services Animation

E-archiviste/Records manager - (h/f)

(Cadre d'emplois des attachés de conservation du patrimoine/administratif - Catégorie A)



Sous l'autorité de la responsable du service Archives et Patrimoine, l'archiviste expert a, entre autres, en charge la gestion des archives contemporaines (papier et électroniques). Dans ce cadre, il conduit la mise en place et l'évolution des procédures nécessaires à la sauvegarde des archives électroniques (tant en matière de politique d'archivage/gestion documentaire que de la mise ne production de flux et de données bureautiques au sein du système d'archivage électronique acquis par la collectivité).
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :



Gestion documentaire :

Poursuivre et mettre en œuvre des actions de records management (gestion documentaire) applicables à l'ensemble des services de la collectivité

S'assurer, par tous procédés, de leur bonne appropriation et application par les services

Participer à la réflexion de la collectivité en matière de maîtrise des données électroniques.



Archivage électronique :

Rédiger la politique d'archivage et de collecte en collaboration avec la responsable du service

Etre un des référents de la collectivité, en collaboration avec la direction de l'innovation numérique et des systèmes d'information, en matière d'archivage électronique

Préparer des jeux de données à verser dans le système d'archivage électronique retenu par la ville (MaarchRM)

Assurer une veille active en matière d'archivage électronique (théorie, référentiels, technologies, produits...).

Autres missions :

Prendre en charge les archives papier en collaboration avec un autre cadre du service (sensibilisation, collecte, traitement, communication) dans le respect du cadre légal

Participer à la dynamique générale des réseaux associatifs et professionnels des archivistes
Profils recherchés
Votre profil : Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3 à 5 en archivistique ou équivalent, vous avez également une bonne culture générale et administrative et connaissez le réseau archivistique professionnel et associatif. Vous maîtrisez l'environnement informatique propre aux archives électroniques de même que les outils bureautiques utiles. Organisé, vous savez appliquer une méthodologie rigoureuse dans la réalisation et la conduite des projets. Vous connaissez le cadre légal et les référentiels de la chaîne de traitement archivistique et électronique. Vous savez enfin communiquer sur ces problématiques auprès de différents public (élus, hiérarchie, agents municipaux, etc).



Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime d'assiduité+ Amicale du personnel.

Vincennes, bien plus qu'une ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.