Conseiller numérique (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094220600680625
Publiée le 20/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Charenton-le-Pont
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
30 700 habitants, aux portes de Paris et du bois de Vincennes, bénéficiant d'une situation privilégiée, de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHARENTON LE PONT CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Un diagnostic local a permis de démontrer qu'une part de la population de Charenton rencontrait des freins (langue, méconnaissance, manque de matériel, etc...) pour effectuer des démarches de base. Proposer un accompagnement individualisé aux Charentonnais qui en ont largement exprimé le besoin, permettra de les soutenir dans cette démarche. De plus la crise du coronavirus a permis une accélération sans précédent de l'utilisation du numérique mais a en parallèle aussi renforcé de nombreuses fractures en la matière.

La collectivité souhaite donc repérer, faciliter l'accès aux équipements numériques, et accompagner les personnes vulnérables individuellement ou avec des ateliers collectifs si besoin. L'heure étant à la dématérialisation des services publics, la collectivité doit jouer un rôle majeur dans l'accès aux droits.
Dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services, vous serez chargé de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques, les soutenir dans leurs usages quotidiens du numérique, les accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne.

Missions / conditions d'exercice
Le Conseiller Numérique France Services a pour missions de :
* Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
* Soutenir les Charentonnais dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
* Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.) ;

Dans le cadre de l'exercice de ses missions, le Conseiller Numérique France Services pourra être amené à :
* Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
* Analyser et répondre aux besoins des usagers ;
* Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
* Accompagner les usagers individuellement ;
* Organiser et animer des ateliers thématiques ;
* Rediriger les usagers vers d'autres structures ;
* Promouvoir les dispositifs nationaux d'inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connecta, Solidarité Numérique...)
* Conclure des mandats avec Aidants Connect ;
* Fournir les éléments de suivi sur son activité ;

L'ensemble de ces missions est effectué sous l'encadrement du responsable du pôle de développement social du CCAS.

Le Conseiller Numérique France Services sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d'une formation de 105 heures au minimum.
Profils recherchés
Cadre d'emploi : Adjoint administratif (filière : administrative, catégorie : C)
Le Conseiller Numérique France Services sera avant tout sélectionné sur sa motivation. Jeunes entrants sur le marché du travail, anciens services civiques, médiateurs, professionnels de l'inclusion ou salariés en reconversion peuvent tous postuler.

Contact

Informations complémentaires
cv+ Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.