Directeur de la sécurité et de la tranquillité publique (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094220900774031
Publiée le 07/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Vincennes
Mairie, 53 bis rue de Fontenay
94304 VINCENNES CEDEX
Avec sa position stratégique aux portes de Paris, la ville de Vincennes (Val-de-Marne, 49 908 habitants, 759 agents) ne manque pas d'atouts : château, bois, patrimoine architectural, commerces...La ville est desservie par la ligne 1 et le RER A.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VINCENNES CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec sa position stratégique aux portes de Paris, la ville de Vincennes (Val-de-Marne, 49 908 habitants, 759 agents) ne manque pas d'atouts : elle bénéficie d'un environnement unique avec le château, la proximité du bois, son patrimoine architectural exceptionnel, des équipements publics de qualité et des commerces de proximité nombreux et réputés. La ville est desservie par la ligne 1 du métro et le RER A.

Recrute selon conditions statutaires
Pour sa Direction Générale des Services
Directeur de la sécurité et de la tranquillité publique (h/f)
(Catégorie A de la filière Administrative)

Sous l'autorité administrative du Directeur Général des Services et à partir des orientations définies par Madame le Maire, vous êtes le garant de la stratégie et du développement de la politique de prévention, tranquillité et sécurité publique de la ville, coordinateur du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, vous assurez la coordination de la politique locale de sécurité, de la police municipale et du suivi et de la bonne application des conventions de coordination avec les forces de sécurité de l'État et des partenaires institutionnels (RATP, etc).
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

Piloter l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance ainsi que l'amélioration de la tranquillité publique :
- Établir un plan d'action de lutte contre la délinquance et les incivilités après avoir établi un diagnostic territorialisé et mettre en œuvre les objectifs définis.
- Organiser et structurer les moyens nécessaires à la prévention et à la répression des actes contraventionnels et délictueux.
- Travailler en transversalité avec les services municipaux sur les problématiques de sécurité et de prévention qu'ils rencontrent dans leurs secteurs d'activités.
- S'assurer du respect des conditions de sécurité requises dans le cadre de l'organisation des différents évènements soutenus par la Ville.
- Maintenir et renforcer les liens avec les partenaires institutionnels (conventions de coordination) : police nationale, services judiciaires, Préfecture, commerçants, associations, bailleurs sociaux, responsables d'établissements scolaires, transporteurs, cultes, sociétés prestataires de la gestion du stationnement, etc.
- Être l'interlocuteur privilégié des médiateurs de rue durant la période estivale.
- Développer la vidéo protection en établissant un programme pluriannuel et en assurant son suivi stratégique en liaison avec Madame le Maire et le chef de la Police municipale.
- Veiller à la sécurité des évènements organisés par la ville ou se déroulant sur son territoire.
- Organiser et suivre le Conseil local de sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Assurer la gestion administrative et budgétaire du service de la Police municipale en lien avec son responsable :
- Poursuivre le renforcement des effectifs et leur structuration, et le suivi de leur formation.
- Assurer une communication régulière du fonctionnement du service par l'établissement de statistiques.
- Recevoir et répondre aux questions des administrés à la demande de Madame le Maire et de son Cabinet.
- Travailler en liaison avec les élus de quartiers à collecter les informations de proximité afin de définir les champs prioritaires de vigilance et leur hiérarchisation en vue d'élaborer un plan d'action.

Superviser et traiter les dossiers complexes de règlementation liés aux pouvoirs de police du Maire :
- Assurer la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des arrêtés pris en matière de pouvoirs de police du Maire.
- Assurer une veille règlementaire et juridique relative aux pouvoirs de police du Maire et des missions de la Police municipale et entretenir des réseaux professionnels d'information.
- Gestion des protocoles et mises à jour du plan communal de sauvegarde, DICRIM, PPMS.
Profils recherchés
Votre profil :

Bonne connaissance de la réglementation en matière de pouvoirs de police du Maire, du code pénal et des partenaires entre les acteurs de la sécurité et de la prévention de la délinquance sur un territoire. Bonne connaissance des règles de management et des techniques de commandement. Connaissance en gestion budgétaire. Qualité rédactionnelle et capacité à rendre compte. Bonne connaissance des outils informatiques et bureautiques nécessaire au fonctionnement d'un service de police (radio, PVe, logiciels de police, registres, vidéo protection, etc.) ainsi que des procédures et techniques professionnelles (transmission radio, interpellation, mise en sécurité, médiation, etc).

Excellente maîtrise de soi et un sens aigu du travail en équipe, vous savez prendre des initiatives, être autonome et faite preuve de discernement. Discret, rigoureux, intègre, loyal et impartial, votre respect du code de la déontologie et du sens du service public alliés à votre capacité d'adaptation aux situations de fortes tensions seront des atouts pour mener à bien les missions qui vous sont confiées.

Formation : De formation supérieure en Droit et doté(e) d'une forte expérience similaire en collectivité, le futur directeur dispose d'une parfaite maîtrise des enjeux et innovations en matières de sécurité et de tranquillité publique.

Spécificités : Poste à plein temps. Horaires administratifs et occasionnellement avec amplitude variable, soirées, week-ends, jours fériés. Permis B requis.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + participation mutuelle et maintien de salaire + Amicale du personnel (chèques vacances, bon à la consommation, etc.) + RTT.

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.

VINCENNES, bien plus qu'une ville.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.