Responsable du service des accueils de loisirs F/H

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Offre n° O094220500652343
Publiée le 25/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Gentilly
Mairie, 14 place Henri Barbusse
94257 GENTILLY CEDEX
Située aux portes de Paris, Gentilly est une ville active et dynamique de plus de 17 000 habitants, membre du Territoire Grand Orly Seine Biévre.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
GENTILLY CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
24/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions : Sous l'autorité de la directrice de l'Education et du Temps de l'Enfant, le responsable de service est chargé d'organiser et mettre en œuvre les orientations politiques de la collectivité dans le domaine de l'enfance dans le cadre de l'activité des accueils de loisirs. Il doit également encadrer, organiser et animer le pôle et les équipements qui y sont rattachés en collaboration avec le coordinateur des accueils de loisirs : 5 accueils de loisirs maternels, 4 accueils de loisirs élémentaires et la Maison de l'Enfance. Il participe et veille à la cohésion avec les différents pôles de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
* Pilotage et coordination des activités des accueils de loisirs :
- Contribuer à la mise en œuvre du projet éducatif dans les accueils de loisirs sur les temps péri et extra scolaires
- Assurer une cohérence éducative entre les accueils de loisirs et avec l'ensemble des intervenants sur les temps de l'enfant
- Veiller au respect de la réglementation en vigueur
- Définir en concertation les modalités de mutualisation des locaux
* Développement de projets structurants et transversaux :
- Développer des projets passerelles petite enfance - accueils de loisirs - service jeunesse
- Participer aux projets d'amélioration des accueils de loisirs : accueil des enfants à la MDE, réservations centre de loisirs...
- Implication dans les projets impliquant les accueils de loisirs : agrandissement de sites éducatifs, projets de prévention...
* Gestion des ressources humaines du pôle :
- Management stratégique et opérationnel du pôle, Encadrer et superviser le coordinateur pédagogique
- Définir les besoins du pôle et les compétences associées
- Garantir avec le coordinateur, l'organisation du travail, la coordination des équipes de directions et d'animations des accueils de loisirs, participer aux recrutements des équipes d'animation, élaborer et suivre la mise en œuvre des plans de formation et des projets de mobilité des agents
* Gestion administrative et budgétaire des centres de loisirs :
- Suivre l'instruction des dossiers relatifs aux prestations de services CAF, aux agréments DDCS...
- Transmission des données des accueils de loisirs pour la CAF dans le cadre du Contrat de Cohésion Social
- Veiller à la saisie des consommations pour la facturation des activités des accueils de loisirs
- Participer à la conception et suivre l'exécution du budget et sa bonne utilisation
- S'assurer de la bonne gestion administrative et financière des accueils de loisirs
* Mise en place des outils d'analyse et réalisation d'études et de bilans d'activités du pôle
* Développement des partenariats internes, externes et institutionnels

Profils recherchés
Profil du candidat :
* Etre titulaire du grade d'animateur ou d'un diplôme de niveau BAC permettant l'accès au concours externe
* Etre titulaire d'un diplôme permettant la fonction de direction selon la réglementation en vigueur : BPJEPS
* Expérience sur un poste similaire souhaitée
* Expérience dans le management d'équipe : évaluation, formation, gestion de conflits
* Expérience de terrain dans l'animation : centres de loisirs, centres de vacances...
* Bonne connaissance du public 3-12 ans et de la législation en vigueur
* Connaissance du fonctionnement administratif interne et externe des collectivités locales et des institutions liées à l'activité
* Capacité à mener des réflexions pédagogiques
* Méthode et sens de l'organisation
* Maîtrise des outils informatiques
* Permis B souhaité

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et Lettre de Motivation à l'attention de Mme la Maire, à l'adresse : candidatures@ville@gentilly.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.