Chargé de mission envrionnement (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094220500648535
Publiée le 26/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Sud Est Avenir (T11)
Europarc - 14, rue Le Corbusier
94000 CRETEIL
Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est un établissement public territorial francilien dont le siège est à Créteil. Cette collectivité territoriale regroupe 16 communes et plus de 318 284 habitants, au sein d'un territoire diversifié, à la fois urbain et rural. Elle administre un territoire de quelques 100 km², avec un effectif de près de 1200 agents publics et un budget annuel consolidé de l'ordre de 220 M €. Le Territoire est desservi notamment par le RER A et D, la ligne 8 du métro et l'A86. Toutes les informations sont sur le site internet de GPSEA. ( https://sudestavenir.fr/ )
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Services Urbains, vous intégrerez le service environnement de Grand Paris Sud Est Avenir, qui a en charge la mise en œuvre et le suivi de la compétence déchets des 16 communes du territoire.

Placé sous l'autorité de la cheffe du service Environnement, le chargé de mission participe à la mise en œuvre et l'évolution de la gestion des déchets ménagers et assimilés axée sur la prévention et la réduction des déchets.
Missions / conditions d'exercice
- Piloter l'élaboration du Programme Local de Prévention de Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), procéderer à sa mise en œuvre et suivre les actions qui en découleront ;
- Assurer l'appropriation des actions par les différents services de GPSEA et les élus, ainsi que de leurs conséquentes mises en œuvre ;
- Rédiger annuellement le rapport sur le prix et la qualité de service ;
- Travailler avec les partenaires institutionnels (SMITDUVM, Eco-organismes...) et être en charge des différentes déclarations et questionnaires ;
- Élaborer et assurer le suivi des différents tableaux de bord nécessaire au suivi de l'activité du service.
- Développer les partenariats locaux, avec le réseau associatif, professionnel et autres acteurs publics (collectivités, scolaires, etc.) afin de collaborer à leurs projets de prévention.
- Participer au développement des projets du service, répondre aux appels à projets et appels à manifestation d'intérêt en lien avec la prévention des déchets, l'économie circulaire et la maîtrise des ressources (biodéchets, recyclerie, énergies renouvelables, etc.)
- Participer à différentes manifestations organisées par la collectivité.

Enfin, vous êtes partie prenante des activités du Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Déchets Urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM) et participez à l'élaboration et à l'analyse de tableaux de bord du syndicat de traitement dans le but d'être force de propositions pour l'amélioration du service public.
Profils recherchés
- Connaissances avérées sur la règlementation en matière de procédures des finances et marchés publiques, ainsi que du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement ;
- Maîtrise la gestion de projets et savoir faire preuve de capacités d'analyse et de synthèse ;
- Esprit d'initiative, de proposition et de créativité seront des atouts appréciés.

Formation

- Poste également ouvert aux techniciens territoriaux ;
- Formation supérieure (Bac+4/5) dans le domaine des déchets ainsi que les thèmes de réduction des déchets.

Contact

Informations complémentaires
Conditions du poste

- Poste basé à La-Queue-en-Brie (94) ;
- 37h30 hebdomadaires du lundi au vendredi ;
- Mise à disposition d'outils de mobilité ;
- Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d'action sociale via le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu'à 30€/mois).

Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/cv/upload/vacancy/431

Renseignement auprès de Madame Audrey HAMADI, Cheffe du service environnement au 01.41.94.18.33

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.